カテゴリー
category_fr

sablage à air comprimé

Qu’est-ce que le sablage à air comprimé ?

Le sablage à air comprimé est une technique utilisée pour polir la surface des produits industriels.

L’air comprimé est utilisé pour pulvériser un matériau abrasif sur la pièce afin d’en polir la surface. Il existe trois types de sablage à air comprimé : la pression directe, la soufflerie et l’aspiration.

Il existe différents types de matériaux abrasifs, par exemple l’alumine, le carbure de silicium et le diamant sont utilisés pour polir les surfaces métalliques. Une autre caractéristique est que des matériaux naturels tels que le sucre ou les coquilles de noix sont parfois utilisés pour polir le bois.

Le sablage à air comprimé permet non seulement d’obtenir un état de surface propre de la pièce, mais aussi d’éliminer la saleté et la rouille de la surface. Il est donc utilisé dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de grands produits tels que les voitures et les avions ou de composants de précision.

Utilisations du sablage à air comprimé

Le sablage à air comprimé est une technologie qui permet de traiter un grand nombre de matériaux et dont les applications sont très variées. Tout d’abord, il est utilisé pour la préparation de surface afin de rendre la surface de la pièce rugueuse. La préparation de surface améliore l’adhérence des peintures et des revêtements et prolonge la durée de vie de la pièce.

Il est également utilisé pour l’ébavurage et le découpage de précision afin d’éliminer les parties indésirables. Le sablage à air comprimé permet d’usiner dans les moindres détails, ce qui permet un usinage de haute précision. Il est également utilisé pour le nettoyage et le lavage des surfaces. Il est particulièrement adapté aux zones où l’huile ou la saleté adhère.

De plus, ils sont également utilisés pour le polissage de la surface, connu sous le nom d’usinage Sirius. Il s’agit d’envoyer un matériau abrasif sur la surface de la pièce afin d’éliminer les irrégularités microscopiques de la surface. Le résultat est une finition brillante.

Principe du sablage à air comprimé

Le sablage à air comprimé peut être divisé en trois méthodes principales : la méthode par pression directe, la méthode par aspiration et la méthode par soufflerie, chacune ayant un principe différent.

1. La méthode de la pression directe

La méthode de pression directe consiste à placer de l’air comprimé dans un réservoir pressurisé, à augmenter la pression et à pulvériser l’abrasif dans l’air, ce qui en fait la méthode la plus rapide des trois.

2. Type par aspiration

La méthode par aspiration est également connue sous le nom de méthode par gravité, car elle utilise la gravité pour l’écoulement de l’air comprimé et de l’abrasif depuis la trémie. L’abrasif est stocké à l’intérieur du pistolet de la machine, où l’air comprimé aspire l’abrasif, qui est ensuite projeté par la buse.

Il s’agit de la méthode de sablage à air comprimé la plus utilisée, basée sur le même principe que le pistolet à air, mais la force du jet est moins puissante que dans la méthode à pression directe.

3. Type par soufflerie

Le type à soufflerie souffle le matériau abrasif au moyen d’un flux d’air provenant d’un ventilateur. Comme il n’est pas nécessaire d’utiliser un compresseur, le coût d’achat d’un système peut être réduit. Cependant, il ne convient pas au traitement de matériaux durs en raison de sa faible force.

Autres informations sur le sablage à air comprimé

1. Différences entre le grenaillage et le sablage à air comprimé

Il existe plusieurs procédés de sablage, en fonction de la méthode de projection et du type d’abrasif. Les plus courants sont le sablage à air comprimé et le grenaillage.

La différence réside dans le fait que le sablage à air comprimé souffle l’abrasif avec de l’air comprimé, tandis que le grenaillage utilise la puissante force centrifuge générée par une roue tournant à grande vitesse à l’aide d’un moteur pour pulvériser l’abrasif. Le grenaillage est plus puissant en termes de puissance de projection et convient mieux au ponçage de surfaces rugueuses, par exemple pour la préparation de surfaces par projection thermique ou pour l’élimination de rouille tenace.

En revanche, la projection d’air peut produire un résultat plus doux en ajustant le type et la taille des particules de l’abrasif, de sorte que la projection d’air est la méthode de choix pour les opérations de finition où la précision est requise.

2. Types d’abrasifs utilisés dans le sablage à air comprimé 

Le sablage à air comprimé est connu sous le nom de “sablage”, car il utilise la force de l’air pour projeter un abrasif granuleux sur le matériau à traiter. Le type de matériau aussi fin que ce “sable” est principalement constitué de matériaux à faible densité tels que la résine ou le verre (sable siliceux). Même si des matériaux abrasifs métalliques sont utilisés, ils sont limités aux métaux légers tels que l’alumine.

En effet, en raison des caractéristiques du sablage à air comprimé, où l’air est mélangé à l’air et pulvérisé, les matériaux légers se mélangent mieux et peuvent être pulvérisés plus efficacement. D’autre part, le grenaillage est utilisé pour utiliser des matériaux de poids spécifique élevé, tels que l’acier inoxydable et le zinc, comme matériaux abrasifs.

3. Sablage à l’air comprimé pour l’ébavurage

L’ébavurage est l’un des processus dans lesquels le sablage à air comprimé est très performant. Le traitement étant limité à l’extrémité de la buse, il est possible de cibler uniquement les bavures qui apparaissent dans les détails des matériaux d’assemblage, même de forme complexe, ce qui contribue à améliorer la qualité et à économiser de la main-d’œuvre.

En plus de l’ébavurage des engrenages métalliques, le système peut également être utilisé pour l’ébavurage délicat qui améliore l’usinabilité tout en offrant un rayon approprié, comme l’arête de coupe d’un outil. En réduisant la quantité de chaleur générée par la projection d’air, l’ébavurage peut être effectué sans endommager les résines thermoplastiques et thermodurcissables.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です