Qu’est-ce qu’une CAO mécanique ?
La CAO mécanique est un système informatisé de dessin et de conception de produits mécaniques.
Par rapport au dessin à la main sur papier, la CAO mécanique se caractérise par sa capacité à partager facilement des données avec d’autres, à éliminer les erreurs dimensionnelles, à économiser du temps et des efforts lors des modifications, ainsi qu’à transférer des données vers un logiciel d’analyse. Son adoption principalement par les grandes entreprises a conduit à celle par leurs entreprises affiliées. Il est désormais donc courant de l’utiliser aujourd’hui pour la conception et le dessin.
Utilisations de la CAO mécanique
La CAO mécanique est utilisée dans les situations où la conception mécanique est nécessaire, principalement dans l’industrie manufacturière. On peut par exemple s’en servir pour celle des appareils électroménagers, l’électronique, l’automobile, les robots et les pièces de machines.
Son utilisation accélère le processus de développement. De plus, en obtenant les dessins CAO des produits que vous souhaitez utiliser, vous pouvez concevoir tout en incorporant les données CAO dans les produits que vous fabriquez. Elle comprend des modèles haut, moyen et bas de gamme, en fonction des performances. Il est donc important de choisir le type approprié en fonction de l’utilisation prévue.
Les différents types sont les suivants :
- CAO pour la conception de produits
La CAO pour la conception de produits est spécialisée dans la conception de produits de production en série. Les plus typiques sont CATIA et Solid Works. - CAO pour la conception d’équipements
La CAO pour la conception d’équipements est spécialisée dans la conception de machines uniques, de gabarits, de machines automatiques et d’équipements de production. La plus typique est IronCAD.
Principe de la CAO mécanique
L’opération de base de la CAO mécanique consiste à tracer des lignes pour créer une forme approximative, à déterminer les dimensions, puis à créer un dessin. Elle est classée en CAO 2D et 3D, chacune ayant des principes différents.
1. CAO 2D
La CAO 2D, également connue sous le nom de “CAO bidimensionnelle”, utilise la méthode de triangulation du dessin. Au sein de celle-ci, les lignes et les arcs sont utilisés pour diviser le dessin en trois parties : en vue de face, vue en plan et vue de côté. Il s’agit de la même méthode que celle utilisée pour les dessins tracés à la main. La création assistée par ordinateur facilite le partage et la réécriture des données.
Il est plus facile d’apprendre la conception en 2D car il n’y a pas de restrictions et que certains logiciels sont gratuits. Cependant, contrairement à la CAO 3D, elle propose le meilleur moyen d’apprendre les bases du dessin car elle permet à l’utilisateur de visualiser la forme.
2. CAO 3D
La CAO 3D, également connue sous le nom de “CAO tridimensionnelle”, crée des modèles tridimensionnels dans un logiciel de CAO. Cette CAO utilise des sphères, des rectangles ou autres afin de représenter l’objet en trois dimensions. Elle peut être divisée en trois modèles : En premier, en modèles filaires, dans lesquels l’objet n’est représenté que par des contours. En second, en modèles surfaciques, dans lesquels l’objet n’est représenté que par des surfaces.En troisième, en modèles solides, dans lesquels même le contenu de l’objet est décrit.
Certains logiciels de CAO peuvent fournir des informations telles que la masse, le centre de gravité et la surface, qui peuvent ensuite être utilisées pour la conception. La CAO en 3D a été introduite dans de nombreux domaines car elle est plus facile à visualiser que celle en 2D. En revanche, son coût est plus élevé que cette dernière en termes de coûts de mise en œuvre.
Autres informations sur la CAO mécanique
Avantages de la CAO mécanique
1. Permet d’augmenter l’efficacité du travail
L’utilisation de la CAO mécanique peut améliorer considérablement l’efficacité du travail par rapport au dessin manuel. Lorsque les dessins sur papier sont réalisés manuellement, les corrections et les modifications sont effectuées à la main, ce qui prend beaucoup de temps. De plus, les traces de crayon et autres salissures sont souvent laissées derrière, ce qui rend les dessins difficiles à percevoir.
En revanche, avec la CAO mécanique, les données saisies peuvent être facilement modifiées, ce qui facilite le processus de correction par rapport à celui de la conception manuelle. Comme les données CAO des pièces peuvent être utilisées, il n’est pas nécessaire de dessiner les formes extérieures des pièces.
2. Les données de dessin peuvent être facilement gérées
Dans le cas de la CAO mécanique, les dessins sont gérés sous forme de données plutôt que sur papier. Cela permet de partager les données ainsi que d’assurer la qualité et l’efficacité du processus de production dans son ensemble. Les dessins CAO de produits similaires créés dans le passé peuvent également être détournés et réutilisés, ce qui accroît l’exploitabilité des recherches.