Qu’est-ce qu’un interrupteur DIP ?
Les interrupteurs DIP sont de petits interrupteurs utilisés dans les cartes de circuits imprimés. Les interrupteurs à double boîtier en ligne sont abrégés en interrupteurs DIP.
Ils sont petits, avec une distance d’environ 3 mm entre les bornes et une hauteur d’environ 3 mm, et sont activés à l’aide d’un tournevis de précision ou d’un outil similaire. Ils sont utilisés comme interrupteurs de réglage et sont utilisés lorsque la fréquence de fonctionnement est faible.
Les méthodes de fonctionnement comprennent les commutateurs à glissière, les commutateurs à verrouillage par pression et les commutateurs rotatifs. Il existe également des types d’interrupteurs qui sont insérés dans des trous de la carte ou montés. Différents types sont également disponibles en termes de nombre de pôles et de performances d’étanchéité.
Utilisations des interrupteurs DIP
Les interrupteurs DIP sont incorporés dans une large gamme de produits, notamment les appareils ménagers, les équipements de communication et les équipements audio. Dans les utilisations industrielles, ils sont utilisés dans les régulateurs de température et les servo-commandes.
Ils sont également utilisés dans les équipements de bureautique, par exemple dans les ordinateurs personnels et les cartes de stockage. Principalement utilisés pour les réglages de base dans les équipements électroniques. Pour résister à une grande variété de conditions d’utilisation, différents types sont disponibles, y compris des versions résistantes à la chaleur et des versions à profil bas qui peuvent résister à une utilisation à haute température.
Principe des interrupteurs DIP
Comme un interrupteur ordinaire, un interrupteur DIP permet d’activer et de désactiver la connexion ou la déconnexion d’un circuit. Un bouton appelé gâche et un élément coulissant sont emboîtés l’un dans l’autre, et le circuit est commuté lorsque l’élément coulissant et le point de contact entrent en contact ou s’ouvrent. La gâche sert également de poids pour connecter les contacts avec la glissière.
Les contacts et les bornes sont moulés en une seule pièce avec la résine de base. La résine de base est faite d’un plastique très résistant à la chaleur, car elle est soumise à des températures élevées pendant la soudure. Le moulage des composants en une seule pièce permet de les rendre plus petits et plus légers. La résine de base sert également à protéger les bornes.
Les bornes de contact peuvent être de deux types : insérées dans les trous de la carte ou montées en surface. Comme les interrupteurs sont susceptibles d’être laissés sans surveillance pendant de longues périodes, les contacts peuvent être dorés pour éviter l’oxydation. Certains produits sont dotés d’un mécanisme autonettoyant qui nettoie les contacts pendant le glissement afin d’éliminer les corps étrangers et les oxydes.
Les interrupteurs DIP sont si petits qu’un tournevis à pointe fine ou une pince à épiler est nécessaire pour les actionner.
Types d’interrupteurs DIP
Il existe différents types d’interrupteurs. Les types d’interrupteurs suivants sont utilisés dans une variété d’utilisations industrielles et grand public :
Types d’interrupteurs
- Interrupteurs à poussoir
Comme leur nom l’indique, ces interrupteurs sont activés en appuyant sur un bouton. - Interrupteurs à bascule
Ces interrupteurs sont activés en déplaçant le levier de haut en bas ou de gauche à droite ou en appuyant sur les deux extrémités du bouton. - Interrupteur à glissière
Comme leur nom l’indique, ces interrupteurs sont activés en faisant glisser le bouton. - Interrupteur rotatif
Interrupteurs dont la commutation s’effectue en tournant un bouton dans la partie interrupteur. - Micro-interrupteur
Interrupteurs que l’on commute en exerçant une légère force. - Interrupteur DIP
Interrupteurs montés sur une carte de circuit imprimé et utilisés pour divers réglages d’équipements électroniques. - Interrupteur tactile
Il s’agit de petits interrupteurs montés sur une carte de circuit imprimé et utilisés pour alimenter un circuit électrique lorsqu’une personne enfonce l’interrupteur.
Types d’interrupteurs DIP
- À glissière
Les interrupteurs sont commutés par le glissement de l’actionneur. L’actionneur peut être plat ou convexe. - Piano
Les interrupteurs sont commutés en poussant l’actionneur vers le bas. Disponible avec un levier court ou long. - Rotatif
La valeur est réglée en faisant tourner l’actionneur. L’actionneur peut être actionné à partir d’une surface supérieure verticale vers le tableau ou horizontalement.
En plus de l’actionneur, il existe différents types en fonction de la méthode de montage, du nombre de pôles et d’autres caractéristiques.
Structure d’un interrupteur DIP
La structure d’un interrupteur DIP se compose de quatre parties : le couvercle, la gâche, la glissière et la base. Le couvercle est un composant en plastique moulé par injection qui recouvre la surface supérieure de l’interrupteur. Il s’accouple à la base pour protéger le mécanisme interne.
La gâche est l’actionneur de l’interrupteur. Elle transmet la force à l’élément coulissant et actionne les contacts. La gâche est un contact mobile constitué d’une plaque métallique usinée ou similaire. Le socle intègre les bornes et les contacts métalliques par injection de résine et est constitué d’un matériau en résine résistant à la chaleur.