Qu’est-ce qu’un voltmètre AC ?
Un voltmètre AC est un appareil utilisé pour mesurer la tension du courant alternatif fournie par une source d’alimentation.
De nombreux voltmètres AC portables étaient vendus comme voltmètres AC uniquement, mais ces dernières années, les testeurs multifonctionnels sont devenus la norme. Il existe deux types de produits multifonctionnels : les testeurs analogiques et les testeurs numériques.
Les testeurs analogiques ont une résistance interne relativement faible, ce qui permet de réduire au minimum la perte de puissance. Ils présentent également l’avantage d’une grande précision et d’une faible erreur de mesure.
Les testeurs numériques ont une résistance interne élevée et peuvent donc mesurer des circuits à haute impédance.
Utilisations des voltmètres AC
Les voltmètres à courant alternatif sont largement utilisés pour l’inspection, la maintenance et l’entretien des produits où le courant alternatif est utilisé. En voici quelques exemples d’utilisation :
- Identification de la cause des défauts dans les équipements audio.
- Vérifier les tensions de réception et d’émission des cabines.
- Vérification de la tension à différents endroits de la cabine de pilotage d’un train à grande vitesse.
- Vérification de l’état des pompes submersibles pour l’évacuation des eaux.
- Vérification de la tension de sortie des générateurs de secours
- Confirmation de la tension de production dans les centrales électriques
- Confirmation de la tension de transmission et de réception dans les sous-stations.
Les voltmètres à courant alternatif peuvent être utilisés pour révéler les tensions inhérentes entre les circuits électroniques.
Comme mentionné ci-dessus, les voltmètres AC sont également utilisés pour surveiller les conditions de tension des équipements.
Principe des voltmètres AC
Les voltmètres à courant alternatif peuvent être divisés en deux catégories : les voltmètres analogiques et les voltmètres numériques.
Les voltmètres analogiques utilisent principalement la méthode de la bande de fer mobile.
Dans ce cas, une tension d’entrée est appliquée à une bobine fixe et la force magnétique générée dans la bobine déplace la bande de fer, ce qui fait osciller l’aiguille. Cette méthode se caractérise par sa simplicité de construction et son faible coût.
Le principe d’un voltmètre numérique consiste d’abord à convertir la tension alternative d’entrée en courant continu par le biais d’un convertisseur AC/DC. La résistance électrique est ensuite déterminée par le multiplicateur et la quantité de courant circulant dans le voltmètre AC est déterminée par la tension du courant de polarisation et la résistance intrinsèque du voltmètre AC. Une fois la résistance électrique et le courant déterminés, la tension peut être déterminée à l’aide de la loi d’Ohm.
Types de voltmètres AC
Comme indiqué précédemment, il existe différents types de voltmètres AC, y compris des produits analogiques et numériques. Des enregistreurs de données permettant d’enregistrer les tensions sont également disponibles.
Voltmètre analogique à courant alternatif
De nombreuses personnes pensent aux voltmètres analogiques à courant alternatif lorsqu’elles entendent le terme “voltmètre à courant alternatif”. Le type le plus courant est constitué d’une plaque de tension et d’une aiguille recouvertes d’un couvercle acrylique transparent à l’avant. En raison de leur structure simple, ils sont moins sujets aux pannes et plus fiables que les voltmètres AC numériques.
Ils sont relativement bon marché et certains sont disponibles sur des sites de vente par correspondance pour moins de 6 Euros.
Voltmètre numérique à courant alternatif
Ce type de voltmètre est doté d’un affichage numérique à l’avant pour indiquer la tension. Il est équipé d’une carte de contrôle, telle qu’un FPGA, qui comporte des circuits de conversion analogique-numérique et d’autres fonctions.
L’affichage numérique est facile à lire et certains sont très fonctionnels car diverses fonctions peuvent être réalisées par le programme qui contrôle la carte.
La gamme de prix varie de 10 euros à plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus performants.
Par rapport à l’analogique, la structure est plus complexe et le taux de défaillance tend à être plus élevé.
Enregistreur de données
Il s’agit d’un type d’appareil qui a la fonction d’un voltmètre AC et qui peut simultanément enregistrer les résultats de la mesure de la tension et effectuer diverses mesures, telles que la température, en connectant une unité d’expansion.
Il s’agit d’un type d’appareil qui peut effectuer simultanément diverses mesures, telles que la température, en enregistrant les résultats de la mesure de la tension et en connectant une unité d’extension.