カテゴリー
category_fr

imprimante de marquage

Qu’est-ce qu’une imprimante de marquage ?

Une imprimante de marquage est une imprimante utilisée principalement dans le domaine industriel pour l’impression et le marquage.

Les imprimantes de marquage impriment de petits caractères pour identifier les borniers, les fils et les équipements électroniques.

Des informations telles que des noms, des chiffres et des symboles sont imprimées sur les tubes et les étiquettes. On retrouve notamment ceux-ci sur les fils et sur les plaques signalétiques pour les blocs de jonction et les équipements afin de permettre leur identification. Les imprimantes de marquage peuvent être classées en deux grandes catégories : celles avec ou sans contact, celles à encre et les laser.

Utilisations des imprimantes de marquage

Les imprimantes de marquage sont utilisées dans une grande variété de domaines. En effet, on peut les utiliser comme méthode d’impression sur les équipements industriels et électroniques, par exemple. Voici quelques exemples de ses utilisations :

  • Marquage et impression de fils et de tubes.
  • Impression de dates de péremption, de numéros de lot, de symboles de lieu de fabrication, de codes-barres, etc.
  • Impression sur des produits en métal, en plastique et en caoutchouc

Principe des imprimantes de marquage

Les imprimantes de marquage utilisent principalement les principes suivants : le marquage par contact ou sans contact, à l’encre ou au laser.

1. Marquage à l’encre

Le marquage à l’encre peut être divisé en deux grandes catégories : en premier, les méthodes de marquage par contact utilisant de l’encre à transfert thermique. En second, les méthodes de marquage sans contact, en continu ou à la demande, utilisant de l’encre liquide. Il s’agit de méthodes à jet d’encre.

2. Marquage continu

Une méthode de marquage sans contact est utilisée dans laquelle les grains d’encre continuellement éjectés d’une buse sont chargés à une tension correspondant à l’information sur la position du point de l’impression. Ils sont ensuite pulvérisés sur l’objet imprimé à l’aide d’une électrode déflectrice. Cette méthode est principalement utilisée pour les emballages alimentaires.

3. Marquage à la demande

Une méthode de marquage sans contact est utilisée dans laquelle une pression est appliquée à l’encre dans la quantité requise pour le marquage, puis l’encre est ensuite déchargée. Des systèmes piézoélectriques ou de chauffage instantané sont utilisés pour imprimer en distribuant l’encre goutte à goutte. On s’en sert principalement sur les lignes de production, car il permet d’imprimer à grande vitesse et à distance.

4. Marquage laser

Le marquage laser est une méthode de marquage indélébile qui peut être sélectionnée au moyen d’un faisceau laser qui fait fondre, pèle, oxyde, décolore, brûle ou gratte la surface de l’objet.

Types d’imprimantes de marquage

1. Classification par marquage

Les types de marquage peuvent être divisés en deux grandes catégories : le marquage par contact et le marquage sans contact.

Marquage par contact
Le marquage par contact peut être manuscrit, tamponné, étiqueté ou gravé. L’écriture manuscrite est réalisée directement par une personne à l’aide d’un stylo ou d’un objet similaire. Il s’agit d’une méthode peu coûteuse et adaptée à la production de faibles volumes.

L’estampage nécessite une quantité optimale d’encre, sinon cette dernière coule ou, au contraire, les lettres s’estompent. L’estampage peut être effectué à la main ou à la machine, mais il est difficile à réaliser sur des surfaces courbes ou irrégulières.

Les étiquettes permettent d’imprimer de belles lettres, mais nécessitent beaucoup d’heures de travail. Elles sont appliquées sur le produit, mais leur décollement peut poser problème. Les gravures sont réalisées en creux dans le produit, de sorte qu’elles ne s’effacent pas.

Marquage sans contact
Le marquage sans contact peut être réalisé par jet d’encre ou par laser. La méthode du jet d’encre imprime en éjectant l’encre sans contact. Elle peut être utilisée sur des surfaces courbes, molles et fibreuses. Elle peut imprimer sur des objets se déplaçant à grande vitesse, ce qui permet d’imprimer sur ceux en transit.

La méthode laser écrit le texte en balayant le laser avec des miroirs dans la direction XY. Elle présente l’avantage majeur de ne pas nécessiter de consommables tels que l’encre et d’être facile à entretenir. De plus, les lettres et les dates peuvent être facilement modifiées.

2. Classification par imprimantes de marquage

Imprimantes industrielles à jet d’encre
Elles sont représentatives des imprimantes sans contact. Une encre granuleuse est pulvérisée sur le produit pour imprimer les dates de péremption, les numéros de lot, les symboles du lieu de fabrication ou autres en caractères à points. L’impression est possible sur le papier, le verre, le plastique, le métal et tous les autres matériaux.

Imprimantes thermiques industrielles
Il s’agit d’imprimantes thermoélectriques. Elle imprime les dates de péremption, les numéros de lot, les codes à barres ou autres sur les boîtes en papier, les boîtes en carton et les emballages en plastique.

Imprimantes piézoélectriques
Elles impriment en gros caractères de noms de produits, de dates, de logos, de codes-barres ou autres sur du papier et des boîtes en carton perméables.

Imprimantes laser
Elles impriment à l’aide d’un laser, par exemple sur du PET, des films d’emballage, des circuits imprimés, des DVD et des capuchons métalliques.

Imprimantes rotatives à contact
Ces imprimantes sont entraînées par la friction entre le tampon en caoutchouc et le carton. Elles sont peu coûteuses et permettent une impression semi-permanente.

Imprimantes à transfert thermique
Il s’agit d’imprimantes à transfert thermique pour les produits en forme de carte ou de rouleau.

Imprimantes à câble
Il s’agit d’imprimantes à transfert thermique pour l’impression d’identifiants sur les surfaces des tubes et les plaques signalétiques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です