カテゴリー
category_fr

entretoise en résine

Qu’est-ce qu’une entretoise en résine ?

Les entretoises en résine sont des matériaux utilisés pour combler les espaces existants entre deux objets.

Utilisations des entretoises en résine

Les entretoises en résine sont souvent utilisées dans le domaine des matériaux électroniques lors de la superposition de cartes, de matériaux ou de circuits qui ne doivent pas être conducteurs. Elles se caractérisent par une grande résistance mécanique, une résistance chimique et une isolation électrique.

On s’en sert également dans diverses situations dans les entreprises produisant des matériaux électroniques et dans les institutions de recherche telles que les universités. Il n’est pas exagéré de dire que la construction de la plupart des appareils électroniques serait impossible sans avoir recours à elles.

Elles sont également utilisées comme entretoises lors du coulage du béton dans l’industrie de la construction. Lors duquel l’élasticité et les propriétés non adhésives de la résine peuvent empêcher la fissuration et l’adhésion à d’autres matériaux qui se produisent lorsque le béton durcit.

Principe des entretoises en résine

Les entretoises en résine sont utilisées lors de la fixation de pièces avec des vis. Elles peuvent par exemple prendre en sandwich des pièces afin de créer un espace entre elles ou remplir un espace afin d’éviter la déformation d’un certain matériau. Les matériaux en résine varient en termes de résistance mécanique ou chimique, de résistance à l’abrasion, ainsi que de dureté, avec une grande variété de performances et de prix.

De plus, de nombreuses résines ne sont pas conductrices. De ce fait, les entretoises qui en sont composées sont spécialisées dans des situations où une isolation électrique est nécessaire.

Types d’entretoises en résine

Les entretoises en résine sont disponibles dans une grande variété de matériaux. Les types les plus courants sont les suivants :

1. Polyacétal

Il s’agit de l’un des matériaux typiques des entretoises en résine. Il est disponible dans une large gamme de couleurs telles que le blanc laiteux, le noir et le bleu. Il est également utilisé pour le maintien de l’isolation dans les circuits imprimés et présente une excellente résistance mécanique ainsi que chimique.

Il est relativement peu coûteux et présente une grande stabilité. Cela en fait donc l’un des matériaux les plus polyvalents utilisés dans diverses industries. Toutefois, sa résistance à la chaleur est généralement faible.

2. Nylon

Cette résine est disponible dans une large gamme de couleurs, y compris le blanc, le noir et le bleu, et présente une résistance à la chaleur relativement élevée. Alors que sa résistance mécanique, telle que la ténacité, est très élevée, sa dureté superficielle tend à être faible.

L’absorption d’eau est également relativement élevée. Les prix sont plus élevés que ceux des résines à usage général, mais les propriétés sont plus adaptées à un large éventail de situations.

3. Cuisson

Disponible en orange, brun ou noir, ce matériau est fabriqué à partir de phénol. Il possède d’excellentes propriétés d’isolation et de résistance à la chaleur. Il constitue ainsi le principal matériau en résine utilisé comme entretoises dans des applications allant des centrales électriques aux ménages.

Il est relativement peu coûteux et présente une dureté de surface élevée, mais il se raye facilement.

4. Fluoropolymères

Les fluoropolymères sont disponibles en blanc, translucide et noir. Ils ont une excellente résistance chimique en plus de leurs propriétés isolantes. Le matériau connu sous le nom de “PEEK” est également un fluoropolymère et est l’un des plus performants de tous les matériaux à base de résine. Contrairement à la plupart des résines, sa faible polarité signifie qu’il a une très faible adhérence aux autres matériaux et un très faible coefficient de frottement à la surface.

Ses performances très élevées le rendent également très coûteux. Comme le coût est presque toujours complètement hors de prix lorsqu’il est utilisé dans des applications générales, ce matériau n’est souvent utilisé que dans les domaines où seuls les fluoropolymères peuvent être utilisés.

5. Verre époxy

Ce matériau est une résine époxy renforcée par un tissu de verre et est principalement utilisé dans le domaine des matériaux électroniques. Il s’agit d’un matériau composite organique-inorganique qui utilise la résistance du verre, car l’époxy seul ne peut satisfaire aux exigences de résistance mécanique. Comme il s’agit d’une technologie ancienne, elle est produite en masse et est peu coûteuse. Ainsi, la plupart des substrats électroniques sont fabriqués à l’aide de verre époxy.

En raison du renforcement du verre, le découpage, le perçage et d’autres processus nécessitent des machines suffisamment puissantes. Par conséquent, l’acquisition d’autres outils de traitement est essentielle si de nombreux traitements sont prévus.

Il existe également une grande variété d’autres matériaux tels que le polycarbonate, le polyuréthane, le sulfure de polyphénylène, la résine de silicone, etc. Les entretoises en résine sont utilisées pour une grande variété d’applications et d’objectifs, non seulement dans les domaines où l’isolation est nécessaire, mais aussi lorsque les propriétés du matériau peuvent être démontrées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です