カテゴリー
category_fr

telluromètre

Qu’est-ce qu’un telluromètre ?

Un telluromètre est un instrument qui mesure la résistance électrique entre l’équipement électrique et la terre. C’est l’un des instruments les plus familiers aux électriciens et aux praticiens de l’électricité. La mise en terre fait référence à la connexion entre la terre et l’équipement électrique.

En cas d’anomalie dans un équipement électrique, une personne peut être électrocutée si elle entre en contact avec celui-ci. La mise en terre de l’équipement électrique permet au courant de s’échapper vers la terre en cas d’anomalie. Une mise en terre sûre est très importante pour la sécurité de l’équipement électrique. Une mise en terre sûre est tout simplement appelée “mise en terre”.

Utilisations du telluromètre

Les testeurs de mise à la terre sont utilisés pour les travaux de mise en terre et les inspections d’équipements électriques. La mise en terre consiste à enfouir profondément un conducteur métallique ou électrique. Il s’agit de l’un des travaux les plus importants pour les électriciens et il est classé en quatre types, de A à D, en fonction de l’utilisation prévue de la mise en terre.

Le poteau de mise en terre pour les équipements à haute tension est appelé mise en terre de classe A et doit avoir une résistance de 10 Ω ou moins. Le poteau de mise en terre pour les équipements à basse tension de 100 à 200 V est appelé mise en terre de classe D et est spécifié comme ayant une résistance de 100 Ω ou moins.

Lors des travaux de mise en terre, la résistance de mise en terre est vérifiée à l’aide d’un appareil de mesure de la résistance. Les électriciens et les chefs électriciens utilisent quotidiennement des résistances de mise en terre.

Principe du telluromètre

Le principe du telluromètre repose sur la loi d’Ohm. Une tension alternative est appliquée entre le pôle à mesurer et le pôle à comparer par le telluromètre. Une fois la tension appliquée, le courant circulant entre les deux pôles est mesuré et la résistance de terre est calculée en divisant le courant par la tension appliquée.

Bien qu’il soit possible de calculer la résistance de la manière décrite ci-dessus, cette méthode mesure la résistance de la terre du pôle cible et du pôle à comparer, en plus de la résistance de terre des deux pôles. Un pôle de mise en terre séparé, dédié à la mesure de la tension, est donc prévu pour mesurer la résistance de la terre du pôle cible uniquement.

Il convient de noter que si une tension continue est utilisée dans l’instrument de mesure de la résistance de mise à la terre, une électrolyse se produit et la valeur du courant ne peut pas être déterminée. C’est pourquoi les appareils de mesure de la résistance de terre sont souvent alimentés en courant alternatif. Comme les alimentations en courant alternatif sont affectées par la capacité du plomb à des fréquences plus élevées, on utilise des alimentations d’une fréquence de 1 kHz ou moins.

Comment utiliser un telluromètre ?

Les testeurs de mise à la terre sont disponibles avec un affichage analogique, un affichage numérique ou en lisant la valeur de l’échelle lorsque l’aiguille de l’échelle indique “0”.

Le telluromètre est fourni avec une tige métallique appelée piquet auxiliaire de mise à la terre, qui est enfoncée dans le sol lors de la mesure de la résistance de mise à la terre.

  • Étape de mesure 1 : enfoncer le premier piquet de terre auxiliaire P à une distance d’environ 10 m du piquet de terre (ci-après dénommé piquet de terre E) où la mesure doit être effectuée.
  • Étape de mesure 2 : placer un piquet de terre auxiliaire C à une distance d’environ 10 m sur l’extension de la ligne droite reliant le piquet de terre E et le piquet de terre P.
  • Étape de mesure 3 : connectez chaque pôle de mise en terre à la borne correspondante du telluromètre.
  • Étape de mesure 4 : vérifier que la capacité de la batterie est satisfaisante et que la tension entre E et P est inférieure à la valeur autorisée.
  • Étape de mesure 5 : appuyez sur le bouton de mesure : la valeur affichée est la valeur de la résistance de terre.

La procédure pour les autres résistances d’installation est fondamentalement la même que pour les systèmes d’affichage analogiques, mais le système “lire la valeur de l’échelle lorsque l’aiguille de l’échelle indique ‘0’” lit la valeur de l’échelle lorsque l’aiguille de l’échelle indique ‘0’. Les fils tricolores vert, rouge et jaune attachés au testeur de résistance de terre sont utilisés pour connecter chaque pôle de terre aux bornes du testeur de résistance de terre lui-même.

Il existe également des appareils de mesure de la résistance de terre à pince, qui mesurent la résistance de la terre en serrant le fil de terre. Il s’agit d’une mesure facile puisqu’il n’est pas nécessaire d’enfouir le piquet auxiliaire dans le sol, mais elle ne peut être utilisée, par exemple, que pour les mises à la terre multiples.

Autres informations sur le telluromètre

Différence entre telluromètre et un mégohmmètre

Le mégohmmètre (testeur de résistance d’isolement) et le telluromètre diffèrent en termes d’éléments et d’objets de mesure. Les mégohmmètre mesurent un circuit électrique pour vérifier l’état de l’isolation, tandis que les telluromètres mesurent le pôle de mise à la terre pour vérifier la résistance de mise à la terre.

Les mégohmmètre appliquent une tension continue, tandis que les telluromètres appliquent un courant alternatif. Bien que les instruments eux-mêmes se ressemblent et portent des noms similaires, il est important de comprendre les différences qui existent entre eux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です