Qu’est-ce qu’une machine à souder les goujons ?
Les machines à souder les goujons sont des machines utilisées pour souder des pièces telles que des écrous et des boulons, appelés goujons, sur des matériaux de base tels que des feuilles de métal.
Le soudage de goujons est l’une des techniques de soudage utilisées dans de nombreux domaines parce qu’elle est rapide et solide. La machine à souder est facile à régler, ce qui réduit les variations de qualité dues au changement d’opérateur.
Utilisations des machines à souder les goujons
Les machines à souder les goujons sont utilisées pour assembler des goujons à des tôles et à d’autres matériaux. Elles sont largement utilisées dans divers domaines, notamment dans l’industrie de la transformation des tôles, l’industrie automobile, la construction et le génie civil.
Dans l’industrie de la tôlerie, elles sont employées dans la fabrication de tôles pour les équipements de précision, les machines de vente automatiques et les panneaux de contrôle. Dans l’industrie automobile, ils sont utilisés pour le soudage de pièces, dont le nombre serait de l’ordre de 30 000. Dans le secteur de la construction et du génie civil, elles sont également utilisées pour le soudage de pièces nécessitant une certaine résistance, telles que les fondations de bâtiments et d’appartements.
Principe des machines à souder les goujons
Lorsqu’un goujon est placé entre les électrodes du soudeur, et qu’un courant électrique est appliqué, de la chaleur et des étincelles sont générées entre le métal de base et le goujon. Le goujon est soudé en pressant le goujon contre la zone de contact fondue par la chaleur. Il existe trois méthodes principales de soudage de goujons.
1. Méthode de l’arc électrique
Le courant continu permet de souder des goujons épais à un métal de base épais. Cette méthode est utilisée pour les applications nécessitant une grande résistance.
2. Méthode à cycle court
Cette méthode contrôle la méthode de l’arc électrique pour souder en un temps encore plus court. Elle est principalement utilisée dans l’industrie automobile, par exemple pour souder des goujons sur un métal de base qui a été galvanisé pour éviter la corrosion.
3. Méthode du condensateur
Cette méthode utilise un condensateur chargé de courant alternatif au lieu de courant continu. Le temps de soudage est aussi court que 1-3 ms et les goujons peuvent être soudés même sur des matériaux de base de faible épaisseur, comme l’équipement de précision, ou sur des matériaux de base qui ne sont pas en acier.
Autres informations sur les machines à souder les goujons
Caractéristiques des machines à souder les goujons
Les machines à souder les goujons peuvent souder les goujons en seulement une seconde pour chaque soudure, avec une productivité élevée et de faibles effets de distorsion pendant le soudage. De plus, le soudage peut être effectué en continu avec la même qualité sans dépendre des compétences de l’opérateur : le soudage est effectué selon une procédure définie pour les conditions de soudage. Par rapport à d’autres systèmes de soudage automatisés, le processus de soudage laisse moins de marques de soudure.