Qu’est-ce qu’un luxmètre ?
Un luxmètre (aussi appelé posemètre) est un appareil utilisé pour mesurer l’intensité de la lumière sur un sujet ou dans l’environnement en photographie et dans d’autres formes de photographie. On l’utilise pour calculer la valeur d’exposition optimale.
La mesure effectuée à l’aide de cet appareil est appelée photométrie. La plupart des appareils photo actuels sont équipés d’un luxmètre qui permet au photographe de déterminer l’exposition optimale lors de la prise de vue.
L’utilisation d’un luxmètre présente l’avantage de ne pas dépendre de la réflectance (luminosité, couleur, etc.) du sujet et de mesurer la lumière avec une précision.
Utilisations d’un luxmètre
Les luxmètres sont soit intégrés directement à l’appareil photo, soit se vendent sous forme d’instruments autonomes pour calculer la valeur d’exposition lors de la prise de vue afin de s’assurer que l’exposition est correcte.
Les luxmètres sont des outils utiles non seulement pour les photographes professionnels, mais aussi pour les photographes amateurs. Par exemple, les luxmètres sont utilisés pour ajuster la luminosité du sujet et de l’arrière-plan lors de la prise de photos de paysages ou de portraits.
Les luxmètres sont également utiles lorsque le sujet présente de forts contrastes. Par exemple, lorsque le sujet est directement exposé à la lumière du soleil ou lorsque des zones sombres et lumineuses se trouvent simultanément sur la photo. L’utilisation d’un luxmètres permet de régler l’exposition sans provoquer de blancs ou de noirs.
De plus, l’indicateur d’exposition est également utile lors de l’utilisation d’un flash. Il est en effet important d’utiliser l’indicateur d’exposition pour régler la luminosité du flash. Si le flash est trop lumineux, le sujet sera ébloui, c’est pourquoi il faut régler la luminosité appropriée.
Principe du luxmètre
Les principes du luxmètre sont classés en deux types selon la méthode de mesure de la lumière.
1. Mesure de la lumière réfléchie
Le type à lumière réfléchie détecte la lumière réfléchie par le sujet et détermine l’exposition optimale ; c’est le type intégré dans de nombreux appareils photo. Avec un luxmètre à lumière réfléchie, tous les sujets sont considérés comme étant gris réfléchissant à 18% et la valeur d’exposition est déterminée en calculant l’intensité de la lumière réfléchie par le sujet.
Cette méthode présente l’avantage de permettre la mesure à partir de la position de prise de vue, mais a l’inconvénient de ne pas pouvoir déterminer l’exposition de manière appropriée pour les sujets extrêmement réfléchissants ou peu réfléchissants, tels que le blanc ou le noir, qui sont très éloignés de la norme, car le gris à 18 % de réflexion est utilisé comme norme.
La mesure d’exposition intégrée à l’appareil photo vous permet également de définir la plage sur laquelle la mesure est effectuée.
- Mesure spot
Aussi appelée mesure point, elle mesure la quantité de lumière provenant d’une partie spécifique du sujet et détermine l’exposition en fonction de cette partie. - Mesure centrale
Mesure la quantité de lumière provenant de l’ensemble du sujet et détermine l’exposition sur la base de la valeur moyenne. - Mesure multi-sources
Mesure la lumière de l’ensemble du sujet et détermine l’exposition sur la base de ces informations dans plusieurs zones.
2. Mesure de la lumière incidente
Couramment utilisée dans les modèles autonomes, la mesure de la lumière incidente détermine l’exposition sur la base de la lumière elle-même qui arrive sur l’appareil de mesure. L’avantage est que l’exposition est déterminée à partir de l’intensité absolue de la lumière, et non de la lumière réfléchie, de sorte qu’elle n’est pas affectée par la couleur du sujet et que la photo peut être prise exactement comme elle est perçue par l’œil.
Cependant, comme elle nécessite une mesure à l’emplacement du sujet, elle ne peut en principe pas être intégrée à l’appareil photo.
Comment choisir un luxmètre ?
Pour choisir un luxmètre, il est important de prendre en compte les points suivants :
1. Le sujet à photographier
S’il est difficile de mesurer la lumière à proximité du sujet, comme dans les paysages, choisissez un luxmètre à lumière réfléchie. S’il est possible de mesurer la lumière à proximité du sujet, comme dans la photographie de portrait ou de produit, un luxmètre à lumière incidente est le meilleur choix.
Si les deux cas sont possibles, il est recommandé d’utiliser un luxmètre capable de mesurer à la fois la lumière réfléchie et la lumière incidente.
2. Le type d’affichage
Les luxmètres à affichage numérique sont souvent dotés d’un large éventail de fonctions. Cependant, la richesse des fonctions nécessite du temps et des connaissances en photographie pour être maîtrisée.
Les luxmètres analogiques, qui affichent le résultat de la mesure à l’endroit indiqué par l’aiguille, ont des fonctions simples et peuvent être utilisés rapidement par les débutants.
3. Le type de batterie
Les posemètres n’étant pas utilisés pendant de longues périodes, les piles n’ont pas besoin d’être changées ou rechargées fréquemment. Cependant, si vous négligez de vérifier le niveau de batterie restant, les piles peuvent s’épuiser sur le lieu de la prise de vue. Dans ce cas, de nouvelles piles peuvent être facilement obtenues dans un magasin de proximité.