Qu’est-ce qu’un compresseur à moteur ?
Comme son nom l’indique, un compresseur à moteur est un type de compresseur fonctionnant grâce à un moteur plutôt qu’un système électrique.
Les compresseurs sont nécessaires pour produire de l’air comprimé afin d’alimenter les outils et les machines. La principale caractéristique de ceux à moteur est qu’ils ne nécessitent pas d’alimentation électrique, de sorte que les outils pneumatiques peuvent être utilisés n’importe où.
Ils sont puissants pour les travaux en extérieur où il est difficile de trouver une source d’énergie. Beaucoup d’entre eux sont conçus pour être compacts et la plupart sont équipés de roues. Ils peuvent être employés dans n’importe quel endroit, tout en étant faciles à déplacer et à transporter, ayant une excellente mobilité.
Utilisations des compresseurs à moteur
Les compresseurs à moteur sont souvent utilisés pour des travaux en extérieur, dans des situations où il est difficile de trouver une source d’énergie. Les travaux de construction et de peinture, ainsi que les voyages d’affaires sont des situations où cette dernière est difficile à sécuriser et où les outils pneumatiques sont utilisés dans toutes sortes d’endroits pendant que le compresseur est transporté.
Avec les compresseurs à moteur, il n’est pas nécessaire de sécuriser une source d’alimentation et ils sont faciles à transporter car ils sont équipés de roues. Les compresseurs à moteur à grande mobilité sont également très utilisés, tandis que ceux à moteur sont installés dans les usines.
Principe des compresseurs à moteur
Le mécanisme du compresseur à moteur se compose de trois mécanismes : la compression, le refoulement et l’aspiration.
1. Compression
Le moteur entraîne le piston vers le haut, ce qui comprime l’air dans le compresseur. Cela augmente la pression dans ce dernier et l’air est alimenté en énergie. De l’huile de compression est injectée pour refroidir la chaleur générée pendant le processus de compression. Elle permet ainsi d’éviter les fuites d’air.
2. Décharge
La soupape de décharge est libérée lorsque le piston atteint son point le plus haut. C’est à ce moment-là que l’air à haute pression à l’intérieur du cylindre est déchargé. L’air expulsé alimente la machine et les outils. L’huile est ensuite transférée au refroidisseur d’huile pour être refroidie.
3. Aspiration
Une fois le refoulement terminé, le piston descend et la soupape de refoulement se ferme. Lorsque la pression à l’intérieur du compresseur diminue, la soupape d’admission s’ouvre et la quantité d’air nécessaire est aspirée.
Comment choisir un compresseur à moteur ?
Il faut choisir un compresseur à moteur en mettant l’accent sur le volume d’air et la pression, avec ou sans post-refroidisseur, etc.
1. Volume d’air
Il s’agit de la quantité d’air comprimé expulsée par le compresseur par unité de temps. Les unités utilisées sont L/min, m3/min, etc.
Lors du choix d’un compresseur à moteur, il faut prévoir une marge d’environ 20 % du volume d’air requis par outil dans le catalogue. Par exemple, les perforatrices de roches nécessitent un volume d’air de 1,5 à 3,5 m3/min. Un débit d’air insuffisant entraînera une perte de contrôle de l’outil ou de la machine à déplacer.
2. Pression
Il s’agit de la force qui peut être appliquée par unité de surface d’air comprimé. On utilise des unités telles que le MPa et il existe deux façons d’indiquer la pression : la pression absolue basée sur le vide et la pression manométrique basée sur la pression atmosphérique.
La pression des compresseurs à moteur est exprimée en termes de pression manométrique. La pression de refoulement des compresseurs standard est de 0,7 MPa. Une pression insuffisante, ainsi qu’une quantité d’air insuffisante, peuvent entraîner une perte de contrôle de l’outil ou de la machine-outil.
3. Refroidisseur final
L’air contient de la vapeur d’eau, qui se condense en liquide lorsque l’air est comprimé par le compresseur. Le rôle du refroidisseur final est de refroidir l’air comprimé chaud tout en éliminant l’eau condensée.
Le post-refroidisseur empêche l’eau de s’accumuler dans la tuyauterie du compresseur. Ils sont également utilisés, par exemple, dans les compresseurs de peinture pour éviter que des bulles d’air ne pénètrent dans le système. L’utilisation d’un compresseur sans refroidisseur final peut entraîner des problèmes tels que le gel, l’arrêt du fonctionnement, ou la projection d’eau et la contamination du système.
Types de compresseurs à moteur
1. Type à vis
Les rotors à vis mâle et femelle sont logés dans un conteneur appelé “carter”. Ce type à vis comprime l’air en faisant tourner le rotor à l’intérieur du carter. Il existe deux types principaux de compresseurs à vis : les compresseurs refroidis à l’huile et ceux sans huile.
Le type sans huile ne nécessite pas d’injection d’huile car les vis n’entrent pas en contact lorsqu’elles s’emboîtent. Cela signifie que le système peut produire de l’air avec une faible teneur en huile. Le type refroidi à l’huile comprime quant à lui l’air tout en injectant de l’huile dans le rotor de la vis. Il est généralement utilisé dans le secteur industriel.
2. Type à spirale
Ce système consiste en une section de compression en forme de spirale qui comprime l’air. Il est utilisé dans les compresseurs nécessitant une petite capacité et un faible niveau sonore. Il se compose d’une volute fixe et d’un élément appelé “volute mobile”. L’air est aspiré, puis comprimé en modifiant le volume de l’espace séparé par ces deux parties.