カテゴリー
category_fr

plastique biosourcé

Qu’est-ce qu’un plastique biosourcé ?

Les plastiques biosourcés sont des matériaux polymères synthétisés chimiquement ou biologiquement à partir d’une ressources renouvelables : la biomasse.

Ils ne sont pas nécessairement biodégradables, mais sont considérés comme respectueux de l’environnement en raison de leur neutralité carbone. Comme les matières premières, les structures chimiques, les procédés de fabrication et les fonctions varient, il est important de comprendre les caractéristiques de chacun et d’utiliser celui qui convient.

Utilisations du plastique biosourcé

On retrouve les plastiques biosourcés dans divers domaines où les mesures environnementales sont renforcées. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • Contenants et emballages non alimentaires
  • Textiles d’habillement
  • Équipement électrique et d’informatique
  • Matériel de bureautique
  • Automobiles
  • Équipements éducatifs respectueux de l’environnement
  • Coussins
  • Gazon artificiel
  • Vaisselle résistante à la chaleur

Principe du plastique biosourcé

Le plastique biosourcé est un matériau polymère synthétisé chimiquement ou biologiquement à partir de la biomasse. En d’autres termes, la matière première de ces plastiques est un matériel végétal cultivé par photosynthèse en utilisant du dioxyde de carbone.

Par conséquent, même s’il est incinéré et qu’il émet du dioxyde de carbone, la quantité totale absorbée de ce denier pendant la croissance et émise pendant l’incinération est plus ou moins nulle. Cela a pour effet de le rendre neutre en carbone. Les plastiques biosourcés peuvent être biodégradables ou non biodégradables.

Des tentatives sont en cours pour les rendre complètement biodégradables et les retourner à la terre. Cela permettrait d’obtenir un cycle dans lequel les plantes sont cultivées en tant que matières premières.

Ainsi, les matières premières végétales de ces plastiques pourraient être cultivées, sans être sujettes à l’épuisement, contrairement aux matières premières dérivées du pétrole.

Types de plastiques issus de la biomasse

Il existe trois principaux types de plastiques biosourcés. Les plus courants sont fabriqués à partir de la biomasse, y compris des parties non comestibles telles que la canne à sucre et le maïs.

1. Plastique biodégradable issu de la biomasse

Il s’agit de plastiques dont les matières premières sont des ressources et sont biodégradables. L’acide polylactique et le polyhydroxyalcanoate (PHA) en sont des exemples typiques. Parmi les nombreux plastiques biodégradables, l’acide polylactique (PLA) est le plus commercialisé. Toutefois, son utilisation à grande échelle est limitée en raison de sa difficulté à être moulé, de son prix élevé et de sa faible résistance.

2. Plastique non biodégradables issu de la biomasse

Il s’agit de plastiques dont les matières premières sont des ressources de biomasse mais qui ne sont pas biodégradables. Le biopolyéthylène et le biopolyamide en sont des exemples typiques. Ils ne sont pas biodégradables, mais peuvent atteindre la neutralité carbone. Bien qu’ils soient plus faciles à manipuler que les plastiques biodégradables, leur utilisation est limitée en raison de leur prix plus élevé que celui des plastiques de base.

3. Plastique partiellement issu de la biomasse

Les plastiques partiellement issus de la biomasse sont des plastiques produits à partir de matières premières issues de la biomasse. Parmi les exemples, on peut citer le polypropylène téréphtalate (PPT), qui est fabriqué par fermentation à partir d’une matière première, appelée le “propylène glycol”. Les copolymères d’acide polylactique et les produits à base d’acétate de cellulose appartiennent également à cette catégorie.

Autres informations sur les plastiques biosourcés

1. Lien entre les plastiques biodégradables et les plastiques biosourcés

La différence entre les plastiques biosourcés et les plastiques biodégradables est que les plastiques issus de la biomasse sont définis par leurs matières premières. En revanche, les plastiques biodégradables sont quant à eux définis par leur fonction.

Les plastiques biosourcés sont, comme mentionné jusqu’à présent, des matériaux polymères synthétisés chimiquement ou biologiquement à partir de ressources renouvelables de la biomasse. Certaines matières premières issus de cette dernière sont biodégradables et d’autres non.

Les plastiques biodégradables, quant à eux, sont des plastiques dont les propriétés leur permettent d’être décomposés par l’action des micro-organismes présents dans l’environnement. Ainsi, les matières premières ne sont pas nécessairement d’origine biologique. Par exemple, le polybutylène adipate téréphtalate (PBAT) peut être dérivé de ressources fossiles et fabriqué à partir de pétrole, ou de la biomasse, étant alors fabriqué à partir de canne à sucre.

Il convient de noter que les plastiques biodégradables sont utilisés dans les sacs plastique, les emballages de produits, les filets de drainage, les pièces d’ordinateur, les sacs de terre, les lignes de pêche et les feuilles de paillage pour l’agriculture. Ils sont alors collectivement appelés “bioplastiques”.

2. Plastique biosourcé et environnement

Les efforts déployés au niveau mondial pour résoudre les problèmes environnementaux, en particulier le réchauffement de la planète, ont commencé avec le protocole de Kyoto de 1997. Le réchauffement de la planète est considéré comme étant causé par les gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone. Par conséquent, un cadre international a été mis en place pour contrôler leurs émissions. Le protocole de Kyoto était dans un premier temps limité aux pays industrialisés, mais l’accord de Paris de 2013 y a inclut les pays en développement.

Dans ce contexte, les pays prennent des mesures pour réduire leurs émissions en dioxyde de carbone, l’une de ces résolutions étant de passer aux plastiques biosourcés. Cependant, ces derniers peuvent poser les mêmes problèmes que les plastiques de base lorsqu’ils sont éliminés. En effet, peu d’entre eux sont encore fabriqués à partir de matériaux issus à 100 % de la biomasse. De plus, ils sont soumis aux avancées technologiques et aux changements de législation.

3. Problèmes posés par les plastiques biosourcés

Comme les plastiques conventionnels, les plastiques biosourcés posent également des problèmes de microplastiques. Nombre d’entre eux aujourd’hui ne sont que partiellement biodégradables, et les fragments de plastique restants ne sont pas décomposés mais simplement réduits par l’environnement extérieur.

Il en résulte des microplastiques de plusieurs micromètres à plusieurs dizaines de micromètres. Ils s’accumulent dans le corps des animaux et on pense ainsi qu’ils ont un impact négatif sur les écosystèmes et par extension sur le corps humain au cours du processus de la chaîne alimentaire.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です