Qu’est-ce qu’un filtre-presse ?
Un filtre-presse est un dispositif permettant de filtrer et de séparer les boues solides et liquides en les pressant à travers un filtre.
Il est principalement utilisé pour les applications de purification de l’eau. Il se caractérise par sa structure simple et sa relative facilité à augmenter le volume de traitement. Comme ils peuvent être intégrés dans des lignes de production, ils sont souvent utilisés comme équipement de filtration et de déshydratation.
Le produit déshydraté qui en résulte (gâteau) a une teneur en humidité très faible et des caractéristiques de séparation solide-liquide très élevées. Il existe également des filtres-presses automatisés, qui peuvent être entièrement automatisés, du remplissage du liquide à la filtration.
Utilisations des filtres-presses
En raison de leurs propriétés élevées de séparation solide-liquide, les filtres-presses sont utilisés dans un grand nombre d’industries. L’industrie alimentaire et l’industrie minière sont des exemples d’applications autres que celles énumérées ci-dessous.
1. Secteur de l’environnement
Les applications typiques se trouvent dans le secteur de l’environnement, où ils sont utilisés pour le traitement des eaux usées et le contrôle de la pollution de l’air. Les usines de traitement des eaux usées utilisent des filtres-presses pour éliminer les substances solides et produire de l’eau purifiée. L’eau purifiée est rejetée dans la mer, par exemple, après vérification de sa conformité aux normes de rejet.
2. Industrie chimique
Dans l’industrie chimique, les filtres-presses sont utilisés pour purifier, séparer et concentrer des composés synthétiques. En synthèse organique, les filtres-presses sont parfois utilisés pour séparer les produits de réaction des sous-produits de réaction.
Ils peuvent également être utilisés dans les processus de raffinage pour éliminer les impuretés et améliorer la qualité des produits.
3. Industrie pétrochimique
Dans l’industrie pétrochimique, les filtres-presses sont utilisés pour produire des produits pétroliers et chimiques. Plus précisément, ils sont utilisés pour éliminer les impuretés du pétrole, par exemple dans les processus de raffinage du pétrole.
Principe des filtres-presses
Un filtre-presse se compose de plusieurs rangées de chambres de filtration, séparées par deux plaques en acier ou en plastique sur lesquelles sont fixées des toiles filtrantes. Un espace est prévu entre les toiles filtrantes, dans lequel une pompe déverse la boue liquide. Une fois que la boue liquide a été versée dans les chambres de filtrage et que la filtration a progressé, une pression supplémentaire est appliquée pour déshydrater le matériau.
La pression hydraulique est la méthode la plus courante d’application de la pression. Une fois la pression hydraulique relâchée, la chambre de filtrage s’ouvre et le gâteau tombe. Dans le cas des filtres-presses manuels, la pression hydraulique est appliquée au moyen d’une pompe hydraulique manuelle.
Les propriétés des plaques et des toiles filtrantes, qui sont les principaux composants d’un filtre-presse, sont les suivantes.
1. Plaques filtrantes
Les plaques sont fabriquées en polypropylène ou dans un matériau similaire. Leur rôle est de fixer et de comprimer le tissu filtrant. Elles sont fabriquées dans un matériau dur qui peut supporter une pression élevée et qui présente une excellente résistance chimique.
Selon le modèle de filtre-presse, de l’air peut être introduit entre les plaques filtrantes pour augmenter la pression et la vitesse de filtration.
2. Toile filtrante
Filtres en tissu fabriqués en polypropylène, en nylon ou en polyester. Il existe différents diamètres de pores de filtration, ce qui permet de les utiliser en fonction de la teneur en matières solides et de la taille des particules de la boue. La plupart des filtres-presses actuels sont capables d’évacuer automatiquement les solides en déplaçant la toile filtrante comme un tapis roulant.
Comment choisir un filtre-presse
Lors du choix d’un filtre-presse, il faut tenir compte des propriétés de la boue liquide, de la vitesse de traitement et de la teneur en humidité.
1. Propriétés de la boue liquide
Le matériau de la plaque et de la toile filtrantes est déterminé en fonction des propriétés de la boue liquide. Si le liquide est corrosif, il faut choisir de l’acier inoxydable, etc. Si le liquide a une viscosité élevée, il faut choisir une pompe à compression à tête haute, etc.
2. Débit
Le débit est un autre facteur important. C’est l’un des indicateurs clés pour déterminer la taille appropriée du filtre-presse et il influence la conception et la construction du filtre-presse. Plus le débit augmente, plus la taille augmente.
3. Taux d’humidité
Sur la base de ce qui précède, vérifiez la teneur en eau requise. Si la teneur en eau du gâteau doit être réduite, il faut prévoir suffisamment de temps pour éliminer l’eau excédentaire.
Cependant, cela réduira le débit, il faut donc considérer la capacité de l’équipement en fonction du débit requis et de la teneur en eau exigée.
Autres informations sur les filtres-presses
Prévention des fuites dans les filtres-presses
Les filtres-presses peuvent présenter des fuites sur les bords du filtre. Les fuites peuvent être causées par des interstices, une pression excessive ou le colmatage du tissu filtrant.
Si un espace se crée entre le tissu filtrant et le cadre, des fuites peuvent se produire. Dans de nombreux cas, le colmatage de l’espace avec un produit d’étanchéité permet d’arrêter la fuite. Les boues non traitées peuvent également fuir si la pression est élevée par rapport à la vitesse de filtration du tissu filtrant.
La pression doit être réduite ou la taille des pores du tissu filtrant optimisée. Les fuites sont également causées par des solides qui obstruent le tissu filtrant et réduisent la filtration. Il est possible d’y remédier en nettoyant le tissu filtrant. Une teneur élevée en matières solides dans la boue peut également provoquer des fuites ; la teneur en matières solides doit donc être réduite dans le processus en amont.