Qu’est-ce qu’une huile antirouille ?
L’huile antirouille est un inhibiteur de rouille à base d’huile qui est appliqué sur les surfaces métalliques pour empêcher la formation de rouille.
L’huile antirouille est appliquée sur les matériaux en acier, qui sont particulièrement susceptibles de rouiller, afin de créer un film protecteur qui empêche le contact entre l’humidité et l’oxygène, qui peut provoquer la rouille. L’huile antirouille est nécessaire parce que les matériaux métalliques ont tendance à revenir à leur état d’avant l’affinage. Dans le cas des matériaux en fer, ils tentent de revenir à leur état d’oxyde de fer, ou “rouille rouge”.
Même si le métal est extrait en tant que métal de haute pureté par affinage, lorsqu’il entre en contact avec l’humidité et l’oxygène, les atomes de fer sont dépouillés de leurs électrons et deviennent des ions divalents, se transformant en hydroxyde ferreux. Si le métal continue à être exposé à l’humidité et à l’oxygène, les ions divalents sont privés de leurs électrons et deviennent de l’oxyhydroxyde de fer ionique trivalent, dont une partie est transformée en oxyde de fer, ce qui provoque la rouille rouge.
La rouille rouge peut facilement entraîner des accidents en réduisant la durabilité et les performances des produits métalliques. La rouille des produits métalliques peut également causer des dommages et des pertes économiques. Il est donc important d’empêcher les produits métalliques de rouiller en créant un film protecteur à l’aide d’une huile antirouille.
Utilisations de l’huile antirouille
Selon la norme JISK 2246, les huiles antirouille sont classées dans les cinq catégories suivantes.
De plus, elles sont subdivisées en fonction de leurs propriétés et de leur viscosité. Il est donc important de choisir l’huile antirouille qui convient le mieux à l’utilisation prévue.
1. Forme anti-traces de doigts
Les empreintes digitales et la sueur peuvent adhérer à la surface des matériaux sur les lieux de travail où les produits sont touchés à mains nues. Les empreintes digitales et la sueur contiennent de l’humidité et du sel, qui peuvent causer de la rouille, et il est donc important de les éliminer des surfaces métalliques. L’huile antirouille sous forme d’élimination des empreintes digitales forme un film protecteur de faible viscosité pour éliminer les empreintes digitales sur les machines et les pièces, prévenant ainsi la rouille.
2. Huile lubrifiante
L’huile lubrifiante est une huile antirouille qui ne contient pas de solvants et qui présente un faible risque d’inflammation. Il existe au total six types, par ordre de viscosité décroissante du film d’huile : Classe 1 n° 1-3 et Classe 2 n° 1-3. Le type 1, de viscosité faible à moyenne, convient aux matériaux et produits métalliques, tandis que le type 2, de viscosité moyenne à élevée, est idéal pour prévenir la rouille à l’intérieur des machines et des équipements.
3. Type de solvant dilué
Il existe cinq types de dilution de solvant : film dur, film souple, film souple substitué à l’eau, film souple substitué à l’eau et film dur non adhésif. Le type à dilution de solvant, qui forme un film dur non adhésif, peut être utilisé à l’extérieur, tandis que les autres sont réservés à un usage intérieur.
4. Type à pétrolatum
Les types à base de pétrolatum sont des inhibiteurs de rouille qui forment un film souple. Ils conviennent donc pour les surfaces très finies composées de plusieurs parties.
5. Type à évaporation
Les huiles antirouille qui s’évaporent forment deux types de film d’huile de viscosité différente. Comme elles sont vaporisables, elles ne contiennent pas de solvants et présentent un faible risque d’inflammation. Ses propriétés d’évaporation en font un inhibiteur de rouille adapté aux espaces clos.
6. Autres
Les huiles antirouille ayant passé avec succès l’essai de performance antirouille stipulé dans la norme JISK 2246-5 et n’entrant pas dans les catégories ci-dessus.
Principe de l’huile antirouille
Lorsqu’une huile antirouille contenant un solvant, une huile minérale et des additifs antirouille est appliquée sur une surface métallique, le solvant s’évapore et l’huile minérale et les additifs antirouille adhèrent à la surface métallique, formant un film protecteur. Le film protecteur empêche le contact avec les facteurs de corrosion tels que l’humidité, les oxydes d’azote et de soufre, qui provoquent la rouille, et empêche la rouille de la surface métallique.
Pour que l’huile antirouille soit pleinement efficace, il est important d’éliminer l’humidité, la rouille et la corrosion en nettoyant la surface (nettoyage aux solvants pétroliers, nettoyage à la vapeur, nettoyage alcalin) et en éliminant les facteurs de corrosion.
Autres informations sur les huiles antirouille
Méthodes d’application de l’huile antirouille
- Application agressive d’huile antirouille (par exemple pour l’application d’huile antirouille)
Application suffisante pour les produits à géométrie complexe.
- Application par pulvérisation
Convient aux produits de grande taille et à une application étendue.
- Application au pinceau
Permet une application partielle ou répétée.
Les huiles antirouille sont facilement disponibles, polyvalentes et largement utilisées en général. Les types liquides, en particulier, se caractérisent par leur effet immédiat et sont très efficaces pour prévenir la rouille, car ils pénètrent même les surfaces irrégulières.
En revanche, elles entraînent une détérioration de l’environnement de travail en raison des taches d’huile et des odeurs. Même s’ils sont faciles à appliquer, ils ne sont pas faciles à enlever. En outre, la condensation peut ne pas être interceptée avec succès par l’humidité.