Qu’est-ce qu’un conteneur de déchets médicaux ?
Les conteneurs de déchets médicaux sont des conteneurs destinés au stockage, au transport et à l’élimination des déchets générés par les pratiques médicales, principalement dans les hôpitaux et les cliniques.
Les déchets après traitement médical se distinguent des déchets industriels généraux et doivent être contenus dans des conteneurs spécifiques. En effet, ils peuvent contenir du sang, des fluides corporels, etc., ainsi que des agents pathogènes ou des virus potentiellement infectieux.
Ces déchets produits par les institutions médicales sont appelés déchets infectieux. Les déchets infectieux doivent être soit éliminés par l’organisation elle-même, soit collectés et éliminés par une entreprise spécialisée agréée.
Comme les collectes par des sociétés spécialisées ne sont pas effectuées à tout moment, mais généralement une fois par mois, les déchets infectieux doivent être stockés en toute sécurité jusqu’à la date de la collecte.
Utilisations des conteneurs de déchets médicaux
Les conteneurs de déchets médicaux sont utilisés pour le stockage et le transport des déchets infectieux produits par les institutions médicales. Certains déchets de laboratoire produits dans les universités et les centres de recherche peuvent également être traités comme des déchets infectieux.
Certaines expériences nécessitent l’utilisation d’instruments tels que des seringues et des gants en nitrile (communément appelés gants en caoutchouc), qui rappellent des procédures médicales. Cela peut conduire à l’interprétation erronée qu’il s’agit d’objets dangereux utilisés dans des procédures médicales si une personne non initiée les voit lors de leur élimination.
Afin d’éviter de tels malentendus, certaines universités et certains centres de recherche veillent à ce que les équipements évoquant des traitements médicaux soient considérés comme des déchets sensibles, placés dans un conteneur de déchets médicaux et éliminés comme des déchets médicaux.
Caractéristiques des conteneurs de déchets médicaux
Il existe différents types de conteneurs de déchets médicaux, en fonction des déchets à stocker, les plus courants étant les conteneurs en plastique et en carton. Les conteneurs en plastique sont munis d’un couvercle pour la fermeture et peuvent donc être utilisés pour stocker des déchets très adhérents, comme le sang, qui peuvent répandre des odeurs et se répandre dans l’air.
Une certaine résistance est également assurée afin d’éviter que des objets pointus tels que des seringues avec aiguilles ou des aiguilles intraveineuses ne pénètrent dans les conteneurs. Les conteneurs en carton sont utilisés pour stocker les déchets qui sont moins susceptibles d’adhérer au sang et à d’autres matières, et pour lesquels le risque d’infection est relativement faible.
Ces conteneurs sont utilisés conjointement avec des sacs en plastique pour éviter toute fuite du contenu, les sacs en plastique constituant le conteneur intérieur et le carton le conteneur extérieur.
Types de conteneurs de déchets médicaux
Les conteneurs de déchets médicaux sont marqués d’un symbole de danger biologique afin que l’on puisse facilement identifier au premier coup d’œil que des déchets infectieux sont stockés. Le symbole de danger biologique est codé en trois couleurs : rouge, jaune et orange.
- Rouge
Substances liquides telles que le sang et les fluides corporels.
- Orange
Objets solides contenant du sang, des fluides corporels, etc.
- Jaune
Objets tranchants tels que les aiguilles et les scalpels, déchets difficiles à séparer et à évacuer.
C’est pourquoi les conteneurs de déchets médicaux en plastique sont marqués d’un symbole de danger biologique rouge ou jaune, tandis que les conteneurs de déchets médicaux en carton sont marqués d’un symbole de danger biologique orange.
Comment choisir un conteneur de déchets médicaux ?
Outre les matériaux tels que les conteneurs en plastique ou en carton, vous pouvez choisir le bon conteneur de déchets médicaux en fonction de sa capacité. Il existe également des conteneurs spécialement conçus pour les objets tranchants et pour l’élimination des aiguilles de seringues, et il est possible de choisir un conteneur en fonction du type de déchets infectieux.
Selon la situation dans laquelle le conteneur de déchets médicaux est utilisé, différents conteneurs dotés de fonctions supplémentaires peuvent être utilisés. Les conteneurs sont généralement utilisés à un endroit fixe, mais il en existe également différents types, tels que ceux qui peuvent être utilisés avec des roulettes mobiles, les conteneurs à pédale qui peuvent être ouverts et fermés sans toucher directement le couvercle, et les conteneurs en plastique avec un couvercle à double étanchéité, composé d’un couvercle intérieur et d’un couvercle extérieur.
Il convient d’éliminer les déchets infectieux dans les conteneurs de déchets médicaux en évitant autant que possible de les déplacer. L’utilisation de différents conteneurs de déchets médicaux pour différents scénarios d’utilisation est donc également un moyen sûr d’éliminer les déchets infectieux.