Qu’est-ce qu’un alésoir ?
Un alésoir est un outil de finition pour le perçage de trous.
Lors du perçage de trous, un avant-trou d’un diamètre inférieur à celui du trou souhaité est d’abord percé à l’aide d’un outil de coupe tel qu’une perceuse. Les alésoirs sont utilisés pour finir cet avant-trou afin d’obtenir la taille de trou et la précision de surface spécifiées dans la conception.
Les alésoirs sont des outils utilisés pour percer des trous, mais les alésoirs seuls ne permettent pas de percer des trous. Il s’agit uniquement d’un outil de finition de l’avant-trou percé.
Utilisations des alésoirs
Les alésoirs sont largement utilisés dans la fabrication de trous, lorsqu’une grande précision d’usinage est requise. La précision d’usinage se réfère ici au diamètre, à la rondeur et à la cylindricité du trou, ainsi qu’à la rugosité de la surface usinée du trou. Parmi les exemples concrets, on peut citer l’usinage des pièces coulissantes des machines et les trous dans lesquels sont insérées les goupilles de guidage et de positionnement dans les moules.
Les composants manufacturés nécessitant des trous d’une telle précision d’usinage sont notamment les pièces automobiles et aéronautiques, les moules, les composants électroniques et les buses.
Principe des alésoirs
Les alésoirs sont constitués d’un arbre cylindrique ou conique dont la périphérie est généralement équipée de six à huit lames tranchantes. Ces lames périphériques sont tournées, soit par une machine, soit manuellement, pour préparer la taille et la surface du trou en rasant les parois du fond de trou.
Les forets ont un bord tranchant à la pointe, qui peut être percé en pressant le foret contre la surface de travail tout en le faisant tourner. Les alésoirs ont des arêtes de coupe uniquement sur les côtés du cylindre, et non sur la pointe.
La quantité de copeaux que l’alésoir perce au fond du trou est très faible, moins de 0,5 mm de diamètre, même pour un trou de 50 mm de diamètre. En fonction du diamètre du trou à finir et du matériau utilisé, il est nécessaire de percer un avant-trou du bon diamètre pour obtenir la surépaisseur appropriée.
Types d’alésoirs
Il existe différents types d’alésoirs, en fonction de leur fonction et de leur utilisation. Les types les plus courants sont les suivants
1. Alésoirs à main
Les alésoirs manuels sont des alésoirs utilisés pour finir les trous à la main, plutôt qu’à l’aide d’une perceuse ou d’une autre machine électrique. La tige, qui est la partie qui saisit l’outil, est droite et la pointe est carrée. Cette partie rectangulaire est saisie par un outil muni d’une poignée et l’alésoir manuel est tourné à la main.
2. Alésoirs à mandrin
Les alésoirs à mandrin sont des alésoirs montés sur les tours, les perceuses et les visseuses. Il existe deux types d’alésoirs de serrage en fonction de la forme de la tige : les alésoirs de serrage à tige droite et les alésoirs de serrage à tige conique.
Les alésoirs ont également une forme de chanfrein à leur extrémité pour guider l’alésoir au début de l’usinage. Cette partie est appelée zone de morsure et l’angle d’inclinaison est appelé angle de morsure. Les alésoirs manuels ont un angle de morsure très faible d’environ 1°, tandis que les alésoirs à mandrin ont un angle de morsure d’environ 45°.
3 Alésoir mécanique
Les alésoirs de machine, comme les alésoirs de serrage, sont utilisés sur les machines. Il en va de même pour la tige, qui peut être droite ou conique. La différence avec les alésoirs de serrage est que la longueur de la lame est plus importante.
4. Alésoir conique
Les alésoirs coniques sont utilisés pour la finition des trous coniques. Les trous coniques comprennent les trous pour les goupilles coniques utilisées pour assembler deux ou plusieurs pièces, et les trous coniques pour fixer les outils de coupe ou d’autres outils aux arbres rotatifs des perceuses, des fraiseuses et d’autres outils d’usinage.
5. Alésoirs en spirale
Les alésoirs en spirale sont des alésoirs qui facilitent l’évacuation des copeaux produits par l’usinage. Plus précisément, la lame n’est pas droite mais tordue en forme de spirale.
L’alésoir en spirale permet également d’obtenir une finition à faible rugosité de surface sur les côtés du trou. Ils sont utilisés dans les pièces automobiles et aéronautiques, en particulier lorsque la précision du positionnement du trou est importante.