Qu’est-ce qu’un drain automatique ?
Un drain automatique est un dispositif qui évacue automatiquement vers l’extérieur l’eau indésirable et les autres substances qui se sont accumulées dans la tuyauterie.
Le condensat est de l’humidité mélangée dans les canalisations d’air comprimé ou de vapeur. Dans le cas de l’air, il est généré lors de la compression et de l’échange de chaleur. Dans les conduites de vapeur, il se produit en raison d’une baisse de température pendant le transfert. L’humidité dans la tuyauterie peut entraîner une panne ou un dysfonctionnement de l’équipement, c’est pourquoi un drain automatique doit être raccordé à la tuyauterie.
Un dispositif qui évacue les condensats est appelé purgeur, tandis qu’un dispositif qui évacue automatiquement les condensats est appelé “autodrain” ou drain automatique.
Utilisations des drains automatiques
Les drains automatiques sont couramment utilisés dans les conduites d’air comprimé et les conduites de vapeur. Dans les conduites d’air comprimé, ils sont principalement installés sur le côté secondaire des compresseurs. Comme l’humidité est générée lorsque le compresseur comprime l’air, il est installé dans la tuyauterie de sortie pour évacuer l’humidité.
Lorsqu’ils sont utilisés dans les conduites de vapeur, ils sont installés à de faibles gradients ou à la sortie des échangeurs de chaleur. Idéalement, seule l’eau contenue dans la vapeur est évacuée et la vapeur d’eau n’est pas évacuée, dans la mesure du possible. En réalité, l’eau est évacuée en même temps qu’une certaine quantité de vapeur d’eau. Les purgeurs de vapeur sont également appelés purgeurs de vapeur.
En fonction de la situation, ils peuvent être installés dans le tuyau d’évacuation. L’objectif est d’éviter les retours d’eau et les fuites d’odeurs. Ils sont utilisés dans les tuyaux d’évacuation des climatiseurs et des réfrigérateurs.
Principe du drain automatique
Le principe d’un drain automatique diffère selon le type, et chacun doit être choisi en fonction de la tuyauterie, etc. à utiliser. Les purgeurs automatiques typiques sont les purgeurs à disque et les purgeurs à flotteur.
1. Drain automatique à disque
Ce type de purgeur automatique draine le condensat en déplaçant le disque interne de haut en bas. Il ne nécessite pas d’électricité et a une structure simple. Il peut évacuer même la poussière et d’autres impuretés, mais présente l’inconvénient d’évacuer l’excès de vapeur et d’air comprimé. Ils sont utilisés dans les sections de tuyauterie ayant une capacité relativement faible.
2. Drain automatique à flotteur
Ce type de drain automatique est équipé d’un flotteur à l’intérieur, et la flottabilité du drain entraîne l’ouverture automatique de la sortie reliée au flotteur. Comme le type à disque, il ne nécessite pas d’alimentation électrique et est facile à installer. Cependant, le type de flotteur est utilisé pour évacuer des condensats relativement propres.
En effet, si le drain contient de la poussière, celle-ci peut adhérer au flotteur et à la zone environnante et provoquer des dysfonctionnements. Cependant, ils peuvent évacuer un plus grand volume de condensat que le type à disque et sont donc utilisés dans des points d’évacuation de capacité relativement importante.
Types de drains automatiques
Il existe divers autres types de purgeurs automatiques en plus de ceux énumérés ci-dessus, qui doivent être sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques. Les types les plus courants sont les suivants :
1. Drains automatiques à soufflet
Les purgeurs automatiques à soufflet sont dotés d’un tube en forme de soufflet à l’intérieur, qui se dilate et se contracte lorsqu’il est rempli de condensat pour l’évacuer. Ils sont compacts et légers, mais offrent un volume d’évacuation relativement important. Cependant, il existe un risque de blocage des condensats en cas de défaillance du soufflet. De plus, leur structure n’est pas adaptée aux tuyauteries à haute pression.
2. Drains automatiques bimétalliques
Il s’agit d’un drain automatique qui évacue le condensat par expansion du bilame. Les pièces bimétalliques sont constituées de deux types de métaux ayant des coefficients de dilatation thermique différents et se caractérisent par leur capacité à se plier en fonction des changements de température.
Les drains automatiques bimétalliques se caractérisent par une perte de vapeur extrêmement faible lors de la vidange. Ils ont également l’avantage de ne pas se briser en cas de gel et d’avoir une large plage de pression utilisable. Il faut cependant noter que le point de fonctionnement change légèrement lorsque les variations de pression sont importantes.
3. Drains automatiques à godet
Il s’agit d’un drain automatique qui s’ouvre lorsque les condensats s’écoulent dans un seau interne muni d’une sortie raccordée. Il se caractérise par sa résistance aux débris internes et à la poussière. Il convient toutefois de noter que certains produits présentent des restrictions quant au sens d’installation. En outre, des défaillances peuvent survenir lorsque les pièces métalliques qui entraînent le godet s’usent.
4. Electrovanne de type drain automatique
Ce drain automatique utilise une électrovanne à la sortie du drain automatique. Il a une capacité d’évacuation extrêmement élevée et est utilisé lorsqu’une grande quantité de condensat est générée. Une alimentation électrique séparée est toutefois nécessaire pour l’installation. Il existe des systèmes à minuterie et des systèmes qui utilisent des capteurs pour détecter et évacuer les condensats.