カテゴリー
category_fr

écrou à souder

Qu’est-ce qu’un écrou à souder ?

Un écrou à souder est un écrou avec une forme angulaire appelée “pilote”.

En anglais, le mot “weld” dans “weld nut” signifie “souder”. Il existe plusieurs types d’écrous à souder, avec différents nombres d’angles et de formes, et il est donc important de choisir celui qui convient à l’application.

Utilisations des écrous à souder

Les écrous à souder sont principalement utilisés dans les produits composés de plusieurs plaques métalliques minces, tels que les pièces d’appareils électroménagers, les deux-roues, les quatre-roues et les clubs de golf. Lors de la fixation du couple de serrage du boulon, il faut au moins cinq pas entre le filetage du boulon et celui de l’écrou pour éviter le desserrage.

Étant donné qu’un filetage de 1,5 mm est généralement utilisé pour un pas, la plaque métallique doit avoir une épaisseur d’au moins 7,5 mm pour que les tarauds destinés à la fixation des boulons soient placés sur la plaque métallique. Les tôles minces de moins de 7 mm ne peuvent donc pas être taraudées, c’est pourquoi des écrous à souder sont utilisés pour fixer les filets et fournir un point de connexion pour la fixation du boulon sur la tôle mince.

De plus, lorsque des écrous à souder sont utilisés, les plaques métalliques ne sont pas soudées entre elles, ce qui les rend faciles à détacher et à attacher, et de nombreux écrous à souder sont utilisés sur des structures de grandes dimensions.

Principe des écrous à souder

Les écrous à souder sont maintenus en place par le soudage des pilotes, qui sont des protubérances de soudage prévues sur l’écrou, au métal de base. Le pilote est la caractéristique la plus distinctive de l’écrou à souder et joue un rôle important.

Le pilote a une forme saillante qui réduit la zone de contact avec le métal de base et facilite la localisation de l’augmentation de température uniquement au niveau du pilote pendant le soudage. Selon la forme du pilote, il sert également à positionner l’écrou.

Certains types d’écrous à souder n’ont pas de pilote et sont généralement assemblés au métal de base par soudage par projection s’ils ont un pilote, ou par soudage à l’arc s’ils n’en ont pas.

Types d’écrous à souder

Les trois principaux types d’écrous à souder sont les suivants :

1. Écrou à souder hexagonal

Les écrous à souder hexagonaux sont de forme hexagonale et sont soudés à une plaque métallique avec trois protubérances dans chacun des six coins en guise de pilote. L’avantage du type hexagonal est qu’il présente moins de points de soudure, ce qui facilite le soudage et le rend plus facile à réaliser. En revanche, l’inconvénient est que la résistance de l’assemblage est inférieure à celle des autres types, car la jonction avec la plaque métallique est limitée à trois points.

2. Écrou à souder carré

L’écrou à souder carré est de forme carrée et le pilote est placé aux quatre coins, de sorte que les quatre points sont soudés à la plaque métallique. Les quatre points de soudure assurent un joint plus solide que le type hexagonal, qui comporte trois points de soudure, et permettent donc d’appliquer des couples plus élevés. Le type carré est le plus couramment utilisé dans les automobiles, par exemple.

3 Écrou à souder de type T

Les écrous à souder en forme de T sont bridés au niveau de l’écrou, ce qui permet d’élargir la zone de soudage et donc de renforcer le joint. En revanche, l’inconvénient est que le temps de soudage est plus long qu’avec d’autres écrous.

Autres informations sur les écrous à souder

Avantages des écrous à souder

Le soudage d’un écrou à souder permet de sécuriser l’écrou en le soudant au métal de base et au pilote de l’écrou. Comme ils sont assemblés par soudage, le joint est plus stable et plus solide.

Les écrous à souder sont principalement utilisés lorsque la plaque métallique du matériau de base est trop mince pour permettre le taraudage de boulons. Par exemple, lorsque l’épaisseur n’est que de 1 à 2 mm, comme dans le cas des carrosseries de voitures, la tôle est trop fine pour assurer la fixation des filets, même si l’on procède à un taraudage.

En installant un écrou à souder dans de tels cas, il est possible de fournir des filets uniquement dans la zone où la fixation du boulon doit être effectuée, sans modifier l’épaisseur totale de la tôle. Un autre avantage est que, du fait de l’utilisation d’écrous, ceux-ci sont plus faciles à retirer après le soudage que le soudage par points, où les tôles sont assemblées en se chevauchant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です