Qu’est-ce qu’un convoyeur à godets ?
Un convoyeur à godets est un convoyeur composé d’une série de conteneurs en forme de boîte (godets, seaux, etc.) à couvercle ouvert, montés sur une bande.
Il s’agit d’un type de convoyeur utilisé pour le transport de marchandises, les marchandises étant introduites dans les godets. Il se caractérise par sa capacité à transporter sans fuite des matériaux amorphes tels que les granulés et les poudres. Un autre avantage est que le convoyeur peut également être utilisé verticalement.
Ils ont fait leurs preuves dans différents domaines, tels que le transport de diverses matières premières, de denrées alimentaires, de pierres après l’exploitation de carrières et d’engrais.
Utilisations des convoyeur à godets
Grâce à leur structure, les convoyeurs à godets peuvent transporter de grandes quantités de marchandises à une vitesse et une efficacité élevées et sont souvent utilisés dans les chaînes de production industrielles. Ils sont particulièrement adaptés au transport de matériaux amorphes tels que les poudres.
Ils conviennent donc au transport de matières premières en poudre et de pellets (résines granuleuses) dans les usines chimiques. Ils sont souvent utilisés dans les usines alimentaires, par exemple pour le transport vertical du riz et de la farine. Ils peuvent également être utilisés pour transporter des fruits secs et des conserves.
Ils sont également largement utilisés dans l’industrie minière pour transporter le minerai et le charbon. Les mines souterraines et à ciel ouvert ont besoin de convoyeurs à godets pour transporter le minerai. Parfois, le minerai est transporté sur des convoyeurs à godets avant d’être transféré dans des camions, des véhicules ferroviaires ou d’autres moyens de transport.
Depuis quelques années, ils sont également utilisés, par exemple, dans l’industrie du recyclage. Les transporteurs à godets sont utilisés dans les usines de recyclage pour transporter et trier les déchets. Les godets empêchent le déversement des matériaux transportés et assurent un transport en douceur.
Principe des convoyeur à godets
Les convoyeur à godets sont constitués d’une bande, de godets et d’une source d’entraînement.
1. Principe de fonctionnement
La bande d’un convoyeur à godets est souvent conçue pour être entraînée par un arbre rotatif. La transmission de puissance de la bande est généralement assurée par un moteur à induction triphasé. Lorsque la bande commence à tourner, les godets sont également entraînés par la bande.
Les godets sont attachés à la bande à intervalles réguliers et soulèvent et transportent les articles au fur et à mesure que le godet se déplace. Le mouvement de la benne entraîne celui des produits qu’elle contient. Conçue pour le transport continu de marchandises, la benne peut transporter efficacement de grandes quantités de marchandises.
Lorsque la benne arrive à destination, les marchandises sont déchargées de la benne. En fin de ligne, la benne est déchargée en inversant la bande lorsqu’elle se retourne. Le produit transporté est déchargé vers le processus suivant au moyen d’un tireur ou d’un autre dispositif installé sous le retournement de la bande.
2. Emplacement
Le convoyeur à godets est équipé d’une trémie au niveau de la section d’alimentation du matériau, et le matériau provenant du processus précédent est concentré par la trémie située directement au-dessus du godet. Les godets adjacents sur le convoyeur sont reliés les uns aux autres dans le sens du transport afin d’éviter la création de vides et la chute du matériau alimenté hors du godet.
Si le convoyeur à godets reçoit une quantité de produit supérieure à celle qu’il peut traiter en une seule fois, un mécanisme d’alimentation fixe, tel qu’un alimentateur rotatif, est utilisé au fond de la trémie.
Comment choisir un convoyeur à godets ?
Les convoyeur à godets sont sélectionnés en fonction du produit à transporter, de la quantité de produit à transporter et de l’environnement d’exploitation.
Si des poudres ou de petites particules doivent être transportées, il convient de choisir un transporteur à godets fermé pour éviter la formation de poussière. Si la hauteur ou la distance de destination est importante, il convient de choisir un transporteur à godets plus long.
La taille du convoyeur à godets et la capacité du moteur à installer sont déterminées en fonction de la quantité et de la vitesse à transporter. Il est important de déterminer la quantité et la vitesse à transporter et de sélectionner l’équipement nécessaire.
Les matériaux doivent être choisis en fonction de l’environnement de travail. Si les produits à transporter sont corrosifs, il convient de choisir de l’acier inoxydable ou du plastique. Si le produit est explosif, il convient de choisir des transporteurs à godets fabriqués à partir de matériaux durables.