Qu’est-ce qu’un anémomètre numérique ?
Les anémomètres numériques, comme leur nom l’indique, sont des anémomètres à affichage numérique.
Ils se caractérisent par le fait que n’importe qui peut facilement mesurer la vitesse du vent et que beaucoup d’entre eux sont légers et compacts, ce qui les rend faciles à transporter. Les anémomètres numériques récents peuvent mesurer non seulement la vitesse du vent, mais aussi la température et l’humidité en même temps, en particulier avec les anémomètres à fil chaud.
Ils disposent également d’un large éventail de fonctions, telles que le maintien des données, le changement d’unité, l’indication de la pile restante et l’enregistrement des données. Les valeurs maximales, minimales et moyennes pouvant être affichées, ils sont utilisés dans un grand nombre de situations.
Utilisations des anémomètres numériques
Les anémomètres numériques sont utilisés dans un grand nombre de domaines, depuis les événements en plein air et les sports jusqu’aux chantiers de construction, en passant par l’agriculture et la pêche. Ces dernières années, les anémomètres numériques se sont révélés très utiles lors du pilotage de drones.
Comme les drones sont affectés par la vitesse du vent dans la zone de vol, ils sont également utilisés pour mesurer la vitesse du vent dans la zone de vol. Les anémomètres numériques peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur car ils sont compacts et faciles à mesurer.
1. À l’intérieur
- Maintenance et inspection des systèmes de climatisation
- Vérification de l’efficacité de la séparation des fumées
- Mesure de la vitesse de l’air des ventilateurs
- Mesure de l’air extrait des équipements de climatisation
- Mesure des courants de convection intérieurs
- Enquêtes sur la qualité de l’air des salles blanches
- Études de l’environnement intérieur sur les sites de production
2. À l’extérieur
- Contrôle de la sécurité et de la vitesse du vent à l’extérieur et en hauteur
- Fixation à une grue ou à un site extérieur pour les mesures
- Observation des conditions météorologiques
- Confirmation des conditions de vol du drone
Principe de l’anémomètre numérique
Il existe plusieurs types d’anémomètres, mais les types les plus courants de petits anémomètres numériques portables sont les anémomètres à fil chaud et les anémomètres à girouette. Il existe également des anémomètres à tube de Pitot et des anémomètres à coupelle.
1. Anémomètre à fil chaud
Il s’agit du type le plus courant pour les applications intérieures. Un élément résistif, dont la résistance change avec la chaleur, est installé à l’extrémité du capteur et, lorsqu’il est exposé au vent, le capteur est refroidi et la température du fil chaud est abaissée.
Plus l’écoulement est rapide, plus le refroidissement est rapide. La relation entre la vitesse de l’écoulement et la quantité de chaleur de refroidissement est donc utilisée pour mesurer la valeur de la résistance à la vitesse du vent. Cette relation est connue sous le nom de relation de KING. Une mesure précise n’est pas possible à l’extérieur car la température varie en raison de la chaleur du soleil et d’autres facteurs.
Il s’agit d’un instrument de mesure compact et de structure simple. D’autres caractéristiques telles que la température du vent et l’humidité peuvent également être mesurées en même temps.
2. Type à girouette
Le principe de mesure du capteur de vent à girouette est que la vitesse est calculée en mesurant le nombre de rotations de la girouette (roue à aubes), qui est mise en rotation par le fluide. Il repose sur le principe selon lequel le nombre de tours est proportionnel à la vitesse.
La vitesse de rotation est largement indépendante de la densité, de la pression et de la température du fluide. Le nombre de tours de la palette est compté au moyen d’un détecteur de proximité ou d’un photocoupleur.
Par rapport au type à fil chaud, la girouette n’est pas affectée par la chaleur et peut donc être utilisée à l’extérieur. Cependant, ils sont moins précis dans la plage des vents faibles et ont un temps de réponse plus lent, ce qui les rend inadaptés à une utilisation où la vitesse du vent varie par petits incréments.
3. Anémomètre à tube de Pitot
Souvent utilisé dans les applications industrielles. Les anémomètres à tube de Pitot mesurent la vitesse du vent à partir du théorème de Bernoulli en mesurant la différence de pression entre de petits trous situés à l’avant et sur le côté du flux d’air. Des vitesses précises ne peuvent être obtenues que s’ils sont dirigés perpendiculairement au flux d’air, mais ils sont souvent peu coûteux en raison de leur principe simple.
4. Capteur de vitesse du vent à coupelle
Une coupe à vent en forme de coupe tourne en utilisant le fait que la force due à la pression du vent reçue à l’avant et à l’arrière diffère selon la force du vent. En mesurant le nombre de tours, on mesure la vitesse du vent. En raison de l’action rotative, la réponse aux variations de la vitesse du vent est lente et ne convient pas aux mesures dans la plage des faibles vitesses du vent.
En raison de leurs principes et caractéristiques différents, ils doivent être utilisés de différentes manières, en fonction de leur objectif et de l’usage auquel ils sont destinés.
Autres informations sur les anémomètres numériques
Avantages des anémomètres numériques
L’avantage d’utiliser un anémomètre numérique est qu’il automatise la mesure de la vitesse moyenne du vent, des valeurs maximales et minimales, etc. La vitesse du vent fluctue généralement de manière significative avec le temps. De plus, comme la vitesse du vent varie souvent en fonction de la direction, même la direction de la sonde de l’anémomètre peut affecter la précision, et les vibrations de la main peuvent également modifier la valeur.
Même si vous souhaitez obtenir une vitesse moyenne du vent, si la valeur fluctue, il est difficile d’obtenir des données précises sans subjectivité. Les indicateurs anémométriques numériques sont équipés de fonctions permettant de calculer la vitesse moyenne du vent pendant X secondes et d’afficher les vitesses maximale et minimale du vent pendant ces X secondes, de sorte que des données justes peuvent être obtenues quelle que soit la personne qui les manipule.