Qu’est-ce qu’un tunnel de congélation ?
Les tunnels de congélation sont des machines qui permettent d’effectuer des opérations de congélation dans des environnements à température ambiante.
Il a la forme d’un tunnel pour permettre le passage des aliments, qui sont rapidement congelés en leur insufflant directement de l’air froid. La plage de température à laquelle les bactéries peuvent facilement se multiplier (10-60 °C) est rapidement congelée, ce qui garantit la sécurité des aliments chauffés.
L’intérieur du congélateur est stérilisable à la vapeur et peut être installé dans des salles blanches. Par rapport aux congélateurs discontinus, dans lesquels les travailleurs chargent et déchargent les plateaux, cette structure évite les inégalités dans l’exposition à l’air froid. Les congélateurs en spirale, dotés d’un système de convoyage en spirale, permettent de gagner de la place par rapport aux congélateurs tunnels, mais leurs performances de refroidissement sont inférieures.
Utilisations des tunnels de congélation
Les tunnels de congélation sont largement utilisés dans l’industrie alimentaire pour les produits de la mer transformés, les produits carnés, la confiserie, la boulangerie et les aliments surgelés.
Les types les plus courants, équipés de refroidisseurs et de ventilateurs, peuvent être utilisés pour congeler des produits carnés transformés, des aliments frits précuits, de la pâte de poisson, des boulettes fraîches, des aliments précuits cuits à la vapeur, etc. La congélation IQF (Individual Quick Frozen) est une technique de congélation de produits en vrac, utilisée pour le riz, les légumes coupés, la viande hachée, les crevettes et le poisson, La réfrigération IQF (Individual Quick Frozen) est utilisée pour le riz, les légumes coupés, la viande hachée, les crevettes, le poisson, etc.
Les modèles dotés de jets d’air froid en haut et en bas du convoyeur permettent une congélation rapide plus puissante que les congélateurs ordinaires. Ils conviennent à la congélation de produits relativement volumineux tels que les crabes, les gros paquets de viande, les pizzas et les nouilles udon. La surgélation rapide (congélation en surface) est également possible, la congélation rapide maintenant les molécules d’eau à un faible niveau et évitant les gouttes lors de la décongélation. La technologie de congélation en surface facilite également le traitement des tranches fines.
Principe des tunnels de congélation
Le réfrigérant est refroidi dans un congélateur et l’unité de refroidissement expose le produit à l’air froid pour une congélation rapide. Il est donc important que la température soit constante près des points d’entrée et de sortie où les produits passent sur le convoyeur et que le débit et la pression soient maintenus au bon niveau pour que l’air froid circule à l’intérieur de l’armoire.
Le gaz ammoniac, le dioxyde de carbone, l’azote liquide et le dioxyde de carbone sont utilisés comme réfrigérants. Dans la fonction IQF, de l’air froid est soufflé depuis le dessous du convoyeur pour congeler le riz et les légumes en morceaux et les faire vibrer.
Pour nettoyer le refroidisseur et maintenir les performances de réfrigération, le givre peut être enlevé par décongélation par pulvérisation, généralement après l’arrêt de la machine. Il existe également des équipements ADF qui soufflent périodiquement le givre à l’aide d’air comprimé pour empêcher la formation de givre sur l’aspiration de l’unité de refroidissement.
Types de tunnels de congélation
En plus des tunnels de congélation dotés d’un équipement de nettoyage automatique, appelé équipement de nettoyage CIP, il existe également des tunnels de congélation dotés d’un équipement de nettoyage automatique qui fait également fondre le givre et la glace.
Ils sont plus grands que les unités de réfrigération par lots et les tunnels de congélation en spirale et doivent être choisis en fonction des conditions de production au moment de l’installation.
Comment choisir un tunnel de congélation
Les tunnels de congélation augmentent la capacité de production de produits congelés, mais leur grande taille les expose à des problèmes. Par exemple, il y a un risque de perdre de grandes quantités d’aliments en cas de problèmes au niveau de la machine. Si un seul défaut survient à un endroit quelconque, la machine entière doit être arrêtée. Pour éviter les pertes en cours de production dues à des problèmes de machine, il convient de disposer d’un équipement de réfrigération de rechange ou d’effectuer un entretien approfondi tous les jours.
Les tunnels de congélation nécessitent davantage de nettoyage que les congélateurs par lots, qui déplacent les plateaux à l’intérieur et à l’extérieur. Il est important d’arrêter le fonctionnement et de nettoyer le convoyeur, en particulier lorsque l’on change de produit. L’ensemble du congélateur doit également être nettoyé à la fin de la journée.
Construction des tunnels de congélation
Les tunnels de congélation sont moins sujets aux irrégularités que les congélateurs discontinus, où la force du flux d’air dépend de l’endroit où les aliments sont placés. Toutefois, selon la direction des buses à la sortie de l’air, il est possible que certaines zones ne soient pas exposées au flux d’air, ce qui entraîne une congélation inadéquate. Pour le contrôle de la qualité, il est important d’ajuster la position des buses et la position dans laquelle les produits sont placés.
Les tunnels de congélation permettent de congeler rapidement de grandes quantités d’aliments, même pendant de courtes périodes. En revanche, lorsque l’air est refroidi en grande quantité, du givre tend à se former autour de l’évaporateur. Le givre réduit la circulation de l’air et la capacité à refroidir les aliments. Un dégivrage régulier est donc nécessaire.