Qu’est-ce qu’un écrou d’accouplement ?
Un écrou d’accouplement est un écrou qui relie deux boulons afin d’augmenter la hauteur du boulon.
La forme d’un écrou d’accouplement est souvent hexagonale, comme c’est le cas pour la plupart des écrous. Toutefois, en raison de leur plus grande longueur, le produit dans son ensemble a une forme de prisme hexagonal.
Les écrous d’accouplement sont pourvus d’une vis de réglage ou d’un filetage mâle aux deux extrémités, mais il en existe différents types, notamment ceux avec un filetage femelle d’un côté et un filetage mâle de l’autre, ceux avec un filetage femelle des deux côtés et ceux avec un filetage mâle des deux côtés. Les écrous d’accouplement sont également appelés “écrous hauts”, “écrous longs”, “écrous de jonction”, “écrous de raccordement” ou “poteaux hexagonaux”.
Ils sont parfois appelés “entretoises” parce qu’ils créent de l’espace. Toutefois, il convient de noter qu’une entretoise peut également désigner un simple tuyau cylindrique sans filetage mâle ou femelle.
Utilisations des écrous d’accouplement
Un exemple d’utilisation fréquente des écrous d’accouplement est celui des connecteurs de cartes mères d’ordinateurs. Les écrous d’accouplement permettent de créer de l’espace pour éviter les collisions avec les boîtiers ou les cartes voisines, ou d’empiler plusieurs cartes les unes sur les autres.
Il est également possible de créer un boîtier simple en prenant les cartes en sandwich entre les colonnes. Les vis situées du côté du connecteur peuvent être serrées pour fixer le connecteur. Outre les équipements électroniques tels que les ordinateurs, les écrous de couplage sont également utilisés pour fixer des équipements dans la construction et les installations extérieures.
Parmi les exemples spécifiques d’utilisation, citons la connexion de tiges filetées flexibles dans les installations sportives, les trampolines installés comme équipement de terrain de jeu ou dans les campings. Dans les villes, les écrous d’accouplement sont chargés de régler la hauteur de mise à niveau lors de l’installation de distributeurs automatiques, par exemple.
Principe de l’écrou d’accouplement
Les écrous d’accouplement permettent de relier deux pièces filetées dans leur rôle de maintien d’une distance entre elles grâce à la présence d’un filetage femelle ou mâle sur les deux faces d’extrémité et à leur longueur totale.
La pente hélicoïdale de la vis présente un angle, appelé angle d’attaque, qui permet d’ajuster la position à volonté en tournant la vis. La vis est généralement à filetage droit, ce qui signifie que lorsqu’elle est tournée dans le sens des aiguilles d’une montre, la vis avance vers l’arrière.
Cette avancée de la vis permet d’ajuster et de fixer les positions les plus délicates. La distance entre les deux faces d’extrémité permet également de maintenir les deux pièces à distance.
Autres informations sur les écrous d’accouplement
1. Comment éviter le desserrage des vis avec les doubles écrous ?
La méthode du double écrou permet d’éviter que les vis, et pas seulement les écrous d’accouplement, ne tournent et ne se desserrent sous l’effet des vibrations ou d’autres facteurs lorsqu’elles sont ajustées en position. Cette méthode empêche la rotation et le desserrage en serrant deux écrous l’un contre l’autre.
La méthode de l’écrou double peut également être utilisée pour empêcher le desserrage par rotation dans le cadre d’un positionnement à l’aide d’écrous doubles.
2. Normes relatives aux écrous d’accouplement
Les vis utilisées dans les écrous d’accouplement sont généralement des vis métriques : le diamètre nominal de la vis est indiqué par une notation telle que M○ et le pas de la vis est indiqué par un nombre tel que x1,5.
De plus, le diamètre nominal du filetage de l’écrou d’accouplement et la taille de la largeur hexagonale à deux côtés peuvent également être conformes aux normes ISO ou JIS, mais tous les produits ne sont pas fabriqués conformément aux normes. Il est important de choisir le bon produit en fonction de l’application et de l’usage.
3. Matériau de l’écrou d’accouplement
Les écrous d’accouplement sont souvent fabriqués en acier, avec des aciers alliés tels que S45C, SWCH (fil d’acier au carbone pour la frappe à froid) et SS400, et des aciers alliés inoxydables tels que SUS304 et XM7. Comme pour les pièces vissées générales et les écrous hexagonaux, les traitements de surface comprennent le chromatage trivalent et le placage avec une finition teintée en noir.
Si l’on choisit l’acier inoxydable, la résistance à la corrosion sera plus élevée, mais il convient de noter que le coût sera plus élevé. Il est recommandé de choisir le matériau le plus approprié en fonction de l’environnement et de l’utilisation de l’écrou d’accouplement.