カテゴリー
category_fr

imprimante UV

Qu’est-ce qu’une imprimante UV ?

Une imprimante UV est une imprimante qui utilise des encres UV qui durcissent lorsqu’elles sont exposées à la lumière ultraviolette.

Elle fixe l’encre, de sorte que la pénétration de l’encre n’est pas nécessaire. Elle peut donc imprimer sur des matériaux en résine et sur du sébum. Elle a également l’avantage de sécher plus rapidement qu’une imprimante à jet d’encre.

En revanche, son coût est élevé et elle nécessite d’utiliser des encres spéciales.

Utilisations de l’imprimante UV

La principale caractéristique des imprimantes UV est qu’elles peuvent imprimer sur une large gamme de matériaux, des plus durs aux plus souples, tels que le bois, les résines courantes et le cuir. Elles sont donc à l’origine des impressions suivantes :

  • Étuis pour smartphones
  • Porte-clés et couvertures de livres
  • Plaques d’interrupteur et panneaux de signalisation
  • Impression sur des surfaces incurvées telles que des boules

Principe de l’imprimante UV

Les imprimantes UV se basent sur le principe de durcissement des résines UV : lorsque les encres UV sont irradiées par la lumière UV, la polymérisation radicale se déclenche et elles durcissent instantanément.

Les imprimantes à jet d’encre fixent l’encre en la séchant après sa pénétration, alors que les imprimantes UV peuvent être utilisées sur toutes sortes de matériaux car il n’est pas nécessaire que l’encre pénètre dans l’imprimante. Toutefois, comme une odeur particulière se dégage lors du séchage de l’encre UV, il est recommandé d’utiliser un équipement de désodorisation en même temps que l’imprimante.

Autres informations sur l’imprimante UV

1. Historique et marché des imprimantes UV

Depuis 2000, plusieurs entreprises se penchent sur les imprimantes U.V. dans le domaine de la recherche, cherchant ainsi à les développer. Ces dernières sont considérées comme la technologie de la prochaine génération, prenant la suite des imprimantes à jet d’encre. En conséquence, de nombreuses Imprimantes UV ont été introduites sur le marché.

Vers 2008, des produits utilisant des lampes LED comme source de lumière UV sont introduits, ce qui a considérablement amélioré la performance, et a augmenté la demande d’imprimantes UV.

Le marché des imprimantes UV devrait croître à l’avenir au vu des avantages qu’elles proposent : un traitement d’impression plus rapide, sur des supports d’impression diversifiés et une prise en compte des considérations environnementales. Ces dernières années, la recherche et le développement de la technologie d’impression tridimensionnelle ont également été importants. Des imprimantes UV compactes capables d’imprimer sur de petits supports tridimensionnels sont également disponibles.

2. Défis de l’imprimante UV

Si l’on compare les imprimantes UV aux imprimantes à jet d’encre, les problèmes suivants doivent encore être résolus pour développer le marché des imprimantes UV.

Prix
Par rapport aux encres à base d’eau et de solvant, les encres UV sont chères, et les encres spécifiques aux LED UV le sont encore plus. Les imprimantes elles-mêmes sont chères. Il existe donc un réel obstacle financier à l’introduction des imprimantes UV-LED.

Brillance
Par rapport aux encres à base d’eau et de solvant, les imprimantes UV donnent une impression mate sans brillance. Cependant, la brillance peut être relevée lors de l’impression grâce à une encre transparente apposée sur l’impression originale. Le degré de brillance peut également être modifié en changeant le temps de séchage de cette encre transparente.

3. Matériaux incompatibles avec l’ imprimante UV

Dans certaines conditions, sur certaines matériaux, l’impression UV peut s’avérer être difficile.

Matériaux hydrofuges
L’encre étant liquide avant le durcissement, les matériaux très hydrophobes sont repoussés lors de l’application de l’encre. En raison de cette faible adhérence au matériau, l’impression devient difficile.

Matériaux à forte teneur en huile ou additifs
La présence d’huile à la surface du matériau réduit l’adhérence de l’encre. Les plastifiants et les additifs contenus dans les résines doivent faire l’objet d’une attention particulière, car ils empêchent l’adhérence de l’encre. Dans la plupart des cas, un dégraissage à l’alcool améliore la situation.

Matériaux lisses
L’impression sur des matériaux extrêmement lisses est difficile. Plus il y a de petites irrégularités, plus l’adhérence de l’encre est importante. C’est pourquoi les irrégularités peuvent être créées intentionnellement à l’aide de papier de verre ou d’autres moyens.

De plus, en raison de la nature du processus de durcissement de l’encre des imprimantes UV, il existe un risque de fissures dans la zone imprimée. Ce phénomène est particulièrement susceptible de se produire lors de l’impression sur des matériaux souples, et l’impression peut s’effriter si le matériau est déformé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です