カテゴリー
category_fr

dongle USB

Qu’est-ce qu’un dongle USB ?

Une clé USB est un petit dispositif qui s’insère dans un port USB.

Souvent utilisée comme clé d’activation de licence pour empêcher la copie non autorisée de logiciels, une clé USB peut être connectée à un PC via un port USB pour permettre l’utilisation d’un logiciel sous licence. Elles sont petites, portables et très faciles à utiliser.

Auparavant, les PC utilisaient des ports parallèles ou sériels. Toutefois, pour des raisons de commodité, les dongles USB sont devenus la norme. Ces dernières années, l’authentification en réseau s’est généralisée.

Utilisations des dongles USB

Principalement utilisées pour les logiciels vendus à titre onéreux, les clés USB assurent la sécurité et empêchent les copies non autorisées.

Les exemples typiques sont les logiciels de CAO, de traitement vidéo, les logiciels médicaux, les simulations numériques, etc. La clé USB limite le nombre de licences et empêche l’utilisation non autorisée du logiciel.

Ces dernières années, elles se sont également popularisées sur les lecteurs multimédias numériques tels que Chromecast et Fire TV Stick ; il existe également des ports Wi-Fi externes pour les dongles USB, que l’on utilise en les connectant à un ordinateur.

Principe des dongles USB

Un dongle USB est un dispositif doté d’une fonction d’activation de licence par réécriture d’une partie du programme à l’intérieur.

  1. Une partie du programme est compilée et stockée dans la clé USB afin qu’elle puisse être exécutée à l’intérieur de la clé.
  2. Le programme lui-même réécrit le programme de sorte que le programme stocké dans la clé USB puisse être appelé.

Ce n’est que lorsque le corps du programme et la clé USB sont intégrés ensemble que le programme fonctionne correctement – c’est le principe de la prévention de l’utilisation non autorisée de la clé USB. Ce principe garantit que seule la personne possédant la clé USB peut utiliser le logiciel.

Auparavant, si un programme était entièrement copié, il pouvait être reproduit en grande quantité. Toutefois, l’avènement des dongles USB permet désormais d’éviter ces duplications.

De plus, les données sont stockées en appliquant une tension aux éléments à l’intérieur du dongle USB. Ils doivent être manipulés avec précaution et les données peuvent être endommagées en cas de mauvaise manipulation.

Types de dongles USB

Il existe sur le marché différents types de dongles USB, en fonction de l’usage auquel ils sont destinés, qui peuvent être divisés en deux catégories : les dongles de modification d’interface et les dongles de protection.

1. Dongle de modification d’interface

Il s’agit de dongles qui convertissent d’autres interfaces en USB, comme les dongles USB permettant de fixer une carte sim à un PC ou les dongles permettant d’activer le wifi.

Il existe également des dongles permettant de convertir l’USB aux formats DVI et HDMI. Certains produits sont utilisés pour des utilisations embarquées, dotant les systèmes de navigation des voitures de fonctions wifi et Bluetooth. Il existe également des dongles qui permettent de transférer les écrans des smartphones vers les systèmes de navigation des voitures.

2. Dongle protégé

Ces dongles sont attachés à un PC pour garantir la sécurité et ont pour fonction de vérifier s’il y a eu violation du permis de conduire. Leur utilisation a diminué ces dernières années en raison d’un manque de commodité et de la sophistication croissante d’autres méthodes d’authentification du permis de conduire.

Autres informations sur les dongles USB

Authentification à deux facteurs avec les clés USB

Les mesures de sécurité étant devenues plus sophistiquées ces dernières années, les clés USB sont de plus en plus utilisées dans le cadre de l’authentification à deux facteurs. Cela signifie qu’en plus de l’authentification par mot de passe, l’accès n’est accepté qu’à partir du PC auquel la clé USB est connectée.

En général, l’authentification à deux facteurs utilise un dispositif physique tel qu’un smartphone, mais les dongles USB sont parfois utilisés comme produit peu coûteux pour l’authentification à deux facteurs.

L’authentification à deux facteurs à l’aide d’une clé USB est efficace pour prévenir les fuites d’informations parce qu’elle permet de restreindre strictement les personnes qui peuvent utiliser le dispositif et à quelles fins. C’est également un moyen efficace d’autoriser l’utilisation de PC partagés et de PC dédiés à des fins spécifiques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です