Qu’est-ce qu’un serveur LINUX ?
Un serveur LINUX est un serveur qui utilise le système d’exploitation Linux.
Le système d’exploitation Linux a été développé à l’origine par l’universitaire finlandais Linus Torvalds dans le cadre d’un projet en 1991. Il présente l’avantage d’être un concept open source, ce qui signifie que l’investissement est moins important que pour le système d’exploitation Windows, qui est payant. La sécurité est également comparativement meilleure, car il y a moins de logiciels antivirus disponibles pour le système d’exploitation Linux.
Le système d’exploitation lui-même est plus léger que Windows, de sorte qu’il peut fonctionner confortablement même sur des processeurs à faible vitesse, mais comme il s’agit d’une source ouverte, la vitesse d’évolution est rapide et il est difficile d’obtenir les informations les plus récentes. De plus, le fait qu’une interface utilisateur basée sur les caractères (CUI) soit nécessaire pour le fonctionnement est également un facteur qui augmente les obstacles opérationnels.
Utilisations des serveurs LINUX
Les serveurs LINUX sont utilisés dans un grand nombre de domaines, notamment les suivants :
1. Les serveurs web
2. Les serveurs de fichiers
3. Les serveurs de messagerie
4. Les serveurs d’imprimantes
5. Les serveurs proxy
6. Les serveurs DNS
Principe des serveurs LINUX
Les serveurs LINUX peuvent être utilisés comme serveurs pour fournir divers services. Un serveur est un ordinateur qui fournit divers services aux ordinateurs clients via un réseau. Il répond aux demandes des clients qui lui sont adressées par l’intermédiaire du réseau.
Un PC dédié peut être alloué, mais il est également possible que les logiciels client et serveur cohabitent sur un seul PC. Dans ce cas, il peut fonctionner comme un serveur ou agir comme un client, selon la situation. Plusieurs types de services peuvent être fournis sur un même serveur.
Types de serveurs LINUX
Les serveurs LINUX peuvent être réécrits par vos soins et peuvent être adaptés à différents objectifs. Vous devez d’abord choisir une distribution et un logiciel et les installer avant de commencer à les construire ou à les réécrire. Même avec les logiciels commerciaux, l’utilisation et les caractéristiques varient en fonction de la distribution choisie. Les distributions sont énumérées ci-dessous.
En plus de ce qui suit, il existe également des services qui louent des serveurs LINUX. En raison de leur capacité de données limitée, ils sont plus efficaces pour la création de sites web contenant peu de données, tels que les sites web personnels.
1. Slackware
Distribution la plus ancienne. Elle fonctionne plus rapidement que les autres distributions et présente l’avantage de faciliter la création de paquets, mais les instructions sont presque exclusivement en anglais, de sorte qu’elle convient à ceux qui n’ont pas peur de l’anglais. Elle est payante, mais elle n’est pas très chère (environ 3 000 yens).
2. Debian
Développée par des bénévoles, elle est disponible gratuitement. Ubuntu, qui est basé sur Debian, est une autre distribution populaire.
3. Red Hat
Red Hat publie une source appelée Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Cent OS, qui est compatible avec ce RHEL, est une distribution populaire au Japon ; Cent OS est gratuit, tandis que RHEL est payant. Alors que le support de Cent OS se termine, AlmaLinux et d’autres distributions avec des fonctionnalités similaires gagnent du terrain.
Autres informations sur les serveurs LINUX
1. Types de serveurs
Outre le système d’exploitation Linux, les serveurs offrent un large éventail de services. Voici quelques exemples typiques
Serveurs WeB
Ce service conserve les pages WeB en interne et envoie des pages et des données prédéterminées au client lorsque celui-ci en fait la demande. Le client échange des données avec le serveur via un navigateur web.
Serveur FTP
Service qui télécharge des données à la demande du client via le réseau. FTP est l’abréviation de File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers).
Base de données
Service de gestion qui accède aux données et les stocke en interne en réponse à des demandes émanant d’autres serveurs serveur.
Serveur de messagerie
Il reçoit les courriers électroniques envoyés par des PC, des tablettes et des smartphones et les transmet à un serveur de messagerie désigné. Le serveur de messagerie qui reçoit ce courrier, quant à lui, récupère le courrier livré dans la boîte aux lettres dans laquelle il est stocké et le reçoit. Parmi les autres types de serveurs figurent les serveurs de fichiers, les serveurs d’imprimantes, les serveurs DNS, les serveurs SSH et les serveurs proxy.
2. Sauvegarde des serveurs LINUX
Pour les serveurs Linux présentant un risque élevé de perte de données, en particulier dans le cadre d’une utilisation commerciale, il est nécessaire d’effectuer des sauvegardes régulières. Il existe deux types de méthodes de sauvegarde
Sauvegarde du système
La sauvegarde du système consiste à sauvegarder tout ce qui se trouve sur le système, y compris le système d’exploitation. En cas de panne matérielle, l’image sauvegardée peut être facilement restaurée en l’installant sur un nouveau matériel. Cela permet de réduire le temps de restauration (MTTR) en cas de panne.
Sauvegarde des données
La sauvegarde des données est une méthode de sauvegarde des données uniquement. Pour restaurer les données en cas de panne, le système d’exploitation et le logiciel doivent être installés individuellement et les données doivent être restituées, mais le temps nécessaire pour récupérer la sauvegarde est court. L’approche générale consiste à obtenir des sauvegardes du système à intervalles réguliers, par exemple un mois, et des sauvegardes de données sur une base quotidienne. Cela permet de réduire le coût de la sauvegarde elle-même, tout en raccourcissant le MTTR en cas de défaillance.
3. Le prix des serveurs LINUX
Les systèmes d’exploitation LINUX sont fournis sous une forme connue sous le nom d’open source et sont fondamentalement gratuits, mais si un support est nécessaire pour une utilisation commerciale, il est nécessaire de choisir un système d’exploitation Linux commercial payant. Le plus connu est Red Hat Enterprise LINUX OS, dont l’utilisation est payante mais qui fournit des mesures de sécurité et une assistance. D’autres systèmes d’exploitation Linux commerciaux bien connus sont Oracle Enterprise Linux et SUSE LINUX Enterprise Server.