カテゴリー
category_fr

micromètre à air

Qu’est-ce qu’un micromètre à air ?

Un micromètre à air est un instrument de mesure comparative qui utilise les différences de pression de l’air pour mesurer des objets. Il est principalement utilisé pour mesurer le diamètre intérieur des trous et le diamètre extérieur des barres rondes. Il se caractérise par une mesure sans contact et très précise par incréments de 1 µm. La mesure sans contact convient aux mesures nécessitant une grande précision, car aucune pression de contact n’est appliquée, comme c’est le cas pour la mesure par contact. De plus, l’objet n’est pas endommagé.

Les jauges cylindriques et les micromètres à trois points sont utilisés pour mesurer le diamètre intérieur des trous, mais le micromètre à air permet d’effectuer des mesures en un temps relativement court et se caractérise également par le fait qu’il est exempt d’erreurs dues à des mesureurs différents.

Utilisations des micromètres à air

Les micromètres à air sont principalement utilisés pour mesurer le diamètre intérieur des trous et le diamètre extérieur des arbres lorsqu’une grande précision dimensionnelle est requise. Parmi les exemples d’applications, on peut citer la mesure des diamètres intérieurs des alésages dans les blocs-cylindres, les culasses et les bielles des moteurs automobiles, ainsi que dans les circuits hydrauliques et autres composants de vannes. Le diamètre extérieur des arbres peut être mesuré sur les arbres à cames et les vilebrequins. En préparant les pièces de la tête en fonction de la zone de mesure, il peut également être utilisé pour des mesures autres que les diamètres intérieur et extérieur.

  • Mesure de l’épaisseur

L’épaisseur d’un objet peut être mesurée en le plaçant entre deux objets. Elle est utilisée dans le processus de fabrication de produits en forme de plaques et de films minces.

  • Mesure de fils fins

Les fils métalliques, la soie brute et les fibres chimiques peuvent également être mesurés. Lors de la mesure de l’épaisseur, la modification des propriétés de la section transversale est mesurée en faisant passer l’objet à mesurer à travers l’objet sur la buse.

  • Mesure des tolérances géométriques sur le diamètre intérieur du trou de forage

Les tolérances géométriques sur l’alésage peuvent être mesurées à l’aide d’une tête de mesure spéciale. Pour les alésages de longueur axiale, la rectitude de l’alésage peut être mesurée en plaçant des buses à différentes profondeurs d’alésage. De même, en installant des buses de deux sections différentes, il est possible de mesurer la conicité et l’équerrage.

  • Mesure de la distance centre à centre du trou  
  • En préparant plusieurs tubes coniques pour plusieurs trous et en combinant des buses d’air soufflant à partir du même tube conique, le pas d’un trou peut également être mesuré.  

Principe du micromètre à air

Les micromètres à air utilisent l’air pour mesurer la forme et le déplacement des objets, mais selon la façon dont l’air est utilisé, il existe différentes méthodes de mesure. Comme par exemple, la méthode du débit et la méthode de la contre-pression. Cette section explique le principe de la mesure du diamètre intérieur d’un trou à l’aide de micromètres à air de type débit, qui sont couramment utilisés dans diverses situations.

Tout d’abord, le micromètre à air nécessite une tête de mesure dont les dimensions sont connues pour être légèrement inférieures au diamètre du trou à mesurer. La tête de mesure préparée est placée dans le trou à mesurer. Une fois la tête de mesure placée dans la zone de mesure, de l’air propre et à pression constante est introduit dans la tête de mesure à l’aide d’un compresseur, d’un régulateur et d’un filtre. Un tube conique marqué d’une échelle et d’un flotteur se trouve également sur le trajet de l’air. L’air est expulsé par une buse située dans la tête de mesure, et la quantité d’air expulsée varie en fonction de l’écart entre l’objet et la tête de mesure. La hauteur du flotteur est connue à l’avance grâce au composant principal et peut être comparée pour déterminer le diamètre intérieur du trou dans l’objet à mesurer.

Caractéristiques des micromètres à air

Les avantages du micromètre à air sont, tout d’abord, qu’il utilise un jet d’air et qu’il est donc moins affecté par l’huile et la poussière. Qui plus est, comme il s’agit d’une mesure sans contact, il n’y a pas d’erreurs dues à la pression de mesure, qui est un inconvénient de la mesure par contact, et la pièce à mesurer n’est pas endommagée. La mesure est plus précise et peut être affichée comme une valeur mesurée, de sorte qu’elle peut être enregistrée comme une valeur numérique plutôt que comme une décision de réussite ou d’échec, comme c’est le cas avec les jauges de limite. En disposant plusieurs positions de buses, il est également possible de mesurer la rectitude, la conicité, l’équerrage et la distance entre les pas de l’alésage.

À l’inverse, l’inconvénient est qu’il s’agit d’un outil de mesure dédié à la pièce à mesurer et qu’il n’est pas très polyvalent. Le jeu entre la tête de mesure et la pièce à mesurer est également limité, de sorte que la gamme des tolérances pouvant être mesurées est relativement étroite.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です