カテゴリー
category_fr

enregistreur d’impulsions

Qu’est-ce qu’un enregistreur d’impulsions ?

Un enregistreur d’impulsions est un instrument ou un dispositif qui enregistre une série temporelle de signaux qui se produisent rapidement sur une courte période.

En convertissant numériquement les signaux envoyés par des capteurs, généralement connectés à un détecteur, il est possible de les enregistrer automatiquement sous forme de données dans le temps. Il est utilisé pour analyser des événements.

En tant que tel, il n’est pas utilisé de manière isolée. Il peut être incorporé pour compter le nombre de signaux par unité de temps envoyés par un compteur rotatif, tel qu’un débitmètre ou un anémomètre, afin de déterminer son volume et sa vitesse.

Utilisations des enregistreurs d’impulsions

Comme les signaux d’impulsion émis en fonction de la vitesse ou de la quantité peuvent être convertis numériquement et enregistrés, des dispositifs de conversion d’unité et des équipements de détection peuvent être incorporés en fonction de l’objectif de la mesure. Il est possible de calculer la consommation d’eau, de gaz et d’électricité, les précipitations et la vitesse du vent.

Les enregistreurs d’impulsions ne comptent que les signaux d’impulsion dans des séries temporelles, mais ils se détériorent moins avec le temps que les enregistreurs analogiques et sont plus faciles à stocker. En raison de leur utilisation continue et à long terme, ils sont également utilisés par les instituts de recherche pour diverses mesures environnementales.

Principe des enregistreurs d’impulsions

1. Conversion en signaux numériques

Les signaux de sortie analogiques, tels que les signaux de contact et les signaux de tension continue générés par un compte-tours, sont convertis en signaux numériques par le biais d’un convertisseur de signaux et comptés. Les comptages sont ensuite enregistrés en continu dans la mémoire de données à des intervalles de temps déterminés.

En multipliant le nombre de comptages par heure par un coefficient correspondant à l’objectif de la mesure, les données enregistrées peuvent être calculées en fonction de l’unité de mesure. Les impulsions ne sont pas horodatées, mais sont enregistrées dans la mémoire de données en fonction du moment où elles se produisent.

2. Mesure des signaux d’impulsion

Si la fréquence est f (Hz) et la période T (sec), la relation est f = 1 / T. Les données à mesurer peuvent être obtenues en mesurant l’une ou l’autre. Les deux méthodes de mesure d’impulsions suivantes sont disponibles pour les enregistreurs d’impulsions.

  • Méthode directe
    Dans la méthode directe, un temps fixe est défini pour l’impulsion de porte et le nombre d’impulsions à mesurer dans l’impulsion de porte est compté. La méthode directe est une méthode de mesure directe de la fréquence.
  • Méthode réciproque
    Dans la méthode réciproque, l’impulsion à mesurer est l’impulsion de porte et un signal d’horloge réglé sur une fréquence spécifique est émis. La période du signal est obtenue en mesurant le nombre d’impulsions du signal d’horloge par rapport à l’impulsion de porte. La méthode réciproque mesure donc la fréquence à partir de la réciproque de la période.

Choisir un enregistreur d’impulsions

1. Différence dans le nombre de comptages

La méthode utilisée pour la mesure est la méthode directe utilisant la fréquence (Hz) si le nombre de comptes du signal d’impulsion émis par seconde est élevé. Si le nombre de comptes est faible, on utilise souvent la méthode réciproque, qui utilise la période basée sur la durée de l’aller-retour du signal d’impulsion émis de manière répétée.

2. Différence entre les méthodes

Les instruments de mesure à courte période ont plus de points de données et peuvent enregistrer des valeurs précises, mais il est difficile de reconnaître les données à courte période qui dépassent la sensibilité. Inversement, pour les équipements dont la durée est réglée sur une longue période, il n’est pas possible de mesurer les largeurs d’impulsion ou de détecter les impulsions à courte période parce qu’il n’y a pas de signal d’impulsion dans le temps de mesure défini.

Par conséquent, selon que l’objectif de la mesure est de mesurer des impulsions à courte ou à longue période, il est nécessaire de choisir un appareil dont la méthode de mesure correspond à l’intensité du signal d’impulsion, à la durée de la collecte de données et à la quantité de comptage d’impulsions, et d’ajuster les valeurs définies.

Autres informations sur les enregistreurs d’impulsions

Exemples d’utilisation d’enregistreurs d’impulsions

Un exemple d’utilisation des enregistreurs d’impulsions est la mesure du nombre de rotations des rouleaux de photocopieurs. L’objectif est de mesurer le nombre de rotations des rouleaux à des fins de vérification opérationnelle dans le cadre de la recherche et du développement.

L’utilisation simultanée d’une unité de mesure de la température et d’une unité de mesure de l’accélération permet également de contrôler la chaleur rayonnée et les défauts de fonctionnement de différentes pièces. Les données de mesure peuvent être transférées à un PC via un réseau, ce qui permet d’effectuer des mesures et des vérifications en même temps.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です