Qu’est-ce qu’un équipement de traitement des eaux usées ?
Les équipements de traitement des eaux usées purifient les eaux usées provenant de l’industrie, de l’agriculture et d’autres secteurs, ainsi que les eaux d’égout et d’autres formes de vie humaine.
Le traitement de l’eau est un processus indispensable dans notre vie quotidienne du point de vue de l’utilisation efficace de l’eau, de la prévention de la pollution de l’environnement et des odeurs. De nombreuses entreprises travaillent donc sur des innovations technologiques afin d’améliorer l’efficacité du traitement des eaux usées.
Selon le type d’eaux usées, différents types d’élimination sont nécessaires, notamment l’élimination des métaux lourds, l’élimination des matières organiques, la dénitrification et l’élimination du phosphore.
Utilisations des équipements de traitement des eaux usées
Les équipements de traitement des eaux usées sont utilisés dans tous les secteurs, y compris l’industrie, l’agriculture, l’élevage et les stations d’épuration.
Dans le secteur industriel, il existe une forte demande pour le recyclage des eaux usées industrielles à Singapour, où l’eau est rare. Les économies émergentes telles que la Chine, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est ont également besoin d’épuration des eaux usées dans une perspective de prévention de la pollution environnementale et de recyclage des eaux usées.
Dans le secteur de l’élevage, les équipements de traitement des eaux usées sont utilisés pour prévenir la pollution de l’environnement et les odeurs dues aux grandes quantités d’eaux usées contenant de grandes quantités de fèces et d’urine du bétail qui sont rejetées.
Principe des équipements de traitement des eaux usées
En règle générale, les équipements de traitement des eaux usées effectuent un prétraitement, une coagulation, une sédimentation, une séparation et une filtration des eaux usées reçues, et après ajustement du pH, etc., elles sont rejetées ou réutilisées. Les processus de traitement des eaux usées peuvent être divisés en deux catégories principales : les processus de prétraitement et les processus de traitement biologique.
1. Processus de prétraitement
Le processus de prétraitement élimine principalement les substances qui inhibent le traitement biologique. Les huiles et les solvants organiques, qui ont tendance à flotter, sont séparés à l’aide d’un séparateur, tandis que les métaux lourds (par exemple le cuivre, le nickel, le zinc) et les solides en suspension sont traités par coagulation et sédimentation.
2. Processus de traitement biologique
Dans le processus de traitement biologique, la matière organique est éliminée de l’eau prétraitée grâce à la capacité de décomposition des micro-organismes. La quantité de matière organique dans l’eau est exprimée en DBO (demande biochimique en oxygène) ou en DCO (demande chimique en oxygène), et l’eau est purifiée jusqu’à ce que ces valeurs soient inférieures aux normes.
La méthode des boues activées est la plus couramment utilisée dans les stations d’épuration des eaux usées et de purification de l’eau. La méthode des boues activées est une méthode dans laquelle les eaux usées sont traitées par des micro-organismes aérobies qui utilisent l’oxygène dissous dans l’eau pour décomposer la matière organique par aération et séparation par sédimentation.
La méthode de la membrane biologique est une autre méthode. La méthode de la membrane biologique est une méthode de traitement dans laquelle des micro-organismes sont attachés à des supports pour créer une structure semblable à une membrane, qui absorbe et décompose les polluants présents dans les eaux usées.
Autres informations sur les équipements de traitement des eaux usées
1. Petites unités de traitement des eaux usées
Les petites unités de traitement des eaux usées sont utilisées sur les chantiers de construction et dans les petites usines. En effet, la quantité d’eaux usées rejetées est faible et peut être traitée sur place.
Les utilisations comprennent les eaux usées provenant des détergents, les eaux usées provenant du broyage et les eaux usées provenant de la transformation des aliments. En raison de leur petite taille, elles peuvent être transportées par des camions de 2 à 4 tonnes et peuvent être facilement installées. En outre, elles peuvent effectuer la série d’opérations de traitement décrites ci-dessus, sont simples à utiliser et nécessitent de faibles coûts d’investissement.
D’autre part, une grande quantité d’eaux usées domestiques et industrielles est rejetée chaque jour. Par conséquent, les équipements de traitement des eaux usées eux-mêmes ne sont pas adaptés à une utilisation dans les petites unités de traitement des eaux usées, étant donné qu’ils sont de grande taille.
2. Équipements de traitement des eaux usées dans les usines
Les eaux usées des usines contiennent de nombreux polluants. Par conséquent, l’équipement de traitement doit être envisagé en fonction du type de polluant et des caractéristiques des eaux usées de chaque usine.
Type de polluant
L’équipement de traitement doit être envisagé pour chaque substance présente dans l’eau traitée, telle que l’huile, la matière organique, l’ammoniac et les métaux toxiques. Par exemple, les installations à boues activées sont nécessaires pour réduire la DBO (demande biochimique en oxygène) et la DCO (demande chimique en oxygène), tandis que les installations de sédimentation par coagulation sont nécessaires pour traiter les MES (matières en suspension).
Caractéristiques des eaux usées de différentes stations
Les spécifications de l’équipement diffèrent d’une usine à l’autre car la concentration de substances dangereuses dans l’eau traitée, le pH et d’autres caractéristiques des effluents diffèrent d’une usine à l’autre : usines alimentaires, usines de composants électroniques, usines pétrolières et pétrochimiques, etc. Pour les usines alimentaires, il s’agit notamment d’un traitement anaérobie par fermentation du méthane et d’une filtration à l’aide de biofiltres.
Dans le cas des usines de composants électroniques, les eaux usées inorganiques et organiques sont traitées séparément : de nombreuses substances inorganiques telles que le fluor et l’arsenic sont utilisées. La concentration de chaque substance dangereuse dans l’eau traitée de l’usine est déterminée par les lois et réglementations en vigueur. Afin d’atteindre la concentration de traitement requise, les spécifications de l’équipement sont déterminées après que les conditions préalables relatives à la quantité d’eau traitée et à la concentration de l’eau brute ont été établies.