カテゴリー
category_fr

éliminateur de brouillard d’huile

Qu’est-ce qu’un éliminateur de brouillard d’huile ?

Les éliminateurs de brouillard d’huile sont des appareils utilisés pour préserver l’environnement dans une usine en absorbant le brouillard d’huile qui a été dispersé dans l’air sous forme de fines particules pendant le travail des métaux sur des machines-outils, puis en l’éliminant par aspiration, en le granulant et en le liquéfiant. Il est également souvent appelé “collecteur de brouillard” dans le domaine.

Le brouillard d’huile se forme principalement lorsque l’huile de coupe se transforme en gouttelettes d’huile lors des processus de coupe des métaux, ou lorsque l’huile évaporée se condense en fines particules. Le brouillard d’huile est en suspension dans l’air et peut être nocif pour le corps humain s’il entre en contact avec les yeux ou les voies respiratoires des travailleurs. L’élimination des brouillards d’huile est donc très importante du point de vue de la sécurité et du maintien de l’environnement de travail dans les usines.

Utilisations des éliminateurs de brouillard d’huile

Les éliminateurs de brouillard d’huile sont utilisés sur une large gamme de machines-outils : tours à commande numérique et à commande numérique, tours à usage général, centres d’usinage, fraiseuses à commande numérique, rectifieuses, machines à tailler, perceuses, brocheuses et autres machines d’usinage des métaux.

Les éliminateurs de brouillard d’huile sont également utilisés dans les machines de formage. Il s’agit par exemple des machines de coulée sous pression pour les alliages d’aluminium, des machines d’injection et des grandes presses.

D’autres utilisations comprennent les machines de forgeage, les équipements de trempe, les machines de laminage, les machines de meulage de lentilles, les machines de traitement et de nettoyage des céramiques, ainsi que la fabrication de produits alimentaires, médicaux et cosmétiques.

Principe des éliminateurs de brouillard d’huile

Il existe trois principaux types de déshuileurs de brouillard d’huile Il en existe trois types : le type à filtre, qui élimine le brouillard d’huile en l’aspirant à travers un filtre, le type électrique, qui élimine le brouillard d’huile par des électrodes fixées au brouillard d’huile par force électrostatique, le type à séparation centrifuge, qui sépare le brouillard d’huile par force centrifuge en faisant tourner à grande vitesse un disque dans le collecteur.

1. Éliminateurs de brouillard d’huile à filtre

Les épurateurs de brouillard d’huile à filtre se caractérisent par leur structure simple, qui les rend peu coûteux à installer et faciles à monter sur les machines. S’ils peuvent être installés au-dessus de la machine, ils ne nécessitent pas d’espace supplémentaire dans l’usine. Cependant, comme les filtres sont utilisés, il est nécessaire de les entretenir et de les remplacer. De plus, les filtres qui recueillent le brouillard d’huile doivent être éliminés en tant que déchets industriels.

2. Éliminateurs de brouillard d’huile électriques

Les éliminateurs électriques de brouillard d’huile utilisent le phénomène de décharge corona. La décharge couronne est un phénomène par lequel, lorsqu’une haute tension est appliquée à un gaz qui ne conduit normalement pas l’électricité, une partie du gaz est ionisée et des électrons ainsi que des ions positifs et négatifs sont générés, provoquant un courant électrique à travers le gaz. La décharge corona génère une charge électrique dans le brouillard d’huile, qui est absorbée par les forces électrostatiques. Le système électrique est sans filtre, il n’est donc pas nécessaire de remplacer les filtres. Il ne produit donc pas de déchets industriels et est facile à entretenir. Cependant, il faut être prudent lors de sa manipulation car il utilise une haute tension.

3. Éliminateurs de brouillard d’huile à séparation centrifuge

Les séparateurs centrifuges de brouillard d’huile sont peu coûteux et faciles à entretenir, car ils sont de construction simple et sans filtre, comme les séparateurs à filtre. L’inconvénient est qu’ils ne peuvent pas capturer les particules inférieures à 1 µm.

Comment utiliser les éliminateurs de brouillard d’huile

Les éliminateurs de brouillard d’huile sont généralement montés au-dessus de la tête des machines-outils pour les unités compactes, ou montés horizontalement sur la machine pour les collecteurs de plus grande taille. L’aspirateur de brouillard d’huile aspire le brouillard généré par la machine, élimine l’huile à l’aide d’un filtre et envoie de l’air propre dans l’usine, ce qui est un mode d’utilisation courant de l’aspirateur.

Normes de contrôle des brouillards d’huile

Le brouillard d’huile est considéré comme une source d’irritation de la peau, de cancer de la gorge, d’hypersensibilité bronchique et d’asthme dans le corps humain. Par conséquent, la concentration de brouillard d’huile doit être contrôlée à tout moment dans l’usine.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です