Qu’est-ce qu’une boulonneuse électrique ?
Une boulonneuse électrique est un outil électrique qui permet de serrer les écrous automatiquement.
Certains modèles peuvent être utilisés pour les vis et les boulons en changeant la douille ainsi que l’écrou. La plupart sont des modèles à main, mais il existe aussi des modèles qui effectuent un serrage entièrement automatique. Les boulonneuses électriques peuvent régler la force de serrage, assurant ainsi un serrage homogène et précis.
Les boulonneuses électriques sont largement utilisées dans les domaines de la fixation où la fiabilité est requise, car elles simplifient non seulement le travail, mais permettent également une fixation très précise et fiable.
Utilisations des boulonneuses électriques
Parce que le serrage avec les boulonneuses électriques est homogène et très précis, elles sont souvent utilisées dans des domaines où des garanties de sécurité sont requises, comme les pièces automobiles, les motos et la construction navale. Elles sont également souvent utilisées dans d’autres domaines, tels que l’inspection d’équipements nécessitant un serrage plus précis, comme les stations-service et les usines chimiques, ainsi que sur les chantiers de construction où sont assemblées les charpentes métalliques des bâtiments et autres structures.
Les boulonneuses électriques peuvent également être incorporées dans des équipements d’assemblage automatique entièrement automatisés. Lors du choix d’une boulonneuse, il convient de vérifier la plage de couple des écrous et des boulons à utiliser.
Principes des boulonneuses électriques
Les boulonneuses électriques peuvent être divisées en deux grandes catégories : celles qui sont entraînées par un moteur électrique et celles qui sont entraînées par la pression de l’air. En principe, le moteur est réglé pour faire tourner le couple et s’arrête automatiquement lorsque le serrage est terminé.
1. Entraînement par moteur électrique
Comme le couple et l’angle sont contrôlés électriquement par un moteur électrique, ils sont plus précis que les entraînements pneumatiques et l’historique du travail et les données peuvent être conservés. Des modèles sans fil sont également disponibles et sont de plus en plus populaires depuis quelques années.
Il est important de choisir des boulonneuses électriques isolées ou à commande pneumatique s’il existe un risque de choc électrique en raison de leur tendance à générer de la chaleur. De plus, comme le resserrage n’est pas possible, l’écrou doit être desserré une fois pour être resserré à nouveau.
2. Entraînement pneumatique
Un compresseur d’air est nécessaire et l’air comprimé est utilisé pour faire tourner le moteur pneumatique et contrôler le couple. L’avantage est qu’il n’y a pas de risque de choc électrique, mais l’inconvénient est le coût élevé de l’électricité dû à l’utilisation d’un compresseur d’air. Ce type d’entraînement est utilisé depuis longtemps parce qu’il génère moins de chaleur qu’un entraînement par moteur électrique et qu’il peut être utilisé pendant une longue période.
Construction des boulonneuses électriques
Les modèles électriques utilisent des servomoteurs à courant alternatif, des moteurs à courant continu sans balais ou d’autres moteurs dont la vitesse peut être contrôlée, tandis que les modèles pneumatiques tournent à l’aide d’un moteur pneumatique. L’unité de commande est soit intégrée, soit fournie séparément. Leur rotation est transmise à l’arbre d’entraînement par l’intermédiaire d’un réducteur à engrenages planétaires.
Certains modèles très performants sont dotés d’une fonction de détection de couple et peuvent contrôler la rotation par le couple, tandis que d’autres peuvent être équipés d’un bras pour détecter la position et la posture.
Autres informations sur les boulonneuses électriques
1. Boulonneuses et visseuses électriques
Les boulonneuses électriques sont des outils de serrage d’écrous, d’où leur nom, mais elles peuvent également être utilisées pour les vis et les boulons qui sont fixés par rotation. La différence avec les visseuses électriques et les clés à chocs est que le couple de serrage peut être contrôlé avec précision.
Alors que les tournevis électriques et les clés à chocs ont une structure dans laquelle l’arbre tourne au ralenti lorsque le couple spécifié est atteint, les boulonneuses électriques ont une fonction dans laquelle la rotation du moteur décélère à l’approche de la valeur de couple spécifiée, arrêtant le moteur à la valeur de couple exacte. Ces dernières années, les boulonneuses électriques se sont imposées pour un serrage plus précis.
Les boulonneuses électriques effectuent le serrage en contrôlant la vitesse de rotation et le couple en fonction de la valeur du couple pendant le serrage. Bien que leur vitesse de rotation soit inférieure à celle des tournevis électriques et des clés à chocs, elles se caractérisent par de faibles erreurs dans les valeurs de couple après le serrage et par un faible niveau de bruit pendant le fonctionnement.
2. Contrôle du couple des boulonneuses électriques
Les boulonneuses électriques récentes contrôlent les variations de couple et d’angle pendant le serrage pour déterminer si le serrage est bon ou mauvais, et peuvent détecter des problèmes tels que l’insertion de boulons en biais, l’oubli de rondelles ou l’insertion de deux rondelles en biais. Ces données peuvent être stockées dans la boulonneuse électrique elle-même ou transférées sans fil vers un PC ou un autre appareil et enregistrées comme données d’assemblage.
Sur les modèles performants, la posture et la position de la boulonneuse électrique peuvent également être détectées. Elle peut déterminer la position du trou à serrer pour déterminer si la vis ou le boulon à serrer correspond à celui spécifié, ou elle peut déterminer la différence entre les vis et les boulons à partir de la position du trou de la vis et modifier elle-même le couple de serrage.