Qu’est-ce qu’un pressostat ?
Un pressostat est un type de capteur qui détecte la pression due à un fluide tel que l’air ou le liquide. Le pressostat est activé par la valeur absolue de la pression, ou par l’ampleur de la variation de la pression par rapport à une valeur de pression donnée.
Il existe deux types de capteurs pressostats : les capteurs de pression à diffusion piézorésistive à semi-conducteurs, qui détectent les variations de pression en fonction des variations de la quantité de courant et de tension circulant dans un élément piézoélectrique intégré, et les capteurs de pression de type capacitif, qui détectent les variations de pression en fonction des variations de la capacité d’un condensateur à pôle mobile intégré, causées par une pression externe. Le pressostat peut être utilisé pour une large gamme d’applications.
Utilisations des pressostats
Les pressostats ont de nombreuses applications. Ils servent à contrôler les presses et les équipements de formage, ainsi que l’huile moteur dans les voitures et la pression des freins dans les trains.
Les pressostats peuvent également être utilisés dans des endroits difficiles où ils entrent en contact avec des produits chimiques corrosifs ou toxiques. Des pressostats antidéflagrants sont également disponibles pour les applications où des substances inflammables sont manipulées. Ces pressostats sont utilisés dans les industries chimiques, pétrolières et gazières, où des produits chimiques sont manipulés quotidiennement.
Les pressostats sont également utilisés pour le contrôle du débit d’air dans les compresseurs des climatiseurs, des gaz de refroidissement et de l’aspiration des aspirateurs, ainsi que pour le contrôle de la pression des pompes et des compresseurs dans les équipements de production.
Principe des pressostats
Les pressostats convertissent les variations de pression en signaux électriques. Il existe trois façons d’exprimer les variations de pression : premièrement, en tant que pression positive ou négative par rapport à la pression atmosphérique. Deuxièmement, en tant que valeur absolue de la pression, et troisièmement, en tant que pression différentielle, qui est la variation de la pression par rapport à une pression arbitraire.
Il existe deux méthodes de conversion de la pression en un signal électrique : la première est le capteur de pression à diffusion piézorésistive à semi-conducteur. La seconde méthode de conversion est le capteur de pression capacitif, qui contient un condensateur avec un pôle mobile à l’intérieur du capteur. La deuxième méthode de conversion est le capteur de pression capacitif. Lorsqu’une pression est appliquée au capteur, la capacité du condensateur change en raison de la déformation du pôle mobile. L’importance de la variation de pression peut être déterminée à partir de cette variation.
Types de pressostats
Le type de pressostats utilisé dépend de l’environnement dans lequel il est installé, du type de fluide avec lequel il est en contact et de l’ampleur de la pression à détecter. Si le fluide est de l’air, on utilise un pressostats pour air ; si le fluide est liquide, on utilise un pressostats pour fluides courants. Les pressostats antidéflagrants sont également utilisés dans les environnements où des substances inflammables telles que des solvants organiques et du gaz naturel entrent en contact.
Dans d’autres environnements où des substances hautement corrosives ou toxiques sont présentes, il convient d’utiliser des pressostats résistants aux produits chimiques. En cas d’utilisation en présence de substances hautement toxiques, il est recommandé de vérifier la résistance chimique non seulement du capteur, mais aussi des différents composants du pressostat.