Qu’est-ce qu’une borne à sertir ?
Les bornes à sertir sont un type de matériel utilisé pour les bornes des fils électriques. Le sertissage est une méthode d’assemblage mécanique des bornes et des fils par déformation plastique à l’aide d’un outil ou d’autres moyens.
Les bornes à sertir existent en différentes tailles, en fonction de l’épaisseur du fil à assembler et du diamètre de la vis du bloc de jonction. Il existe également différentes méthodes de connexion au bornier, telles que la fixation par vis et le vissage.
Pour le raccordement à un bornier par vissage, il existe différentes formes de bornes à sertir : les bornes de type Y et C sont faciles à utiliser mais il y a un risque de déconnexion si elles sont mal serrées.
Utilisations des bornes à sertir
Les bornes à sertir sont utilisées pour réaliser des connexions solides entre les blocs de jonction et les fils.
Dans les ménages ordinaires, elles sont utilisées comme bornes pour le câblage des unités extérieures et intérieures des climatiseurs. Elles ne sont pas visibles par le public car elles sont utilisées par les entrepreneurs pour les travaux de finition.
Dans les secteurs industriels, elles sont utilisées de manière variée, du câblage de communication aux câbles d’alimentation.
Un sertissage incomplet peut être dû à l’utilisation d’un outil inadapté ou à des erreurs de travail. Un sertissage incomplet augmente la résistance de contact du fil, ce qui peut entraîner un incendie ou d’autres problèmes.
Principe des bornes à sertir
Le principe de fixation des bornes à sertir est la déformation plastique des bornes de fil et des bornes à sertir. Une fois transformé, le sertissage ne peut être défait et, en cas de défaillance, la borne du fil sera coupée.
Les bornes à sertir se composent de deux parties : le corps et la borne. Le corps est la partie qui est connectée au câblage et est suffisamment grand pour accueillir tous les fils de l’âme du câblage spécifié. Les bornes à sertir et le câblage sont tous deux constitués de matériaux métalliques flexibles tels que le cuivre. Ils sont fermement connectés en les écrasant l’un contre l’autre à l’aide d’une pince à sertir.
La partie borne est utilisée pour se connecter aux panneaux de contrôle et à l’équipement de contrôle. Elles peuvent être rondes, en forme de Y ou de barre et sont choisies en fonction du point de connexion.
L’assemblage des fils par sertissage se caractérise par un risque moindre de détachement par rapport à l’assemblage par ruban isolant ou par d’autres moyens.
Les bornes à sertir sont souvent utilisées en forme de Y et en forme ronde, mais seule la forme ronde est normalisée au Japon. Par conséquent, lorsque les normes sont spécifiées, le type rond est souvent utilisé. Les types ronds ont des tailles nominales qui doivent être sélectionnées en fonction de la taille de la vis dans le bloc de jonction.
Types de bornes à sertir
Les bornes à sertir sont classées en deux catégories principales : les “bornes à sertir isolées” et les “bornes à sertir nues”.
Les bornes à sertir isolées sont des bornes à sertir dont la partie cylindrique est recouverte d’un isolant. Comme l’isolant est déjà fixé, il n’est pas nécessaire de traiter l’isolant et il est possible d’éviter la flexion de l’extrémité de la connexion.
Les bornes à sertir nues sont des bornes dont la partie cylindrique n’est pas isolée. Après le sertissage, la partie cylindrique est recouverte d’un capuchon isolant ou d’un tube marqué pour le traitement de l’isolation.
Il existe différents types de bornes à sertir avec différentes formes de languettes : outre la forme ronde couramment utilisée, il existe également des bornes de type C et Y et des bornes de type Y avec des griffes ; les bornes de type C et Y peuvent être connectées et déconnectées en desserrant les vis, mais elles peuvent également se détacher si les vis ne sont pas correctement serrées.
Autres informations sur les bornes à sertir
1. Comment choisir la taille des bornes à sertir
La taille de la borne à sertir est choisie en fonction de la section du fil applicable et de la taille du trou. La gravure sur la borne à sertir indique la forme (ronde, en Y, etc.), la section du fil applicable et le diamètre nominal de la partie filetée (par exemple, pour une borne ronde avec un fil applicable de 5,5 mm2 et un diamètre nominal de la partie filetée, R5.5-6).
Les bornes à sertir existent en différentes tailles et si la taille du fil utilisé et le diamètre nominal de la vis ne correspondent pas, la connexion sera mauvaise. Une mauvaise connexion peut provoquer un incendie, il est donc important de vérifier les spécifications et de choisir la borne à sertir appropriée.
2. Outils utilisés avec les bornes à sertir
La pince à sertir est l’outil utilisé pour sertir les bornes à sertir et connecter les fils.
Les pinces à sertir sont des outils qui utilisent le principe de l’effet de levier pour écraser la section du cylindre. Elles sont généralement dotées d’une fonction de cliquet afin d’éviter un sertissage incomplet.
Les pinces à sertir sont utilisées pour sertir différents objets en fonction de la couleur du manche de la pince. La couleur du manche détermine l’utilisation. Le sertissage s’effectue à l’aide d’une matrice (partie rainurée du sertissage) adaptée à la partie cylindrique.