カテゴリー
category_fr

petit servomoteur

Qu’est-ce qu’un petit servomoteur ?

Les petits servomoteurs sont des moteurs capables d’assurer un positionnement et un contrôle de vitesse de haute précision.

Le moteur est équipé de contrôleurs de vitesse et de couple intégrés. Ceux-ci fournissent un contrôle très précis en renvoyant le contrôle à la valeur de commande. Le mot “servo” dans servomoteur est dérivé du mot grec Servus (esclave). Cela signifie qu’il se déplace avec précision en réponse à des commandes.

Traditionnellement, les servomoteurs à courant continu étaient les plus courants. Toutefois aujourd’hui, ceux à courant alternatif sont les plus courants en raison de leur durabilité supérieure et de leur facilité d’entretien.

La classification du servomoteur est faite en fonction de la gamme de chaque fabricant de moteurs, par exemple grand, petit ou de précision.

Utilisations des petits servomoteurs

Les petits servomoteurs sont utilisés dans les lignes de production, les équipements de mesure, les équipements médicaux ou autres, où un fonctionnement de précision est requis. Les machines-outils, les robots industriels, les instruments de précision et les composants électroniques, les écrans à cristaux liquides, les équipements de fabrication de semi-conducteurs, les équipements d’inspection et les équipements biologiques en sont des exemples spécifiques.

Par exemple, les robots industriels utilisés dans les usines de construction automobile peuvent effectuer des tâches telles que le prélèvement, le soudage et la peinture de pièces de manière répétée et précise, et ce grâce à un contrôle précis par des servomoteurs. Dans notre vie quotidienne, on peut également les trouver dans divers équipements de bureautique et dans les automobiles.

Principe des petits servomoteurs

Les servomoteurs peuvent être combinés à plusieurs dispositifs pour permettre un fonctionnement précis. Un système de servomoteur se compose d’un contrôleur (tour de contrôle), d’un pilote ou d’un servo-amplificateur (unité de commande) et d’un moteur (unité d’entraînement). De plus, un encodeur sert de détecteur pour déterminer l’état réel de l’entraînement du moteur.

Lorsqu’un servomoteur fonctionne, les conditions de fonctionnement telles que la position, le nombre de tours, le couple et la vitesse sont transmises par le contrôleur au conducteur. En fonction des conditions transmises par le pilote et de l’état de rotation du moteur transmis par le codeur, le pilote applique la puissance optimale au moteur pour la rotation. Ainsi, le moteur est contrôlé en fonction du retour d’information du codeur pour atteindre les conditions de rotation cibles transmises par le contrôleur.

De plus, un système de contrôle de la vitesse ou de la position est généralement utilisé pour le contrôle lorsque le servocontrôleur commande le pilote.

Autres informations sur les petits servomoteurs

Différences entre les servomoteurs à courant alternatif et à courant continu

Les moteurs, et pas seulement les servomoteurs, peuvent être classés en tant que moteurs à courant continu, moteurs à courant alternatif ou moteurs à impulsions. Parmi ces moteurs, on distingue les servomoteurs à courant continu, qui sont des moteurs à courant continu, et les servomoteurs à courant alternatif, qui sont des moteurs à courant alternatif. Les servomoteurs à courant alternatif sont actuellement les plus utilisés.

Les servomoteurs à courant alternatif utilisent des aimants permanents sur un arbre rotatif appelé “rotor”. Le rotor est entouré d’un noyau de fer et de bobines comme stator autour de l’arbre rotatif. Ce dernier est mis en rotation en générant un champ magnétique par le passage d’un courant électrique dans la bobine du stator en fonction de la fréquence du courant alternatif. Ainsi, une force d’attraction ou de répulsion entre les aimants permanents sur l’arbre tournant est créée.

L’arbre rotatif fonctionne sans contact avec les bobines, de sorte que les seules pièces de frottement représentent les roulements. Le courant passe par le côté stator, c’est donc celui situé à l’extérieur du moteur qui génère de la chaleur. Contrairement aux moteurs à courant continu, où le courant passe par le rotor, qui s’avère donc être celui qui génère de la chaleur. En termes de dissipation de la chaleur, les moteurs à courant alternatif, dont le stator se trouve à l’extérieur du moteur, sont plus faciles à dissiper.

Les servomoteurs à courant continu, en revanche, offrent un couple élevé, même dans des petits servomoteurs. Ils se caractérisent également par une bonne contrôlabilité et un faible coût. Cependant, les moteurs à courant continu sont sujets à l’usure des balais, car ces derniers ainsi que le collecteur sont en contact direct et conduisent l’électricité. Une maintenance est donc nécessaire pour traiter l’usure. Un autre de ses inconvénients est la possibilité de générer des étincelles par la poussière d’usure des balais dans certains environnements.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です