カテゴリー
category_fr

servopresse

Qu’est-ce qu’une servopresse ?

Les servopresses sont des presses dont le mouvement du presseur est contrôlé par un servomoteur à commande numérique.

En utilisant un servomoteur pour entraîner la presse, il est désormais possible de contrôler le mouvement du coulisseau dans les moindres détails, comme la vitesse et la fréquence de déplacement du presseur. Cela était auparavant considéré comme difficile. Le contrôle précis du coulisseau présente plusieurs avantages.

Contrairement aux servopresses, les presses conventionnelles utilisant la pression hydraulique ou pneumatique sont appelées presses mécaniques.

Utilisations des servopresses

Les servopresses sont utilisées pour une grande variété de processus. Les principaux procédés sont l’emmanchement, le calfeutrage, l’élimination des déformations, le poinçonnage, le moulage, le soudage à chaud et le moulage par poudrage.

Dans le domaine du moulage, les servopresses sont largement utilisées pour la production de portes et de capots automobiles. En effet, les pièces automobiles doivent être à la fois solides et légères, et peuvent prendre des formes complexes.

Principe des servopresses

Les servopresses utilisent des servomoteurs pour appliquer la pression, ce qui permet des mouvements de glissement complexes et précis. Un servomoteur est un système de moteur qui surveille en permanence son propre état (vitesse et couple, par exemple) et peut appliquer un retour d’information pour atteindre une valeur définie.

Cela permet à la presse d’être réglée à des vitesses variables et à un positionnement précis à volonté. Les presses traditionnelles utilisant la pression hydraulique ou pneumatique ne fonctionnent qu’à une vitesse constante, ce qui peut prendre du temps lorsque l’on travaille avec des matériaux qui doivent être pressurisés lentement.

Cependant, les servomoteurs peuvent être réglés de manière complexe, par exemple : en ralentissant uniquement lorsque la presse entre en contact avec le matériau et applique une pression, et en revenant rapidement à la position initiale une fois que la presse a atteint le point le plus bas. Cela permet de réduire considérablement le temps de travail tout en maintenant la précision de l’usinage.

Les servopresses sont des presses à commande numérique par ordinateur (CNC). Elles peuvent être facilement reliées à des équipements externes et des mouvements plus complexes peuvent être programmés.

Plus d’informations sur les servopresses

Avantages des servopresses

Les servopresses présentent six avantages principaux par rapport aux presses mécaniques conventionnelles.

1. Amélioration de la formabilité
Le pressage des tôles d’acier à haute résistance, des tôles d’acier inoxydable et des tôles d’alliage d’aluminium, qui étaient difficiles à presser dans le passé, est plus facile. Les plis et les fissures peuvent maintenant être contrôlés en concevant le mouvement de glissement.

2. Le retour élastique peut être contrôlé
Le pressage de plaques d’acier à haute résistance présente l’inconvénient de provoquer un retour élastique en raison de la limite d’élasticité élevée du matériau. Avec les servopresses, le retour élastique peut être contrôlé par un freinage supplémentaire de la presse.

3. Plus grande précision
L’un des inconvénients des presses mécaniques est que la hauteur de la matrice varie en raison de la chaleur générée par l’usinage et des températures ambiantes. Les variations de la hauteur de la matrice affectent la précision des pièces. Avec les servopresses, le point mort bas peut être contrôlé et compensé automatiquement.

4. Amélioration de la durée de vie des outils
Les servopresses peuvent améliorer la durée de vie des matrices. Elles permettent de réduire la vitesse pendant le formage, ce qui réduit l’usure des moules.

5. Prévention des pertes de lubrifiant
Le mouvement de vibration peut être ajouté au mouvement de glissement pour éviter la perte de lubrifiant. Lorsque le mouvement de vibration est ajouté pendant le pressage, l’espace entre le matériau et la matrice change, et le lubrifiant a tendance à pénétrer dans l’espace au fur et à mesure qu’il change.

6. Réduction du processus
Les servopresses permettent de réduire le nombre de processus de formage pour les pièces qui nécessiteraient normalement plusieurs processus de pressage, par exemple en raison d’une géométrie complexe. La réduction du nombre de processus permet également de réduire les coûts d’entretien des matrices et des moules, sans parler de l’équipement nécessaire. Le nombre de processus peut également être réduit car les servomoteurs permettent des mouvements de glissement précis.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です