Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?
Un disjoncteur est un dispositif de coupure de l’alimentation pour l’instrumentation. Le mot “circuit” fait référence à un circuit électrique. Par conséquent, la traduction littérale de “protecteur de circuit” est “dispositif de protection du circuit électrique” et il est utilisé à cette fin.
Au lieu d’avoir une faible capacité, ils se caractérisent par une vitesse de coupure plus élevée que les disjoncteurs basse tension ordinaires. En raison de cette caractéristique, ils sont principalement utilisés pour la protection des circuits de contrôle et d’instrumentation. Ils fonctionnent avant les disjoncteurs basse tension installés sur le côté primaire pour protéger les circuits supérieurs.
Utilisations des disjoncteurs
Les disjoncteurs sont utilisés dans les circuits d’instrumentation et de contrôle. Les équipements de mesure pour les applications industrielles, tels que les transmetteurs de pression différentielle et les débitmètres électromagnétiques, sont appelés instrumentation, et les circuits utilisés pour alimenter l’instrumentation et recevoir et transmettre des signaux sont appelés circuits d’instrumentation. Les circuits d’instrumentation se caractérisent par une faible consommation d’énergie, malgré leur importance dans les équipements industriels.
Des protecteurs de circuits peuvent être utilisés pour protéger les circuits supérieurs tout en minimisant les effets des défauts des circuits d’instrumentation. Les circuits de commande sont des circuits électriques qui contrôlent les sources d’énergie et de chaleur des équipements industriels.
Les gros moteurs industriels sont commandés pour fonctionner et s’arrêter par des commandes telles que des contacteurs électromagnétiques. Les grands moteurs consomment des quantités excessives d’énergie, mais la consommation d’énergie utilisée pour contrôler l’entraînement tend à être faible.
Cependant, le circuit de commande est d’une grande importance, car un défaut dans le circuit de commande peut entraîner une perte de contrôle de l’équipement industriel. L’utilisation de disjoncteurs minimise les effets des anomalies du circuit de commande.
Principe des disjoncteurs
Les disjoncteurs d’usage courant sont divisés en plusieurs parties, telles que les bobines de déclenchement, les pièces de contact, les boîtiers et les poignées. La bobine de déclenchement est le composant qui, en cas de surintensité, utilise la force magnétique de la bobine électromagnétique pour ouvrir les contacts et interrompre le circuit. Ils sont utilisés dans le mécanisme de déconnexion des disjoncteurs car ils sont plus immédiats que les bimétalliques.
La partie de contact est la partie métallique qui conduit effectivement l’électricité dans le circuit, et le circuit est interrompu lorsque la partie de contact s’ouvre. Les matériaux utilisés sont des alliages de cuivre ou d’argent. Le boîtier est le cadre extérieur du disjoncteur et est fait de résine isolante. Il isole les contacts du ressort d’entraînement et du support de montage.
La poignée est l’élément d’interface qui permet l’utilisation par l’homme. La poignée et le ressort activent et désactivent les contacts et contrôlent la déconnexion conductrice. Les disjoncteurs sont presque toujours équipés d’une fonction de déclenchement libre.
La fonction sans déclenchement signifie qu’un déclenchement de surintensité est prioritaire pour ouvrir les contacts même si la poignée est fixée en position ON. C’est l’une des principales fonctions des disjoncteurs et elle améliore la fiabilité et la sécurité de l’interruption du circuit.
Comment choisir un disjoncteur ?
Les disjoncteurs sont utilisés dans les circuits d’instrumentation et de contrôle ; ils sont plus rarement utilisés comme disjoncteurs pour les moteurs de puissance triphasés.
Pour commencer, vérifiez le nombre de phases dans le circuit. La plupart des circuits d’instrumentation et de contrôle sont monophasés lorsqu’ils sont utilisés dans des circuits d’instrumentation et de contrôle ; il convient donc de choisir un disjoncteur monophasé ou biphasé.
L’utilisation d’un disjoncteur monophasé permet de gagner de la place et est plus économique, mais il n’interrompt pas complètement le circuit. Par conséquent, utilisez la phase dont la tension de mise à la terre est de 0 V comme phase commune (fil commun) ; si les deux phases n’ont pas une tension de mise à la terre de 0 V, choisissez toujours un disjoncteur à deux phases ou plus.
Les disjoncteurs triphasés sont utilisés, par exemple, dans les circuits qui indiquent des tensions triphasées, comme les indicateurs de tension. Dans de rares cas, ils sont également utilisés comme disjoncteurs pour de petits moteurs triphasés.
Une fois le nombre de phases déterminé, vérifiez le courant nominal de l’équipement à raccorder au côté secondaire ; si deux unités ou plus sont raccordées, utilisez le total comme courant nominal et sélectionnez un disjoncteur d’une capacité supérieure au courant nominal.
Si un disjoncteur est choisi avec un courant nominal inférieur au courant nominal, il y a un risque élevé de déclenchement en cas d’utilisation normale. Les circuits de commande et d’instrumentation sont souvent très importants et les déclenchements fréquents ne sont pas rentables.
Autres informations sur les disjoncteurs
1. Fabricants de disjoncteurs
Les disjoncteurs destinés aux équipements industriels sont souvent fabriqués par Mitsubishi Electric au Japon. Ltd. est spécialisée dans la fabrication de disjoncteurs FM, c’est-à-dire de disjoncteurs pour le câblage.
Elle est actuellement la seule entreprise du secteur à avoir développé avec succès une série de disjoncteurs entièrement électromagnétiques. Elle conçoit, fabrique et produit également des pièces connexes telles que des disjoncteurs différentiels, des protecteurs pour la protection des équipements électriques, des limiteurs de courant, divers dispositifs d’alimentation électrique et, dans un autre domaine, des broyeurs de déchets alimentaires.
Tyco Electronics Japan produit également des protecteurs de circuits, qui sont vendus par Asahi Giken Kogyo. Eaton Electric Japan Ltd. vend également des disjoncteurs.
Il s’agit d’une société entièrement étrangère originaire d’Allemagne, où la technologie de contrôle électrique a vu le jour en 1899. L’ancienne société Muller, forte de plus de 100 ans d’expérience depuis sa création, a été intégrée à Eaton Gr aux États-Unis en 2008, et Eaton Electric Japan a établi son bureau au Japon en 1974, et est une société d’assistance à la clientèle au Japon depuis plus de 45 ans.
2. Prix des disjoncteurs
Les disjoncteurs sont disponibles auprès du détaillant en ligne Monotaro pour un prix d’environ 6 EUR pour les moins chers. De nombreux disjoncteurs sont fabriqués par les principaux fabricants japonais d’équipements électriques, tels que Mitsubishi Electric et Fuji Electric, et sont des pièces facilement disponibles, à moins qu’il ne s’agisse de produits spéciaux.