カテゴリー
category_fr

gaine thermorétractable

Qu’est-ce qu’une gaine thermorétractable ?

Les gaines thermorétractables sont des gaines qui ont été traitées pour se rétracter lorsqu’elles sont chauffées.

Le tube en résine moulée est traité par rayonnement et est largement utilisé pour protéger et isoler les fils électriques. Pour l’utiliser, il suffit de faire passer les fils dans la gaine thermorétractable et de les chauffer à l’aide d’un pistolet thermique ou d’un appareil similaire. Le processus est simple et peut être utilisé dans n’importe quel environnement de travail.

Utilisations des gaines thermorétractables

La gaine thermorétractable est un matériau qui se rétracte pour s’adapter au fil recouvert. Elle est principalement utilisée pour protéger, isoler, imperméabiliser et empêcher la corrosion des fils et des composants.

Les utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • Câblage interne des appareils ménagers
  • Câblage interne des produits électroniques
  • Câblage d’alimentation électrique dans les équipements industriels
  • Harnais de câblage pour les automobiles
  • Équipement chirurgical pour la chirurgie laparoscopique

Principe des gaines thermorétractables

Les gaines thermorétractables sont fabriquées à partir de polymères tels que le polyéthylène et divers élastomères. Ces matériaux ont la propriété de se rétracter sous l’effet de la chaleur tout en conservant leur souplesse.

Les polymères susmentionnés sont irradiés par des faisceaux d’électrons pour provoquer une réaction de réticulation au cours de la phase de production de la gaine. Lorsque le tube après la réaction de réticulation est chauffé et étiré, il se solidifie tout en restant allongé, et lorsqu’il est chauffé à nouveau, le tube se rétracte pour retrouver sa taille d’avant l’étirement. C’est le principe de la gaine thermorétractable.

Types de gaines thermorétractables

Les gaines thermorétractables peuvent être divisées en gaines thermorétractables à une couche et en gaines thermorétractables à deux couches, en fonction de leur structure.

Sous l’effet de la chaleur, elle se rétracte dans le sens du diamètre, avec un rapport de rétraction de 2:1 à 3:1. Les matériaux utilisés sont à base de caoutchouc, de PE, de fluoroplastique et de résine de silicone. Comme il existe de nombreux types de gaines thermorétractables, il est essentiel de choisir le type approprié.

1. Gaine thermorétractable monocouche

La gaine thermorétractable monocouche est un type de gaine courant et se divise en gaines à “paroi fine”, à “paroi moyenne” et à “paroi épaisse” en fonction de l’épaisseur de la gaine. La gaine thermorétractable monocouche a pour but de fournir une isolation ou une protection partielle. Les gaines sont vendues en différentes couleurs et peuvent être utilisées pour l’identification.

2. Gaine thermorétractable bicouche

Les gaines thermorétractables bicouches sont constituées de deux couches, une couche intérieure et une couche extérieure. Elle est utilisée pour l’isolation électrique et la protection mécanique. En raison des couches plus épaisses, elle peut également être utilisée pour la protection contre l’humidité et les environnements corrosifs. Comme les gaines thermorétractables monocouches, elles sont vendues en différentes couleurs et peuvent être utilisées pour l’identification.

Autres informations sur les gaines thermorétractables

1. Comment utiliser la gaine thermorétractable ?

La taille de la gaine thermorétractable doit être choisie de manière à ce que le diamètre intérieur après rétraction soit plus fin que l’objet prévu. La longueur se rétrécit également légèrement, c’est pourquoi il convient de choisir et de couper une longueur légèrement plus grande. Les taux de rétraction varient également en fonction du matériau, c’est pourquoi il convient de vérifier les conditions de chauffage avant de travailler. Lors de la découpe, il est essentiel que les surfaces de coupe soient propres et alignées, car des dommages peuvent être causés par des coupures sur la surface de coupe.

Les gaines thermorétractables générales se rétractent à partir d’environ 120 °C. Il convient donc d’utiliser un pistolet thermique comme dispositif de chauffage. Les gaines à basse température se rétractent à partir d’environ 80 °C, ce qui permet de les travailler avec un sèche-cheveux. Pour les petits diamètres et les petites quantités, il est possible d’utiliser un fer à souder. Dans ce cas, il faut veiller à ce que la pointe du fer n’entre pas en contact avec la zone environnante.

2. Précautions pour les gaines thermorétractables

L’utilisation de gaines thermorétractables nécessite l’emploi d’un équipement chauffant. Pour une utilisation sûre, il est essentiel de veiller à éviter les brûlures et d’utiliser l’appareil de manière appropriée. En particulier, si l’on chauffe à l’aide d’une flamme nue, telle qu’un brûleur à gaz, le tube fondra en raison de la surchauffe, et la flamme doit donc être éteinte au moment opportun.

De plus, lors de l’emballage d’articles ayant une bonne conductivité thermique, tels que les métaux, il est difficile de les rétracter car ils perdent facilement de la chaleur pendant le chauffage, ce qui peut être résolu en appliquant la chaleur pendant une période plus longue que d’habitude. Les condensateurs électrolytiques et les piles rechargeables ne doivent jamais être utilisés. En effet, ils risquent d’éclater sous l’effet de la chaleur. Il convient donc d’éviter autant que possible de travailler à proximité de ces éléments.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です