カテゴリー
category_fr

salle blanche

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Une salle blanche est une pièce dans laquelle la propreté de l’air est contrôlée.

Il s’agit d’un espace où les particules en suspension dans l’air et les micro-organismes sont contrôlés en dessous d’un niveau de propreté limité. La propreté requise des matériaux fournis, des produits chimiques, de l’eau, etc. est également maintenue et, si nécessaire, les conditions environnementales telles que la température, l’humidité et la pression sont également contrôlées.

La propreté de l’air peut être vérifiée en comptant la taille et le nombre de particules dans l’air à l’aide de capteurs de particules. Les salles blanches sont utilisées pour la fabrication de produits pour lesquels la poussière et les particules constituent un problème majeur. Les salles blanches portent différents noms en fonction de leur utilisation, tels que salles anti-poussière, salles de stérilisation et salles bio-propres.

Utilisations des salles blanches

Les salles blanches sont utilisées dans la fabrication de produits industriels tels que les semi-conducteurs, les cristaux liquides et les composants électroniques. En effet, les plus petites particules de poussière peuvent avoir un impact significatif sur la qualité des produits.

Les salles blanches présentant le degré de propreté le plus élevé (US Federal Standard Class 1 à 10 et ISO Standard Class 3 à 4) sont notamment utilisées dans les processus frontaux des semi-conducteurs. Les usines qui fabriquent des équipements de précision tels que des composants électroniques et des machines optiques, ainsi que celles qui manipulent des produits chimiques et des denrées alimentaires, ont besoin de salles blanches de classe ISO 5 à 7.

Les salles blanches sont également largement utilisées dans d’autres industries telles que l’imprimerie, les peintures, les lentilles et les films.

Principe des salles blanches

1. Prévention des particules provenant de l’homme

Les salles blanches maintiennent la propreté en contrôlant les particules d’origine humaine qui pénètrent à l’intérieur et en les capturant à l’aide de filtres très performants. Pour maintenir la propreté d’une salle blanche, il faut d’abord réduire la poussière, la saleté et les bactéries, telles que la sueur et les cheveux des personnes.

En fonction du niveau de propreté requis, les employés revêtent des vêtements et des chaussures blancs spéciaux anti-poussière, portent des gants et des bonnets pour empêcher les cheveux de sortir. De plus, des lunettes de sécurité et des masques peuvent être utilisés. Ensuite, en entrant dans la salle blanche, une douche d’air est utilisée pour éliminer les débris de tout le corps.

2. Purification de l’air intérieur

L’air aspiré par les ports d’entrée de la salle blanche est mis en circulation et purifié des particules et autres contaminants par des filtres à haute performance appelés filtres HEPA installés dans les sorties d’air. La propreté de la salle blanche peut être contrôlée par des capteurs de particules.

La salle blanche est également étanche et conçue pour empêcher les particules excédentaires de pénétrer de l’extérieur en régulant la pression de l’air dans la salle.

Types de salles blanches

Les salles blanches peuvent être divisées en deux catégories principales : celles utilisées pour la fabrication d’équipements de précision et celles utilisées pour la production alimentaire et la recherche médicale et en sciences de la vie. Les salles propres utilisées dans les établissements de recherche médicale et des sciences de la vie sont spécifiquement appelées salles bioclean ou salles stériles.

Dans les applications industrielles, la poussière dans l’air est censée être éliminée, mais dans les salles propres, il faut en plus empêcher la contamination par des micro-organismes tels que les bactéries et les virus.

Autres informations sur les salles blanches

1. Normes des salles blanches

Les salles blanches sont classées en fonction du nombre de particules par unité de volume contenues dans l’air. Au Japon, trois types de normes sont utilisés pour ces classifications : la norme fédérale américaine (FED), la norme ISO et la norme JIS.

Norme fédérale américaine sur la pureté de l’air FED 209E
La norme fédérale américaine pour la qualité de l’air, FED 209E, a été abolie en 2001 et remplacée par la norme ISO 14644-1, mais l’industrie utilise souvent la norme FED.

FED
Le FED est classé en six catégories, de la classe 1 à la classe 100 000, le numéro de la classe représentant le nombre de particules par unité de volume. En d’autres termes, plus le numéro de classe est petit, plus la propreté est élevée.

Normes ISO
Les normes ISO (selon JIS) sont subdivisées en neuf (ISO) ou huit (JIS) classes, de la classe 1 à la classe 9, en plus des six correspondant aux normes FED.

2. Systèmes de salles blanches

Il existe deux types de systèmes de salles blanches en fonction de la manière dont l’air circule, c’est-à-dire de la manière dont le flux d’air est créé : les systèmes à flux unidirectionnel et les systèmes à flux turbulent.

Système à flux unidirectionnel
Dans le système à flux unidirectionnel, les sorties et les entrées d’air sont installées face à face pour créer un flux d’air uniforme. Si une sortie au plafond et une entrée au sol sont installées, un flux d’air uniforme peut être créé verticalement, et si une sortie murale est installée sur un mur et une entrée sur le mur opposé, un flux d’air uniforme peut être créé horizontalement.

Les systèmes à flux unidirectionnel permettent de maintenir un haut degré de propreté, car le flux d’air circule en permanence.

Systèmes à flux turbulent
La méthode des turbulences est une méthode dans laquelle la sortie d’air est installée au plafond et l’entrée au mur. Comme il y a des zones où le flux d’air stagne, la propreté est inférieure à celle du système à flux unidirectionnel, mais l’avantage est qu’il peut être mis en place et exploité à un coût relativement faible.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です