Qu’est-ce qu’une cabine blanche ?
Une cabine blanche est un système de nettoyage d’espace qui maintient une pression positive dans un espace simple et empêche la poussière de pénétrer de l’extérieur.
Contrairement aux salles blanches, qui nécessitent un contrôle strict, les cabines blanches sont utilisées dans les situations où un environnement de nettoyage localisé et simple est nécessaire.
Utilisations des cabines blanches
Les salles blanches éliminent la poussière et d’autres particules de l’air à un niveau microscopique, tout en contrôlant la température et l’humidité dans une certaine fourchette. Ces performances sont normalisées par les normes ISO et JIS et constituent des systèmes de nettoyage de l’espace extrêmement avancés.
Les cabines blanches, quant à elles, sont utilisées lorsqu’un certain niveau de propreté est requis localement, sans qu’il soit nécessaire de contrôler la propreté d’une vaste zone de l’espace de travail. Elles sont par exemple utilisées dans les usines de fabrication de semi-conducteurs, les usines de fabrication de panneaux à cristaux liquides, les usines pharmaceutiques, les usines de fabrication de produits cosmétiques et les usines de fabrication de produits alimentaires.
Les cabines blanches peuvent également être utilisées en conjonction avec des salles blanches lorsqu’il est nécessaire d’améliorer encore l’environnement de propreté de l’espace.
Principe des cabines blanches
Dans les salles blanches générales, l’environnement de nettoyage de l’espace est strictement contrôlé à l’aide de panneaux d’isolation permettant de contrôler l’humidité et la température, de l’air conditionné, d’équipements à pression positive permettant de régler la pression de la pièce, de registres de pression différentielle et d’autres équipements de propreté.
D’autre part, dans les cabines blanches générales, un petit espace composé d’un cadre et d’autres éléments est recouvert de feuilles de chlorure de vinyle pour isoler l’espace de l’extérieur, et de l’air propre est fourni par une unité de filtration à ventilateur (FFU) installée au plafond de la cabine de nettoyage afin de maintenir un environnement propre. La pression à l’intérieur de la cabine est contrôlée par le FFU. La pression à l’intérieur de la cabine est maintenue positive par le FFU, ce qui empêche la poussière de pénétrer de l’extérieur. En fonction de la taille de la cabine de nettoyage à installer, la chose la plus importante est de choisir un FFU pour maintenir une pression positive dans l’espace intérieur.
Comment utiliser une cabine blanche ?
Les points suivants doivent être pris en compte lors de l’utilisation d’une cabine propre
Il est essentiel de veiller à ce que la poussière, la saleté et les micro-organismes ne soient pas introduits ou générés dans la cabine de nettoyage. Il est dangereux de se fier uniquement aux performances de la cabine propre, et les règles et procédures d’utilisation de la cabine doivent être établies à l’avance afin de sensibiliser les utilisateurs eux-mêmes.
Le nettoyage de l’UFA est également important. En particulier, la propreté de la cabine peut être réduite si l’entrée d’aspiration n’est pas nettoyée correctement, d’où la nécessité de mettre en place des procédures de nettoyage régulières.
Les cabines blanches sont des systèmes simples et comportent un espace au fond. Bien que l’intérieur de la cabine soit contrôlé par une pression positive, des insectes et d’autres bestioles peuvent toujours y pénétrer, et le sol autour de la cabine doit être régulièrement nettoyé.
La fréquence et la méthode de nettoyage, ainsi que la fréquence de remplacement des filtres, dépendent du niveau de propreté requis. En fonction des conditions de l’environnement d’exploitation, il est nécessaire de déterminer à l’avance le type de gestion requis.
Types de cabines blanches
1. Au sol et sur table
Les cabines blanches au sol sont de grandes cabines installées sur le sol et occupées par des personnes. Elles sont utilisées pour les opérations à grande échelle. En règle générale, les personnes qui entrent dans la cabine doivent porter des vêtements propres afin d’éviter que des objets étrangers ne pénètrent dans la cabine. Les cabines blanches au sol sont principalement utilisées dans les usines et autres sites de production.
Les cabines de table sont de petites cabines installées sur des tables. En général, seules les mains sont autorisées à l’intérieur de la cabine, de sorte que les travailleurs n’ont pas besoin de porter de vêtements propres et peuvent l’utiliser facilement. Les cabines blanches de table sont plus petites et plus compactes que les autres types de cabines blanches, ce qui permet de les utiliser dans les laboratoires et les usines disposant de peu d’espace. Elles sont aussi généralement faciles à installer et à entretenir et leur coût est relativement faible, ce qui explique qu’elles soient utilisées par de nombreuses entreprises et institutions de recherche.
2. Type fermé et ouvert
Les cabines blanches fermées, qui créent un espace clos, sont les plus courantes, mais il existe également des cabines de propreté ouvertes. Les cabines ouvertes sont un type d’équipement dans lequel un flux constant d’air propre est généré entre deux unités de débit d’air, et le travail est effectué dans cet espace. Par rapport aux cabines fermées, elles sont plus portables et sont utilisées lorsqu’un espace de travail localisé doit être maintenu dans un environnement très propre de classe 1.
3. Types standard et personnalisé
Les fabricants de cabines blanches vendent des cabines de taille et de caractéristiques standard, mais acceptent également les demandes de personnalisation de la part de l’utilisateur. Les cabines standard sont disponibles en plusieurs tailles et sont donc moins chères que les cabines sur mesure. Les cabines personnalisées peuvent être fabriquées dans toutes les dimensions souhaitées et diverses options peuvent être ajoutées, comme l’ajout d’un anémomètre FFU.
Autres informations sur les cabines blanches
1. Rideaux pour cabines blanches
Les rideaux pour cabines blanches sont disponibles avec différentes caractéristiques et sont sélectionnés en fonction des conditions de l’environnement d’exploitation.
Les fonctions des rideaux comprennent la protection contre le feu, la protection contre les insectes, la protection antistatique, la protection contre la chaleur et la protection contre la lumière. Les rideaux à fonction antistatique sont efficaces car l’électricité statique crée un environnement où la poussière et la saleté peuvent facilement adhérer.
2. Cabines blanches à structure en aluminium
Certaines cabines blanches sont fabriquées avec des cadres en aluminium. Les avantages de l’utilisation de cadres en aluminium sont les suivants
- Légèreté
L’aluminium est un métal très léger, avec une densité d’environ 2,7 pour l’aluminium et 7,8 pour l’acier. L’aluminium pèse environ 1/3 du fer. - Les coûts et les délais de fabrication peuvent être réduits.
Les cadres en aluminium sont souvent anodisés en surface. Cela réduit les processus tels que le placage et la peinture, ce qui permet de réaliser des économies de temps et d’argent. - Les modifications de conception sont faciles à réaliser.
L’aluminium étant un métal mou, il est plus facile à travailler que d’autres métaux. Il est également relativement facile de le percer ou de le découper ultérieurement.