カテゴリー
category_fr

borne

Qu’est-ce qu’une borne ?

Une borne, également appelée cartouche de signalisation ou plot, est un type d’arrêt de pièce qui est défini comme un accessoire de la route.

Elles ont généralement la forme d’un poteau cylindrique et sont installées perpendiculairement au sol.

Les bornes sont principalement installées aux carrefours, par exemple au raccordement d’un passage pour piétons ou à l’ouverture d’une intersection, dans le but de prévenir les pertes humaines.

L’installation de bornes empêche les véhicules de se diriger vers le chemin piétonnier et protéger ainsi les usagers.

Types de bornes

Il existe deux principaux types de bornes :

1. Les bornes de type N

Les bornes de type N sont des accessoires qui ne résistent pas aux chocs des véhicules. Elles sont utilisées pour dissuader les véhicules de s’engager sur la route. Elles sont également utilisées pour séparer les voies piétonnes et les voies carrossables aux intersections.

Les bornes en forme de N sont similaires aux barrières pour piétons et cyclistes, mais elles sont utilisées pour maintenir la circulation des piétons et des autres véhicules, tandis que les barrières pour piétons et cyclistes sont utilisées pour empêcher les piétons de traverser.

2. Les bornes en H

Les bornes en forme de H sont utilisées comme bornes résistantes aux chocs et aux collisions avec les véhicules. Elles sont utilisées pour empêcher les véhicules de pénétrer dans la zone. Elles sont également utilisées pour délimiter les ouvertures de la même manière que les bornes en forme de N.

Les bornes en forme de H ont une application similaire à celle des barrières pour véhicules, qui sont généralement installées de préférence aux barrières pour véhicules.

Toutefois, lorsqu’il n’est pas possible d’installer une série de barrières pour véhicules, les bornes en forme de H sont installées en complément des barrières pour véhicules.

Critères pour l’installation de bornes

Pour l’installation de bornes, la classification diffère entre les bornes de type N et les bornes de type H. Chacune d’entre elles est expliquée ci-dessous.

1. Bornes en N

Les bornes en N sont installées lorsque la vitesse des véhicules est faible et qu’il y a une demande de circulation piétonne. Elles sont essentiellement utilisées dans les zones où la largeur de la route est étroite, où la route peut être distinguée visuellement et où la sécurité des piétons peut être assurée.

La hauteur des bornes de type N doit être inférieure à 0,85 m afin que les véhicules puissent voir les piétons et que les piétons aient une vue dégagée lorsqu’ils vérifient la sécurité.

2. Bornes en H

Les bornes en forme de H sont installées sur les routes où les piétons courent un risque élevé, où les véhicules roulent à grande vitesse et où la visibilité est mauvaise. Leur installation doit être envisagée pour des raisons de sécurité, en particulier lorsque de nombreux usagers attendent sur les voies piétonnes.

La hauteur des bornes en forme de H doit être comprise entre 0,70 m et 0,85 m afin que les véhicules puissent voir les piétons et que ces derniers aient une vue dégagée lorsqu’ils vérifient la sécurité. Pour ce faire, la hauteur du pare-chocs du véhicule doit être prise en compte lors de l’installation des bornes en forme de H.

Par exemple, dans les voitures particulières, le pare-chocs a une hauteur d’environ 0,50 m, quel que soit le type de véhicule, alors que dans les véhicules de transport de marchandises, la hauteur du pare-chocs est d’environ 0,60 m dans le cas d’un véhicule de 8 tonnes et de 0,70 m dans le cas d’un véhicule de 25 tonnes.

Par ailleurs, il existe deux types de bornes en forme de H, les types Hc et Hb, car ce sont elles qui résistent aux collisions avec les véhicules.

Type Hc

Le type Hc est installé lorsque la masse du véhicule est de 1,8 t, que la vitesse de collision est supérieure ou égale à 35 km/h et que l’angle d’entrée sur la chaussée est de 15 degrés.

Type Hb

Le type Hb est installé lorsque la masse du véhicule est de 1,8 t, que la vitesse de collision est de 45 km/h ou plus et que l’angle d’entrée sur la chaussée est de 15 degrés.

Lieu d’installation des bornes

Les bornes sont généralement installées après avoir examiné l’état de la route et du trafic, ainsi que les circonstances des accidents de la circulation précédents. La nécessité d’installer des bornes varie d’une zone à l’autre et requiert une décision globale, prenant en compte les besoins locaux et les résultats des inspections de sécurité en plus de ce qui précède.

En particulier, lors de l’installation de bornes en forme de H, la distance entre elles ne doit pas être supérieure à 1,5 m afin que les véhicules ne puissent pas se faufiler.

Cependant, comme les sentiers pédestres ont une grande variété d’utilisateurs, il faut veiller à ce que de nombreuses personnes puissent les utiliser confortablement. Les utilisateurs potentiels comprennent les utilisateurs de fauteuils roulants, de cannes et de bicyclettes, en plus du piéton moyen.

Si le passage d’un fauteuil roulant est prévu, la largeur doit être d’au moins 1,0 m environ.

Si le passage doit se faire à l’aide d’une canne, la largeur doit être d’environ 1,2 m.

De plus, dans les zones enneigées, il faut veiller à ne pas gêner les opérations de déneigement et à ne pas blesser les piétons en cas de chute.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です