Qu’est-ce qu’un garrot tourniquet ?
Les garrot tourniquets, également appelés “garrots”, sont utilisés pour arrêter les saignements, en particulier ceux qui sont importants.
En général, les garrots sont constitués d’un bandage ou d’une bande. On les enroule autour de la victime ou les on fixe à l’aide d’une bande Velcro pour arrêter le saignement.
Cependant, il est extrêmement difficile de stopper le saignement simplement avec les deux mains en cas de blessure. De plus, lorsque le Velcro est utilisé pour serrer le bandage, celui-ci peut se détacher et ne pas arrêter le saignement correctement.
En raison de ce problème, les garrots tourniquets sont dotés d’une tige pour l’enroulement et d’un mécanisme de verrouillage appelé “boucle”. Ce mécanisme permet ainsi de serrer le bandage d’une seule main et d’éviter qu’il ne se desserre.
Il convient de noter qu’une fois le garrot mis en place, il doit être mis et enlevé sous surveillance médicale. Notons également qu’il ne peut pas être utilisé sur des enfants.
Utilisations des garrots tourniquets
Le corps d’un adulte contient environ quatre à cinq litres de sang. Si plus d’un litre de ce dernier est évacué, les fonctions vitales risquent de ne plus être assurées.
À l’origine, il existe plusieurs méthodes pour arrêter une hémorragie massive. Citons notamment l’hémostase par compression directe, celle par garrot hémostatique et celle par pression du point de garrot. L’hémostase par compression directe étant la première méthode utilisée pour arrêter les hémorragies.
Le garrot à pression directe est une méthode permettant d’arrêter le saignement en appliquant une pression directe sur la zone blessée. Si un sac ou un dispositif similaire est placé sur la main à ce moment-là, l’infection par le sang peut être évitée et l’hémostase peut être réalisée de manière plus sûre.
Toutefois, dans certains cas, tels que les hémorragies artérielles, l’écoulement du sang est trop important pour que cette méthode puisse arrêter l’hémorragie. Dans ce cas, le garrot hémostatique est celui à préférer car il est nécessaire d’arrêter l’hémorragie le plus rapidement possible.
Celui-ci utilise une bande qui se resserre au-dessus de la zone blessée, mais il est recommandé d’utiliser un garrot pour éviter les problèmes décrits dans la rubrique précédente.
Cependant, il a été suggéré que la méthode hémostatique du garrot peut également causer des lésions nerveuses. Il est donc important d’organiser une formation à la sécurité au préalable afin de garantir une hémostase correcte.
Principe des garrots tourniquets
Les garrots tourniquets se composent généralement d’une bande, d’une boucle et d’une tige d’enroulement. De plus, la boucle est également fournie avec une bande de sécurité et des crochets pour la maintenir plus fermement en place. Il existe également des garrots tourniquets à anneau, spécialement conçus pour les extrémités des doigts et autres.
Après avoir identifié la zone endommagée, le garrot doit être placé à environ 5 cm à 8 cm au-dessus de la zone endommagée. S’il est difficile à appliquer, il peut l’être à la base du membre.
Pour ce faire, il faut d’abord passer la bande contre la boucle par le bas et tirer doucement jusqu’à ce que le mécanisme de verrouillage de la boucle soit activé. Il faut veiller à ne pas relâcher la tension de la bande à ce stade, car elle pourrait ne pas se verrouiller correctement.
La bague est ensuite fixée à la bague inférieure et sécurisée après avoir vérifié que le mécanisme de verrouillage est activé.
Ensuite, remontez-la en tournant la tige prévue à cet effet jusqu’à ce que l’arrêt du saignement.
Enfin, accrochez la tige au crochet pour la fixer en place et vérifiez à nouveau qu’il n’y a plus de saignement. Une fois que vous en êtes sûr, enroulez l’excédent de la bande et le crochet ensemble sur la bande de fixation, puis fixez-les.