Qu’est-ce qu’un embrayage ?
Un embrayage est un dispositif de transmission de puissance entre le moteur et la transmission (boîte de vitesses).
Il transmet le mouvement de rotation du moteur à la boîte de vitesses. Il est principalement utilisé lors du démarrage, de l’arrêt et du changement de vitesse des voitures et des motos, et permet un démarrage, un arrêt et un changement de vitesse en douceur du véhicule.
Sans embrayage, l’impact du changement de vitesse serait trop important ou le véhicule ne pourrait pas démarrer et s’arrêter correctement, ce qui fait de l’embrayage un dispositif essentiel pour les voitures et les motos.
On pense souvent que l’embrayage n’équipe que les véhicules à transmission manuelle (MT), mais en fait, les véhicules à transmission automatique (AT) sont également équipés d’un convertisseur de couple, un dispositif qui fonctionne comme un embrayage. Les véhicules manuels nécessitent que l’embrayage soit actionné manuellement, tandis que les véhicules automatiques peuvent transmettre automatiquement la puissance de la même manière qu’un embrayage.
Principe de l’embrayage
L’embrayage se compose de trois parties : le volant moteur, le disque d’embrayage et le couvercle d’embrayage. La partie directement reliée au moteur est le volant moteur, qui transmet le mouvement de rotation produit par le moteur tel quel.
La partie reliée à la transmission (boîte de vitesses) est le disque d’embrayage. Lorsque l’on appuie sur la pédale d’embrayage, le volant moteur et le disque d’embrayage sont pressés l’un contre l’autre et le mouvement de rotation du volant moteur est transmis au disque d’embrayage et à la transmission, puis aux pneumatiques.
Cela signifie que lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée, la puissance du moteur est transmise aux pneus, et lorsque la pédale est relâchée, la puissance du moteur n’est pas transmise aux pneus.
Le couvercle d’embrayage recouvre le volant moteur et le disque d’embrayage. Le couvercle d’embrayage protège non seulement les composants de l’embrayage, mais un élément en forme de disque situé à l’intérieur du couvercle d’embrayage, appelé plateau de pression, contribue au sertissage et à la séparation de l’embrayage.
Utilisations des embrayages
Les embrayages sont souvent considérés comme le composant qui transmet la puissance du moteur à la boîte de vitesses, par exemple dans les voitures et les motos, mais en fait ils sont utilisés différemment. Par exemple, les embrayages sont parfois utilisés lorsque la puissance d’un moteur électrique doit être transmise à différentes parties de l’arbre en rotation ou coupée de celles-ci.
En plus des voitures et les motos, les embrayages sont également utilisés dans les tondeuses, les tondeuses à gazon, les chasse-neige, les hélicoptères, les navires et dans d’autres endroits où il est nécessaire de transmettre la puissance sur différents axes rotatifs.
Types d’embrayages
Les types d’embrayages suivants existent, non pas selon qu’ils sont immergés dans l’huile ou non, comme dans les embrayages “secs” ou “humides”, mais selon la construction elle-même.
1. Embrayage à crabot
Dans un embrayage à crabot, le volant moteur, le disque d’embrayage et leurs surfaces serties sont inégaux. La puissance est transmise lorsque les griffes de chacun d’eux s’engagent. La caractéristique de cet embrayage est que la puissance peut être transmise sans perte.
Comme les griffes doivent s’engager l’une dans l’autre, elles ne peuvent pas être utilisées s’il y a une grande différence dans le nombre de tours entre la source et la destination de la transmission. Pour cette raison, il ne peut pas être utilisé comme embrayage dans les véhicules présentant de grandes différences de vitesse, et il est principalement utilisé dans les transmissions et les boîtes de vitesses internes.
2. Embrayage à friction
Les embrayages à friction utilisent la force de friction pour transmettre la puissance. Comme la puissance est transmise par friction entre la roue à disque et le disque d’embrayage, la puissance peut être transmise même lorsque la différence de nombre de tours entre la source et la destination est importante. En outre, comme la puissance peut être transmise plus progressivement qu’avec d’autres embrayages, il est utilisé dans les automobiles et autres véhicules où la puissance du moteur doit être transmise en douceur.
Cependant, le fait qu’il utilise une force de friction entraîne inévitablement des pertes de transmission par rapport aux embrayages à crabot et à d’autres types d’embrayages. Il existe les types d’embrayages à friction suivants, en fonction de la forme du disque :
- Embrayages à disque (en forme de disque)
- Embrayages à tambour (cylindrique)
Les types suivants existent également, en fonction de l’environnement extérieur et du mécanisme détaillé de l’embrayage :
- Embrayage humide : immergé dans l’huile
- Embrayage à sec : travaille dans l’air
- Embrayage multidisque : embrayage comportant un plus grand nombre de disques pour augmenter la transmission de puissance.
- Embrayage à friction électrique : embrayage qui utilise des électro-aimants pour le sertissage, etc.
- Embrayage centrifuge : l’embrayage est pressé par la force centrifuge.
3. Embrayage à fluide
Un embrayage qui transmet la puissance au moyen d’un fluide, tel qu’un liquide, est appelé embrayage à fluide. Lorsque la source d’énergie tourne, le liquide rempli est agité et la puissance est transmise à la destination par l’écoulement du liquide.
Un développement de ce principe est appelé convertisseur de couple, qui est principalement utilisé dans les véhicules à transmission automatique en remplacement de l’embrayage.
Autres informations sur les embrayages
Pourquoi un demi-embrayage est-il nécessaire ?
Un demi-embrayage est toujours nécessaire pour passer les vitesses et démarrer dans une voiture manuelle. La raison pour laquelle un demi-embrayage est nécessaire est que si la puissance du moteur est soudainement transférée à la transmission lors du passage des vitesses ou du démarrage, la voiture est soumise à un choc important.
Si l’embrayage n’est pas actionné, la voiture s’ébranle et tremble de manière importante, le fonctionnement du demi-embrayage est nécessaire pour éviter ce choc. La pédale d’embrayage étant enfoncée et le volant moteur et le disque d’embrayage étant séparés, changez de vitesse et ramenez lentement la pédale d’embrayage à sa position initiale.
Peu à peu, le volant et le disque d’embrayage commencent à se coller l’un à l’autre et, progressivement, la puissance du moteur commence à être transmise. La puissance du moteur n’est pas transmise d’un seul coup, mais progressivement et lentement, ce qui permet de démarrer et de passer les vitesses en douceur.