Qu’est-ce qu’une bougie d’allumage ?
Les bougies d’allumage sont des composants d’allumage utilisés pour enflammer électriquement le carburant.
Les composants qui sont allumés principalement par l’électricité sont appelés bougies d’allumage, tandis que ceux qui sont allumés par la chaleur sont appelés bougies de préchauffage. Les bougies de préchauffage sont souvent utilisées dans les moteurs diesel, tandis que les bougies d’allumage sont utilisées dans les moteurs à essence.
Utilisations des bougies d’allumage
Les bougies d’allumage sont utilisées dans les automobiles et autres véhicules. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
- Pour l’allumage dans les véhicules à moteur à essence
- Pour l’allumage pilote dans les chaudières qui consomment des combustibles fossiles
- Pour l’allumage pilote dans les fours de séchage à air chaud
- Pour le démarrage des turbines à gaz destinées à la production d’électricité
- Pour le démarrage des moteurs à réaction des avions
Les moteurs à combustion interne dotés d’une puissance élevée ont souvent besoin d’une étincelle pour démarrer. Il existe un certain nombre d’appareils à combustion interne qui utilisent les bougies d’allumage comme démarreur, l’exemple ci-dessus n’étant qu’un exemple parmi d’autres.
Principe de la bougie d’allumage
La bougie d’allumage est un composant d’allumage et n’est pas un composant autonome. Elle est généralement utilisée avec une alimentation électrique et une bobine d’allumage. Une batterie est utilisée comme source d’énergie lorsqu’elle est montée dans un véhicule.
Dans le cas des batteries, la source d’énergie est le courant continu, mais on utilise aussi bien le courant continu que le courant alternatif. Toutefois, la construction de la bobine d’allumage diffère selon le type de source d’énergie. Les bobines d’allumage portent l’alimentation à une tension qui se décharge naturellement dans l’atmosphère. Cette tension est portée à des dizaines de milliers de volts et appliquée à la bougie d’allumage. La bougie d’allumage elle-même se compose d’une cosse, d’un isolant et d’une électrode.
1. La cosse
La cosse est la partie qui reçoit la haute tension de la bobine d’allumage. Un métal conducteur est utilisé. Les cosses des bougies d’allumage automobiles sont généralement connectées à l’aide d’un écrou de borne.
2. L’isolant
Si le circuit électrique reçu à la borne est mis à la terre, l’allumage est impossible sans étincelle. De plus, la tension générée par la bobine d’allumage est élevée, d’où un risque d’électrocution en cas de fuite. Pour que la bobine d’allumage se décharge correctement, le circuit est isolé à l’aide d’isolants.
3. L’électrode
L’électrode est une section composée de deux conducteurs. Les conducteurs sont fixés l’un à l’autre par un espace étroit, et la haute tension appliquée à l’espace rompt l’isolation de l’air et provoque des étincelles. Les électrodes sont usées par les étincelles et sont donc fabriquées dans un métal très résistant.
Types de bougies d’allumage
Il existe différents types de bougies d’allumage en fonction du matériau de l’embout. Les bougies à résistance, les bougies en platine et les bougies en iridium en sont des exemples typiques.
1. Bougie d’allumage à résistance
La bougie d’allumage dont les électrodes sont en alliage de nickel est appelée bougie à résistance parce qu’un élément résistif est intégré entre la borne et l’électrode. Cette bougie réduit le bruit dans le circuit électrique qui se produit lors de l’allumage.
2. Bougie d’allumage au platine
Cette bougie d’allumage utilise un alliage de platine pour l’électrode. Elles sont plus durables et durent plus longtemps que les bougies générales en alliage de nickel. Elles se caractérisent également par des performances d’allumage élevées, car la partie de l’électrode peut être plus fine. Elles sont toutefois coûteuses en raison de l’utilisation de métaux rares.
3. Bougie d’allumage en iridium
Cette bougie utilise de l’iridium pour les électrodes. Elles sont plus durables et ont de meilleures performances d’allumage que les bougies en platine. Cependant, elles sont encore plus chères que les bougies en platine.
Autres informations sur les bougies d’allumage
1. Bougie d’allumage et essence
Les bougies d’allumage sont utilisées dans tous les véhicules à essence car elles sont responsables de l’allumage de l’essence. La combustion de l’essence commence lorsqu’elle est enflammée. Par conséquent, si la bougie d’allumage embarquée se détériore, le moteur peut avoir du mal à démarrer, l’accélération peut être mauvaise et la consommation de carburant peut être réduite.
La partie électrode est donc la partie la plus importante de la bougie d’allumage. Si de l’huile ou d’autres substances adhèrent à la partie électrode, les performances d’allumage se détérioreront, c’est pourquoi il est essentiel de procéder à des inspections régulières.
2. Durée de vie des bougies d’allumage
La durée de vie standard varie en fonction du type, mais elle est estimée à environ 100 000 km dans le cas des bougies pour voitures. Si la voiture est utilisée pour de longs trajets, les bougies durables en iridium dureront plus longtemps.