Qu’est-ce qu’un séchoir alimentaire ?
Un séchoir alimentaire est un appareil qui chauffe et sèche les aliments au moyen d’air chaud à des températures comprises entre 30 et 70°C.
Ils sont notamment utilisés pour la fabrication de fruits secs, de la viande séchée et des yaourts. Ils améliorent la conservation des aliments et permettent d’apprécier les saveurs, les textures et d’autres goûts.
Par rapport au séchage au soleil classique, les séchoirs alimentaire permettent de produire des aliments séchés en moins de temps et avec une qualité constante, quelles que soient les conditions météorologiques. Ils offrent également une saveur unique, différente de celle des aliments séchés au soleil.
Il est important que les aliments crus, soient séchés à 48°C ou moins pour éviter la dégradation des enzymes.
Utilisations des séchoirs alimentaire
Comme indiqué ci-dessus, les séchoirs alimentaire sont utilisés pour éliminer l’humidité des aliments. Lors de la fabrication de viande ou de poisson séché, la température doit être réglée à 70°C ou plus pour des raisons d’hygiène, et l’aliment doit être suffisamment chauffé à l’intérieur.
Pour les fruits secs, la température est de 35-40°C pour les fruits semi-bruts. En revanche, lors de la fabrication de yaourts, la température doit être maintenue à 40-45°C pour les yaourts ordinaires et à 25-30°C pour le kéfir et le yaourt de Caspienne.
Les aliments pouvant être sêchés comprennent les tomates, les carottes, la courge amère, les champignons shiitake, le chou, le komatsuna et les épinards parmi les légumes. Ils sont également utilisés pour les courges, les pommes de terre, les oignons, les racines de lotus et les aubergines. Les fruits tels que les bananes, les kiwis, les pommes, les citrons et les fraises peuvent être séchés, et la viande de poisson telle que le bœuf, le poulet et les saucisses peuvent être transformés en viande séchée.
Caractéristiques des séchoirs alimentaire
Avantages
L’utilisation d’un séchoir alimentaire permet de produire des aliments séchés en moins de temps et avec un goût plus constant qu’avec le séchage au soleil. Il n’y a pas non à s’inquiéter de la contamination par les intempéries ou les insectes.
Un autre avantage est que le chauffage et le séchage s’effectuent à l’électricité. Il n’est donc pas nécessaire d’ajuster la température ou l’humidité, et il y a moins de risques et d’erreurs. La viande séchée et les fruits secs sont souvent chers, mais avec un séchoir alimentaire vous pouvez toujours produire des aliments secs sans additifs.
Inconvénients
Les séchoirs alimentaire consomment de l’électricité, et vous devrez donc payer pour l’électricité que vous utilisez. La consommation d’énergie varie d’un modèle à l’autre, mais il est important de noter que les modèles à faible consommation d’énergie ont tendance à prendre plus de temps à sécher, tandis que les modèles à forte consommation d’énergie ont tendance à coûter plus cher en électricité au lieu de raccourcir les temps de séchage.
Types de séchoirs alimentaire
Les séchoirs alimentaire existent en différentes tailles, nombre d’étages et consommation d’énergie. En raison de leur caractéristique d’étaler les aliments à l’intérieur du séchoir, ils ont tendance à être encombrants bien que disponibles en différentes tailles, allant des machines compactes aux machines de grande capacité pouvant produire de grandes quantités à la fois.
Même si la surface nécessaire à l’installation est réduite, un séchoir alimentaire doté d’un grand nombre de plateaux augmentera la quantité d’aliments pouvant être préparés en une seule fois. Les plateaux sont disponibles dans une large gamme de tailles, de trois à six étages ou plus.
La consommation électrique des séchoirs alimentaire est considérée comme relativement faible parmi les appareils électroménagers. L’inconvénient d’une grande consommation d’énergie est une facture d’électricité élevée. Depuis peu toutefois, il existe de nombreux modèles à économie d’énergie qui consomment moins.
Comment choisir un séchoir alimentaire ?
La première chose à vérifier, que ce soit pour un usage domestique ou commercial, est la taille de l’appareil. Il est nécessaire de vérifier si l’espace disponible pour le fonctionnement et le stockage est suffisant, et de choisir une taille qui corresponde à cet espace. Il est également important de tenir compte du nombre de plateaux et de vérifier qu’ils sont adaptés à la capacité requise.
La consommation électrique et la plage de température réglable varient d’un produit à l’autre, ce qui a une incidence sur les coûts d’électricité, le temps de séchage et les aliments pouvant être séchés. Il est également important de choisir un modèle adapté à l’utilisation prévue.
Parmi les autres caractéristiques, citons une fonction de minuterie pour mesurer le temps de séchage et des produits peu bruyants. Lors du choix d’un séchoir alimentaire, de nombreux éléments doivent être pris en compte, tels que la spécificité des aliments à sécher, l’adéquation de la plage de réglage de la température à l’usage prévu, la présence d’une fonction de minuterie et l’adéquation de la capacité de chauffage.
Comment utiliser un séchoir alimentaire ?
Les séchoirs alimentaire découpent les aliments, les étalent sur un plateau de manière à ce qu’ils ne se chevauchent pas, puis les sèchent à l’air chaud. Selon le modèle, ils peuvent disposer de réglages de température et de temps de chauffe.