Qu’est-ce qu’une pompe de puits ?
Une pompe de puits est une pompe qui pompe l’eau souterraine d’un puits.
Le mécanisme d’une pompe de puits est similaire au principe de la paille : une pompe de puits crée un quasi-vide artificiel et utilise le principe de la pression atmosphérique pour faire remonter le liquide.
Les eaux souterraines remontées par les pompes de puits sont utilisées pour l’eau potable, les eaux diverses et l’eau agricole, y compris en cas de catastrophe, en fonction de la qualité de l’eau.
Utilisations des pompes de puits
Les pompes de puits sont disponibles sous forme de pompes manuelles ou électriques et sont utilisées à diverses fins, notamment pour l’eau domestique, l’eau agricole pour les champs, les vergers et les jardins, l’eau commerciale et l’eau d’urgence. Si l’eau souterraine pompée par les pompes de puits doit être utilisée comme eau potable, sa qualité doit être testée régulièrement, comme le stipulent les règlements de chaque préfecture et de chaque municipalité.
Même si l’eau n’est pas utilisée comme eau potable, des tests de qualité de l’eau et un entretien doivent être effectués pour garantir l’hygiène et la sécurité.
Caractéristiques des pompes de puits
Voici les avantages et les inconvénients de l’installation d’une pompe de puits :
Avantages
La température de l’eau souterraine pompée à partir d’une pompe de puits varie peu d’une saison à l’autre. Physiquement, l’eau est froide en été et chaude en hiver.
Un autre avantage important est que vous pouvez boire une eau qui n’a pas l’odeur de craie souvent associée à l’eau du robinet. Quel que soit l’usage, un autre avantage est que l’utilisation d’une pompe de puits élimine le coût de l’approvisionnement en eau.
Inconvénients
L’inconvénient est que l’installation d’une pompe de puits coûte une somme d’argent raisonnable. En outre, si l’eau est utilisée à des fins de consommation, il faut payer régulièrement des frais d’analyse de la qualité de l’eau, qui sont une dépense essentielle pour une utilisation sûre.
En outre, les pompes de puits nécessitent un entretien régulier. Si elle rouille ou émet des bruits inhabituels, elle doit être remplacée.
Types de pompes de puits
Il existe trois types de systèmes de pompage de puits :
1. Puits de captage
Un puits à marteau est un puits où une poulie, une corde et une cuve sont installées au-dessus d’un puits peu profond et où l’eau souterraine est pompée manuellement.
Un bac appelé “tsurube” (mot japonais) est attaché à l’extrémité de la corde et pompé en utilisant le principe de l’effet de levier. Au Japon, ils sont devenus populaires au milieu de la période Edo et sont tombés en désuétude après les années 1950, lorsque l’approvisionnement en eau s’est généralisé.
En raison de leur structure simple et de leur facilité de réparation, les puits à marteau sont encore utilisés aujourd’hui pour fournir de l’eau dans les pays en développement.
2. Pompes de puits manuelles
Les pompes de puits manuelles sont une évolution de la méthode de pompage des puits à marteau. Un quasi-vide est créé en déplaçant manuellement la poignée de haut en bas, et le pompage s’effectue sous l’action de la pression atmosphérique.
Les pompes de puits manuelles ont été principalement utilisées de la fin de la période Edo jusqu’avant les années 1950, et existent encore dans de nombreuses régions en tant que puits coopératifs en cas de catastrophe.
3. Pompes de puits électriques
Les pompes de puits électriques sont une méthode de pompage utilisant un moteur électrique et sont devenues populaires à partir des années 1950. Le principe est similaire à celui des pompes manuelles.
Parmi les pompes de puits électriques, on trouve les pompes à jet et les pompes submersibles, qui utilisent des jets à haute pression pour pousser le puits.
Comment choisir une pompe de puits
Lors de l’installation d’une pompe de puits dans un ménage, le choix se fait en fonction de la “profondeur” du puits et du “type” de pompe de puits.
1. Profondeur
En général, une “pompe de puits peu profond” convient si la profondeur du puits est inférieure à 8 mètres, tandis qu’une “pompe de puits profond” doit être choisie pour les puits d’une profondeur supérieure à 8 mètres, car les pompes de puits peu profond ne conviennent pas.
2. But de l’utilisation
Si vous installez une pompe de puits en prévision d’une panne de courant en cas de catastrophe, une pompe de puits manuelle est un choix sûr. Si le pompage est quotidien, il est recommandé d’utiliser une pompe électrique.
En outre, les pompes de puits manuelles et électriques peuvent être utilisées pour les puits peu profonds. Toutefois, l’eau souterraine pompée à partir de puits peu profonds doit être utilisée à des fins diverses, car elle est susceptible d’être contaminée par le sol et n’est pas potable.
Autres informations sur les pompes de puits
1. Coûts d’installation des pompes de puits
Il est possible d’installer soi-même une pompe de puits en dépensant plusieurs centaines de milliers de yens en frais de bricolage et en main-d’œuvre. Cependant, dans certains cas, des gaz toxiques peuvent être produits et des travaux seront nécessaires pour éviter l’effondrement, il est donc recommandé de faire appel à un entrepreneur dans la mesure du possible.
Le coût de l’intervention d’un entrepreneur varie en fonction de la profondeur de l’aquifère et de la durée de vie de la pompe de puits, mais il faut s’attendre à ce qu’elle coûte au moins 200 000 à 300 000 yens.
2. Points à prendre en compte avant l’achat
Avant d’acheter une pompe de puits, il est recommandé de vérifier auprès de la municipalité si un forage est possible et s’il existe des subventions ou des aides. Notez que si vous demandez des aides pour une pompe de puits après qu’elle a été installée, il est très probable que vous n’obtiendrez pas d’aide ou de subvention.