カテゴリー
category_fr

bidon d’essence

Qu’est-ce qu’un bidon d’essence ?

Un bidon d’essence est un conteneur destiné au transport de carburants tels que l’essence, le diesel et la paraffine.

La réglementation sur les sapeurs-pompiers et services d’incendie impose l’utilisation de bidons pour le stockage et le transport de l’essence. Les réservoirs en polyéthylène pour la paraffine, en particulier, manquent de résistance et d’étanchéité et sont très susceptibles de se briser et de fuir, ce qui rend illégal le transport et le stockage d’essence dans ces réservoirs. C’est pourquoi il faut toujours utiliser des bidons pour transporter de l’essence.

Utilisations des bidons d’essence

Les bidons d’essence sont utilisés pour stocker et transporter du carburant destiné à alimenter de petits moteurs. Ils sont également utilisés pour transporter du carburant vers des machines et les ravitailler, y compris les machines agricoles telles que les cultivateurs et les faucheuses, les motos, les voitures, les moteurs et les petits bateaux, et lorsqu’il est nécessaire de retirer temporairement le carburant du véhicule, par exemple en cas d’urgence ou de catastrophe.

Caractéristiques des bidons d’essence

Avantages

Les bidons d’essence présentent l’avantage de pouvoir être utilisés pour transporter du carburant lorsque l’accès aux stations-service est difficile, par exemple dans les champs agricoles, ou lorsque l’on parcourt de longues distances en voiture ou en moto. Les pénuries de carburant peuvent être évitées si le carburant est transporté dans le véhicule.

Inconvénients

Contrairement aux inconvénients du bidon d’essence lui-même, le carburant qu’il contient a la caractéristique commune d’être facilement inflammable, ce qui rend sa manipulation dangereuse. Le point d’éclair de l’essence est très bas, environ moins 40°C. Elle s’enflamme facilement par électricité statique et ses vapeurs sont invisibles à l’œil. En hiver notamment, il est important de la manipuler avec précaution contre l’électricité statique.

Types de bidons d’essence

La loi sur les services d’incendie stipule que le volume maximal des bidons d’essence pouvant être transportés par un véhicule de tourisme est de 22 litres, avec une large gamme de capacités allant des petits bidons de 750 cm3 aux produits d’une capacité de plus de 20 litres. Le matériau le plus couramment utilisé pour les bidons d’essence est le métal, mais le plastique est également disponible.

Ils sont légers et ont l’avantage de ne pas laisser échapper de carburant à cause de la rouille, mais leur capacité est limitée à 10 litres par la loi sur les services d’incendie et ils sont vulnérables aux chocs. En outre, comme l’essence génère de l’électricité statique lorsqu’elle est secouée, il y a un risque d’inflammation. C’est pourquoi de nombreux bidons de grande taille sont équipés d’une plaque anti-roulis à l’intérieur du bidon de transport d’essence.

Les conteneurs autorisés à être remplis d’essence sont ceux qui ont passé avec succès les tests de sécurité prévus par la loi sur les services d’incendie, tels que les tests de chute, d’étanchéité à l’air et de pression interne, ainsi que les tests d’empilement. Lorsqu’ils sont transportés dans des véhicules de tourisme, les bidons en métal peuvent être scellés à 22 litres ou moins et portent la marque KHK, qui a satisfait aux normes de la Hazardous Materials Safety Technology Association, ou la marque UN, qui a satisfait aux recommandations internationales pour le transport international de matières dangereuses.

Les bidons de carburant en polyéthylène haute densité et les jerrycans métalliques marqués d’un X en vert peuvent également être utilisés comme bidons de transport d’essence.

Comment choisir un bidon d’essence ?

Le matériau et la capacité appropriés pour transporter et stocker du carburant dans des bidons d’essence dépendent de l’application. Les petits bidons de 750 cm3 à 1 litre sont utiles comme réserve de carburant pour les voyages en moto, de 1 à 3 litres pour le fauchage à domicile, de 5 à 10 litres pour le transport pendant le travail, par exemple pour le fauchage des champs agricoles et des espaces publics, et de 20 litres ou plus pour le stockage. Pour le travail en particulier, un bidon métallique robuste est recommandé, mais les bidons en plastique sont également une option pour les voyages et d’autres applications légères.

Comment utiliser un bidon d’essence

Lors de l’utilisation de bidons d’essence, des précautions de sécurité doivent être prises et il est strictement interdit de faire du feu. Lors du ravitaillement en carburant stocké, la pression interne peut augmenter en raison de l’évaporation de l’essence, ce qui fait jaillir le carburant dès l’ouverture du bidon. S’il y a un incendie à proximité, cela peut entraîner une explosion.

Pour éviter tout danger, il est important d’ouvrir lentement le bidon ou, s’il est muni d’une vis de réglage de l’air, d’ouvrir la vis avant d’ouvrir le bidon pour libérer le gaz naturalisé et réduire la pression interne. Le remplissage et la vente de bidons d’essence doivent toujours être effectués par un “manutentionnaire qualifié de marchandises dangereuses” à la station de ravitaillement. L’auto-approvisionnement en carburant est légalement interdit.

Lors d’une demande, l’identité de l’acheteur doit être vérifiée, le but de l’utilisation doit être demandé, le vendeur doit avoir un enregistrement de la vente, et il est également important de respecter la capacité spécifiée du bidon d’essence. Les bidons d’essence contenant du carburant doivent être stockés à l’abri de la lumière directe du soleil, à l’écart d’une utilisation prolongée à bord et dans des endroits où la température est supérieure à 40°C. Il est préférable d’utiliser un endroit bien ventilé et suffisamment spacieux.

Utilisez et stockez les bidons avec le couvercle hermétiquement fermé vers le haut et procédez régulièrement à des opérations de dégazage. Essuyer tout débris sur la garniture du couvercle, car cela peut provoquer des fuites d’essence. Il s’agit uniquement d’un récipient de transport et le carburant doit être stocké pendant six mois au maximum.

Autres informations sur les bidons d’essence

Réglementation relative aux bidons d’essence

L’achat et le stockage d’essence et de carburant diesel sont soumis à des restrictions quantitatives en vertu de la loi sur les services d’incendie. Lors du remplissage et de la vente d’essence à des personnes qui ne sont pas des automobilistes, la limite journalière est en principe fixée à moins de 200 litres.

Si vous stockez plus de 40 litres mais moins de 200 litres d’essence, vous êtes tenu d’en informer l’autorité compétente en matière de lutte contre les incendies en joignant les documents nécessaires. En l’absence de notification, seule l’essence de moins de 40 litres peut être achetée.

Si vous stockez plus de 200 litres d’essence, vous devez être un manipulateur de matières dangereuses qualifié et disposer d’une structure de stockage conforme à la loi. Dans certaines régions où il y a peu de stations-service et où la consommation de carburant augmente, notamment pendant les travaux de fauchage en été, il peut être possible d’acheter des recharges de plus de 200 litres d’essence par jour, mais il est toujours obligatoire de soumettre les documents nécessaires à l’autorité compétente en matière de lutte contre les incendies.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です