Qu’est-ce qu’un raccord ?
Un raccord est l’embout situé à l’extrémité du tuyau ou à la connexion entre les tuyaux.
Il est en métal et une petite quantité n’endommagera pas l’appareil et ne réduira pas ses performances. Ils sont disponibles dans une grande variété de tailles pour s’adapter au diamètre du tuyau auquel ils sont raccordés.
La connexion et la déconnexion du graisseur sont faciles. Il suffit de presser le levier situé sur le corps du raccord. La graisse est alors acheminée vers le graisseur de manière fiable et sans gaspillage, ce qui contribue à améliorer l’efficacité des opérations de graissage.
Utilisations des raccords
Les raccords sont souvent utilisés lors de l’arrosage des terres agricoles ou de l’épandage d’engrais liquides. Ces composants sont nécessaires pour fixer la buse à l’extrémité du tuyau. De plus, les tuyaux peuvent être raccordés les uns aux autres et leur longueur peut être réglée librement, même dans des zones éloignées.
Ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle zone agricole. Ils s’avèrent toutefois particulièrement utiles dans les zones et saisons où les précipitations sont relativement faibles et où l’humidité est apportée par l’arrosage. Le raccord lui-même est un outil efficace puisqu’il s’agit d’un raccord à simple pression et qu’il est étanche. Il ne nécessite pas d’outils spéciaux ou de force et peut être manipulé par tout le monde.
Caractéristiques des raccords
Avantages
L’avantage des raccords est qu’ils permettent à tout un chacun de connecter et de déconnecter rapidement et facilement les tuyaux ainsi que les flexibles. Ils peuvent également être montés avec une précision d’une seule touche, sans nécessiter d’opérations difficiles. De plus, il n’y a pas de risque de fuite.
La prise et le bouchon sont verrouillés en les emboîtant l’un dans l’autre. La valve s’ouvre et se ferme automatiquement lorsqu’ils sont attachés et détachés. Par conséquent, les liquides et autres substances s’écoulent lorsqu’ils sont connectés, mais s’arrêtent automatiquement lorsque l’on retire le raccord. Ainsi, ils ne fuient pas.
Bien qu’ils soient rarement utilisés dans l’agriculture, ils peuvent servir à transporter des gaz et du pétrole ainsi que des liquides. Ils se révèlent donc utiles dans de nombreuses situations.
Inconvénients
Les raccords doivent être de la bonne taille en fonction du diamètre du tuyau ou de la conduite. Comme la taille n’est pas réglable, ils ne peuvent pas être utilisés sur des tuyaux et des tubes de diamètres différents.
Par conséquent, il faut mesurer le diamètre au préalable avant d’en acheter un et faire attention lors du remplacement des tuyaux.
Types de raccords
Les raccords sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter aux différents diamètres des tuyaux et des tubes : la plupart sont droits pour raccorder deux tuyaux, mais il existe également des types permettant de raccorder trois tuyaux.
Les matériaux utilisés sont le silicone, l’acier, le laiton et l’acier inoxydable. Lorsqu’ils sont utilisés sur le terrain, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure de la température du liquide, car les variations de température sont faibles. Vous devez toutefois vous assurer qu’ils sont adaptés à la température du liquide que vous rincez.
Comment choisir un raccord ?
Le facteur le plus important dans le choix est le diamètre. La taille ne pouvant être ajustée après l’achat, il convient de mesurer le diamètre du tuyau ou de la canalisation et de choisir la bonne taille.
Il est également important de vérifier la température du fluide qui peut être supportée par les différents matériaux, d’où l’importance d’une sélection minutieuse. La pression du fluide doit également être prise en compte. Si celle-ci est considérée comme élevée, il convient de choisir un produit résistant à la pression.
Pour raccorder deux tuyaux, on utilise un coupleur de forme générale droite. Cependant, s’il faut raccorder trois tuyaux, il convient alors de choisir un coupleur pour trois tuyaux.
Comment utiliser les raccords ?
Un raccord se compose d’une partie mâle appelée “fiche” et d’une partie femelle appelée “douille”. Chacune est fixée à un tuyau et les raccords sont reliés entre eux. Lorsque l’écoulement doit être interrompu, le robinet se ferme automatiquement en déconnectant les coupleurs.
Il n’est pas possible de raccorder des tuyaux avec des raccords mâle-femelle ou femelle-mâle, mais il existe des produits avec des extrémités mâles ou femelles.
De nombreux raccords sont désormais disponibles avec une connexion à une touche et peuvent être facilement installés et utilisés. S’ils ne sont pas installés correctement et s’ils sont peu profonds, la pression du fluide peut entraîner la déconnexion de ceux-ci, ce qui peut provoquer un accident. Il est important de vérifier qu’ils sont bien fixés avant de commencer à les utiliser.