Qu’est-ce que l’acétate de sodium ?
L’acétate de sodium est une substance composée d’acétate et d’ions sodium.
Il est obtenu par la réaction de neutralisation de l’acide acétique et de l’hydroxyde de sodium. Également connu sous le nom de diacétate de sodium. Sa formule moléculaire est CH3COONa et son poids moléculaire est de 82,03. L’acétate de sodium existe sous forme anhydre et trihydratée. L’anhydride et le trihydrate sont des cristaux blancs à température ambiante et sont facilement solubles dans l’eau.
L’acétate de sodium est retardateur de flamme et n’est donc pas susceptible de produire des gaz inflammables au contact de l’eau. Il s’agit d’une substance très sûre utilisée comme additif alimentaire.
Utilisations de l’acétate de sodium
L’acétate de sodium est principalement utilisé dans les applications suivantes
1. Réactif
L’acétate de sodium est utilisé comme réactif, par exemple dans les solutions tampons (solutions dans lesquelles une petite quantité d’acide ou de base est ajoutée, mais dont le pH reste pratiquement constant). Les tampons constitués d’un mélange d’acide acétique et d’acétate de sodium sont utilisés pour les analyses HPLC (chromatographie liquide à haute performance).
2. Additif alimentaire
L’acétate de sodium est un additif alimentaire. Il est utilisé pour prolonger la durée de conservation des produits alimentaires en inhibant la croissance des micro-organismes. Il est également utilisé dans les sauces et les mayonnaises comme régulateur d’acidité.
3. Mordant
L’acétate de sodium est une substance qui facilite l’adhésion des colorants au tissu. Par exemple, il a été rapporté que lorsque le lin est teint avec du tanin de kaki, l’ajout d’acétate de sodium aide le tanin de kaki à adhérer au lin.
L’acétate de sodium est également utilisé dans une large gamme d’autres applications, notamment dans les produits pharmaceutiques, les produits chimiques photographiques, les agents de placage, les agents de déshydratation et les catalyseurs organiques synthétiques.
Propriétés de l’acétate de sodium
L’acétate de sodium est un sel d’un acide faible (l’acide acétique) et d’une base forte (l’hydroxyde de sodium). En solution aqueuse, il s’ionise en ions acétate (CH3COO–) et en ions sodium (Na+).
CH3COONa → CH3COO– + Na+
Les ions acétate sont rarement présents à l’état natif. En solution aqueuse, ils ont tendance à se combiner avec les ions hydrogène (H+) produits par l’ionisation de l’eau pour former des molécules d’acide acétique.
H2O ⇄ H+ + OH–
CH3COO– + H+ ⇄ CH3COOH
Comme le H+ est consommé et qu’il y a plus d’ions hydroxyde (OH–) que de H+ dans la solution aqueuse, les solutions aqueuses d’acétate de sodium sont légèrement basiques (pH 7-9). L’acétate de sodium est bien soluble dans l’eau ; la solubilité de l’acétate de sodium dans 100 grammes d’eau à 20°C est de 46,4. En raison de sa solubilité dans les marées, il doit être stocké dans un endroit sec.
Types d’acétate de sodium
Il existe différents types d’acétate de sodium, notamment pour les tests pharmaceutiques, les additifs alimentaires, la qualité spéciale de réactif, la qualité 1 et l’utilisation industrielle. Les contenances vendues sont de 25 grammes, 100 grammes, 500 grammes et 20 kilogrammes. Les solutions d’acétate de sodium sont également vendues dans des contenances de 100 et 500 millilitres.
Autres informations sur l’acétate de sodium
1. Synthèse de l’acétate de sodium
L’acétate de sodium peut être synthétisé par
- Réaction de l’acide acétique avec l’hydroxyde de sodium
CH3COOH + NaOH → CH3COONa + H2O - Réaction de l’acide acétique avec le carbonate de sodium
CH3COOH + Na2CO3 → CH3COONa + NaHCO3 - Réaction de l’acétate de calcium avec le sulfate de sodium
Ca(CH3COO)2 + Na2SO4 → 2CH3COONa + CaSO
2. Applications
L’acétate de sodium trihydraté est une substance qui peut être appliquée aux chauffe-corps réutilisables (chauffe-corps écologiques).
Tout d’abord, l’acétate de sodium trihydraté est scellé dans un sac en plastique. Le point de fusion de l’acétate de sodium trihydraté est d’environ 58 °C. Par conséquent, lorsqu’il est chauffé à une température supérieure au point de fusion, il fond et devient liquide. S’il est ensuite ramené à la température ambiante, l’acétate de sodium trihydraté reste liquide (surfusion). La solidification (cristallisation) est alors déclenchée par un stimulus physique.
La chaleur dégagée pendant la coagulation est la chaleur de coagulation. Lorsque la coagulation commence, la température augmente jusqu’à environ 45 °C et se maintient pendant plusieurs dizaines de minutes. Cette chaleur peut être utilisée comme un réchauffeur. L’avantage de ce réchauffeur est qu’il peut être utilisé plusieurs fois, car la fusion et la solidification de l’acétate de sodium trihydraté peuvent être répétées.