acétate de potassium

Qu’est-ce que l’acétate de potassium ?

L’acétate de potassium (anglais : Potassium acetate) est un sel de potassium de l’acide acétique.

Sa formule moléculaire est CH3COOK et son poids moléculaire est de 98,14. Il est obtenu par la réaction de neutralisation de l’acide acétique avec l’hydroxyde de potassium ou de l’acide acétique avec le carbonate de potassium. À température ambiante, il se présente sous la forme d’une poudre cristalline incolore ou blanche.

L’acétate de potassium est déliquescent et doit être stocké avec précaution. Parmi les autres dangers, citons les réactions violentes avec les agents oxydants forts et la décomposition au contact d’acides forts. Non couvert par la loi sur le contrôle des substances toxiques et vénéneuses, la loi sur la sécurité et la santé industrielles, la loi sur les services d’incendie, etc. No CAS 127-08-2.

Utilisations de l’acétate de potassium

L’acétate de potassium est une substance utilisée dans les produits pharmaceutiques, comme agent antigel et comme réactif de recherche.

1. Produits pharmaceutiques

Le potassium peut être déficient dans l’organisme, par exemple après une diarrhée, des vomissements ou une intervention chirurgicale. L’acétate de potassium est une substance utilisée en médecine pour combler ces carences. Les ions potassium ont des fonctions telles que la régulation des fonctions cardiaques et musculaires.

2. Agent antigel

L’acétate de potassium est également une substance utilisée comme agent antigel sur les revêtements routiers. Il présente l’avantage de ne pas être corrosif pour les métaux, comme c’est le cas des antigels tels que le chlorure de sodium, et d’être naturellement dégradé par les micro-organismes. Il est donc utilisé comme agent antigel routier respectueux de l’environnement.

3. Réactifs de recherche

Un mélange d’acétate de potassium et d’acide acétique avec un pH ajusté à environ 5 est une solution utilisée dans les expériences de biologie moléculaire pour extraire l’ADN plasmidique ; lorsqu’il est ajouté à un échantillon basique avec un pH d’environ 12, le pH devient presque neutre et les protéines indésirables, les tensioactifs (SDS) et l’ADN chromosomique dans l’échantillon sont agrégés. C’est ce qu’on appelle la “neutralité du pH”. L’ADN plasmidique d’intérêt peut ainsi être séparé du matériel indésirable.

L’acétate de potassium est également utilisé dans une large gamme d’autres applications, notamment comme réactif analytique, agent déshydratant, matière première pour les agents extincteurs et dans la synthèse organique.

Propriétés de l’acétate de potassium

L’acétate de potassium a une légère odeur d’acide acétique. Sa densité est de 1,6 g/cm2. Son point de fusion est de 292°C. L’acétate de potassium est un sel d’un acide faible (l’acide acétique) et d’une base forte (l’hydroxyde de potassium). En solution aqueuse, il est ionisé comme suit.

  CH3COOK → CH3COO + K+

Les ions acétate sont rarement présents dans leur état d’origine. Cela signifie qu’en solution aqueuse, les ions acétate ont tendance à se combiner avec les ions hydrogène (H+) produits par l’ionisation de l’eau pour former des molécules d’acétate.

  H2O ⇄ H+ + OH
  CH3COO + H+ CH3COOH

Comme le H+ est consommé et qu’il y a plus d’ions hydroxyde (OH) que de H+ dans la solution aqueuse, les solutions aqueuses d’acétate de potassium sont légèrement basiques (pH 7,5-9,0).

L’acétate de potassium est bien soluble dans l’eau : la solubilité de l’acétate de potassium dans 100 grammes d’eau à 20°C est de 256. Il est également soluble dans l’éthanol (C2H5OH).

Types d’acétate de potassium

Il existe différents types d’acétate de potassium, notamment le grade réactif spécial et le grade 1. Les contenances vendues sont de 25 g, 500 g et 20 kg. La solution d’acétate de potassium est vendue en capacités de 25 kg et 250 kg pour un usage industriel.

Autres informations sur l’acétate de potassium

1. Synthèse de l’acétate de potassium

Réaction de l’acide acétique avec l’hydroxyde de potassium

  CH3COOH + KOH → CH3COOK + H2O

Réaction de l’acide acétique avec le carbonate de potassium

  2CH3COOH + K2CO3 → 2CH3COOK + CO2 + H2O

2. Réaction avec des agents oxydants forts

Réaction de l’acétate de potassium avec le permanganate de potassium

  14CH3COOK + 16KMnO4 → 16Mn + 15K2CO3 + 13CO2 + 21H2O

3. Réaction avec des acides forts

Réaction de l’acétate de potassium avec le chlorure d’hydrogène

  CH3COOK + HCl → KCl + CH3COOH

Réaction de l’acétate de potassium avec l’iodure d’hydrogène

  CH3COOK + HI → KI + CH3COOH

4. Réaction de décomposition

Formation d’acide acétique

  2CH3COOK → 2KOH + CH3COOH + 2C

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です