カテゴリー
category_fr

acétate d’isopropyle

Qu’est-ce que l’acétate d’isopropyle ?

L’acétate d’isopropyle est un composé organique liquide incolore et transparent.

Son nom UICPA est l’éthanoate d’isopropyle, également connu sous le nom d’acétate de 1-méthylethyle, d’acétate de 2-acétoxypropane et d’acétate de 2-propyle. Acétate de propyle).

Utilisation de l’acétate d’isopropyle

1. Solvant

L’acétate d’isopropyle est largement utilisé comme solvant car il est soluble dans une variété de solvants organiques.

  • Solvant pour adhésifs
    Utile pour dissoudre les résines et ajuster la viscosité.
  • Solvants pour peintures et encres d’imprimerie
    En raison de son faible point d’ébullition et de sa grande solubilité dans les résines, il possède d’excellentes propriétés de séchage après application.
  • Expériences de chimie organique synthétique
    Miscible avec la plupart des solvants organiques, il est utile comme solvant de réaction, d’extraction et de raffinage.

2. Arômes

Utilisé comme ingrédient dans les arômes alimentaires et les parfums à base de baies, de fruits et de liqueurs. Lorsqu’il est dilué, il a un goût sucré de pomme et est donc également utilisé comme arôme alimentaire à base de fruits.

Propriétés de l’acétate d’isopropyle

Sa formule chimique est C5H10O2 et son poids moléculaire est 102,13. Il est enregistré sous le numéro CAS 108-21-4. Il a un point de fusion de -73 °C et un point d’ébullition de 89 °C et est liquide à température ambiante. Sa densité est de 0,870-0,876 g/ml (20 °C).

Liquide volatil à l’arôme fruité caractéristique, il est soluble dans de nombreux solvants organiques tels que l’éthanol, l’acétone et l’éther, et moins soluble dans l’eau. Il est soluble dans l’eau à 4,3 g/100 ml à 27°C.

L’acétate d’isopropyle est un liquide très inflammable dont le point d’éclair se situe à 4°C. Au contact du fer dans l’air, il se décompose progressivement en acide acétique et en isopropanol. Il peut également réagir avec des acides forts, des alcalis et des agents oxydants puissants, tels que l’acide nitrique, et provoquer des incendies et des explosions.

Autres informations sur l’acétate d’isopropyle

1. Comment l’acétate d’isopropyle est-il produit ?

L’acétate d’isopropyle est produit par la condensation de l’acide acétique et de l’isopropanol en présence d’un catalyseur. Il est également connu pour être synthétisé à partir de propylène et d’acide acétique en présence d’un catalyseur acide à base de résine échangeuse d’ions.

2. Informations juridiques

L’acétate d’isopropyle est spécifié dans les lois et règlements nationaux suivants :

  • Loi sur les services d’incendie
    Matière dangereuse classe IV, pétrole n° 1, classe de danger II.
  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    Les substances dangereuses et nocives doivent être étiquetées (loi 57, ordonnance d’utilisation, article 18).
    Substances dangereuses et nocives dont les noms, etc. doivent être notifiés (article 57-2 de la loi, article 18-2 tableau 9 annexé de l’ordonnance d’utilisation) N° 182.
    Solvant organique de classe 2, etc. (tableau 6-2 de l’ordonnance d’exécution, article 1, alinéa 1, point 4 de l’ordonnance sur la prévention de l’empoisonnement par les solvants organiques).
    Critères d’évaluation du milieu de travail (article 65-2, paragraphe 1, de la loi).
    Substances dangereuses et inflammables (annexe 1, point 4 de l’arrêté d’exécution).
  • Règlement relatif au transport et au stockage de marchandises dangereuses par navire
    Liquides inflammables (règlement sur les dangers, article 3, annexe 1 de la notification sur les substances dangereuses).
  • Loi sur l’aéronautique civile
    Liquides inflammables (décret d’utilisation, article 194, annexe 1 de la notification des substances dangereuses).
  • Loi sur la lutte contre la pollution marine
    (Substances liquides dangereuses dans le tableau 1 en annexe de la notification des substances dangereuses, ordonnance d’utilisation).
  • Loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique
    Principales substances relevant des composés organiques volatils. 

3. Précautions de manipulation et de stockage

Mesures de manipulation
Les agents oxydants forts sont des substances incompatibles. Éviter de les placer à proximité lors de la manipulation et du stockage. En raison de l’inflammabilité élevée, tenir à l’écart de la chaleur, des objets chauds, des étincelles, des flammes nues et d’autres sources d’inflammation.

En cas d’incendie
La combustion peut produire des gaz et des vapeurs toxiques tels que le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2). Éteindre avec du dioxyde de carbone (CO2), de la mousse, des extincteurs à poudre ou du sable.

En cas d’inhalation
Nocif en cas d’inhalation, peut provoquer une irritation des voies respiratoires, une somnolence et des vertiges. Toujours utiliser dans un système local de ventilation par aspiration.

En cas d’inhalation, se déplacer à l’air frais et se reposer dans une position confortable pour respirer. En cas de malaise, consulter un médecin.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です