Qu’est-ce que le bicarbonate d’ammonium ?
Le bicarbonate d’ammonium est un sel d’ammonium de l’acide carbonique.
Il est représenté par la formule moléculaire NH₄HCO₃ et a un poids moléculaire de 79,06 g/mol. Le numéro CAS, qui est un numéro chimique unique, est 1066-33-7. Le bicarbonate d’ammonium peut être produit par la synthèse de l’eau ammoniacale et du dioxyde de carbone.
À température et pression ambiantes, il se présente sous la forme d’une poudre cristalline incolore ou blanche et sa décomposition dégage une forte odeur d’ammoniac. Sa solubilité dans l’eau est de 27 g/100 ml à 30°C, ce qui en fait une solution aqueuse facilement soluble et légèrement alcaline, mais il est insoluble dans la plupart des solvants organiques tels que l’éthanol et l’acétone.
Utilisations du bicarbonate d’ammonium
Le bicarbonate d’ammonium est utilisé depuis longtemps comme poudre à lever (agent d’expansion) en Europe, aux États-Unis et en Chine. Au Japon, le bicarbonate de soude est plus connu comme poudre à lever, mais le bicarbonate d’ammonium est principalement utilisé à des fins commerciales, car il a la particularité de donner une texture croustillante. Il est également souvent utilisé dans les confiseries pour réduire les coûts d’utilisation grâce à sa capacité à se dilater à des températures plus basses.
Le bicarbonate d’ammonium est utilisé comme correcteur de pH dans de nombreux traitements de coloration. Plus la cuticule du cheveu est acide, plus elle se referme, ce qui peut rendre la pénétration du colorant plus difficile. Dans de tels cas, le bicarbonate d’ammonium est utilisé pour rendre temporairement les cheveux légèrement alcalins, ouvrant ainsi légèrement les cuticules et permettant à la teinture de pénétrer plus facilement.
Le bicarbonate d’ammonium est également utilisé dans l’industrie alimentaire, dans les sirops contre la toux et dans les antiacides. Il est utilisé comme tampon de pH et réactif dans les expériences chimiques, ainsi que dans les applications industrielles pour la fabrication d’engrais, de colorants, de produits pharmaceutiques, de catalyseurs, de céramiques, de retardateurs de flamme et de plastiques.
Propriétés du bicarbonate d’ammonium
La décomposition du bicarbonate d’ammonium par chauffage entraîne la formation d’ammoniac, de dioxyde de carbone et d’eau. Le bicarbonate d’ammonium lui-même est ininflammable, mais le produit de la décomposition, le gaz ammoniac, est inflammable.
Lorsqu’il est mélangé à une base forte telle que l’hydroxyde de sodium, il produit du gaz ammoniac, qui réagit violemment avec les acides pour produire du dioxyde de carbone. De plus, lorsqu’il est mélangé à des substances comportant des groupes aldéhydes, comme les additifs alimentaires vanilline et les sucres (en particulier les monosaccharides), l’ammoniac contenu dans le bicarbonate d’ammonium réagit et provoque une coloration.
Le bicarbonate d’ammonium figure sur la carte internationale de sécurité chimique. Il est très dangereux car il peut provoquer une toux et des maux de gorge en cas d’inhalation, ainsi que des rougeurs et des douleurs oculaires. De plus, il est signalé comme irritant pour la peau. Par conséquent, si vous ressentez une irritation du cuir chevelu lorsque vous utilisez des produits de coloration, il est plus prudent de choisir des produits de coloration qui ne contiennent pas de bicarbonate d’ammonium.
Autres informations sur le bicarbonate d’ammonium
1. Informations réglementaires sur le bicarbonate d’ammonium
- Loi sur les services d’incendie : non applicable.
- Loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères : Non applicable.
- Loi PRTR (loi sur le registre des rejets et transferts de polluants) : non applicable.
- Loi sur la sécurité aérienne et loi sur l’aéronautique civile : sans objet.
- Loi sur la lutte contre la pollution de l’eau : substances dangereuses (article 2 du décret d’application)
- Ordonnance sur le contrôle du commerce d’exportation : non applicable
2. Précautions de manipulation et de stockage
- Stocker dans un endroit frais, bien ventilé et à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Le stockage dans des récipients en verre, en polyéthylène ou en polypropylène est recommandé.
- Eviter de mélanger avec des acides forts.
- Stocker dans des récipients hermétiques en raison de la légère hygroscopicité.
- Éviter le contact avec l’humidité, l’eau et les corps chauds.
- Stocker à une température inférieure à 25°C, car la
- Une décomposition est susceptible de se produire au-dessus de 35°C.
- Manipuler avec précaution car le feu peut produire des gaz toxiques tels que l’ammoniac et le monoxyde de carbone.