カテゴリー
category_fr

diéthylènetriamine

Qu’est-ce que la diéthylènetriamine ?

La diéthylènetriamine est un composé organique dont la formule chimique est C4H13N3 et la formule caractéristique HN(CH2CH2NH2)2.

Elle est classée parmi les amines primaires et est également connue sous le nom de 2,2′-iminodiethylamine, 2,2′-diaminodiethylamine, bis(2-aminoethyl)amine, etc. Le numéro d’enregistrement CAS est 111-40-0.

Ses propriétés chimiques sont similaires à celles de l’éthylènediamine et elle sert dans des utilisations également similaires. Le squelette moléculaire est parfois considéré comme semblable à celui du diéthylène glycol.

Utilisations de la diéthylènetriamine

Les principales utilisations de la diéthylènetriamine comprennent les agents de mouillage et de renforcement du papier, les agents de durcissement des résines époxy, les agents chélateurs, les résines échangeuses d’ions, les agents de traitement des fibres et les matériaux synthétiques organiques. Parmi ces utilisations, les renforçateurs humides du papier sont celles qui en consomment le plus.

Ils sont utilisés dans les résines polyamides, qui sont synthétisées en faisant réagir la diéthylènetriamine avec de l’acide adipique et en ajoutant de l’épichlorhydrine. Les agents de traitement des textiles comprennent des produits tels que les agents antirides, les surfactants et les agents fixateurs de teinture.

La substance est également utilisée dans des usages liés aux pesticides telles que les fongicides, les insecticides et les herbicides. Les adhésifs à base de résine époxy et les agents de durcissement des résines thermodurcissables sont des utilisations particulièrement connues. Ces produits reposent sur le principe selon lequel la diéthylènetriamine réagit avec les groupes époxydes pour former une structure réticulée.

Propriétés de la diéthylènetriamine

La diéthylènetriamine a un poids moléculaire de 103,17, un point de fusion de -39,0°C et un point d’ébullition de 204,1°C. Son aspect à température ambiante est celui d’un liquide visqueux incolore à jaune. Il a une odeur d’amine.

La substance est extrêmement soluble dans l’eau ainsi que dans l’éthanol et l’acétone. Elle est aussi soluble dans les solvants polaires mais pas dans les hydrocarbures simples. Sa densité est de 0,955 g/mL. C’est une base faible et les solutions aqueuses sont faiblement alcalines.

Types de diéthylènetriamine

La diéthylènetriamine est une substance principalement vendue comme produit réactif pour la recherche et le développement. Les contenances sont de 5 ml, 25 ml, 100 ml, 1 l, 2,5 l et 18 l.

Elle est sont généralement disponible dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire, mais aussi dans des volumes relativement importants. Elle peut ainsi être considérée comme des produits réactifs bon marché. Elle généralement fournie sous forme de produits réactifs pouvant être conservés à température ambiante.

Autres informations sur la diéthylènetriamine

1. La synthèse de la diéthylènetriamine

La diéthylènetriamine peut être synthétisée par la réaction du 1,2-dichloroéthane avec l’ammoniac ou par la réaction de la monoéthanolamine et de l’ammoniac sous catalyse hydrogénée. Industriellement, la diéthylènetriamine est un sous-produit de la production d’éthylènediamine à partir du 1,2-dichloroéthane.

2. Les réactions chimiques de la diéthylènetriamine

La diéthylènetriamine réagit avec les groupes époxydes pour devenir N-alkylée et former des liaisons transversales. Cette réaction est couramment utilisée dans les agents de durcissement tels que les adhésifs à base de résine époxy.

La diéthylènetriamine est également utilisée comme ligand pour les complexes métalliques dans la chimie de coordination. Par exemple, elle se coordonne en tant que ligand tridenté, comme dans Co(Dien)(NO2)3.

3. Les informations toxicologiques sur la diéthylènetriamine

La diéthylènetriamine est une substance dont les propriétés dangereuses sont reconnues. Plus précisément, les dangers suivants sont mentionnés dans la classification du SGH.

  • Toxicité aiguë (orale) : catégorie 4
  • Toxicité aiguë (voie cutanée) : catégorie 3
  • Toxicité aiguë (inhalation : vapeur) : catégorie 2
  • Corrosion/irritation cutanée : catégorie 1A
  • Lésions oculaires graves/irritation oculaire : catégorie 1
  • Sensibilisation respiratoire : catégorie 1
  • Sensibilisation cutanée : catégorie 1
  • Toxicité pour la reproduction : classe 1B

4. Les informations réglementaires sur la diéthylènetriamine

La diéthylènetriamine est une substance réglementée par la loi en raison des dangers mentionnés ci-dessus. En vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, elle est désignée comme une substance toxique qui doit être étiquetée et notifiée par son nom.

Elle est également désignée comme substance chimique de surveillance de classe 2 en vertu de la loi sur le contrôle des substances chimiques, comme liquide inflammable de classe 4 et liquide soluble dans l’eau de classe 3 en vertu de la loi sur les services d’incendie. Elle est également désignée comme substance chimique de classe 1 en vertu de la loi sur les registres des rejets et transferts de polluants (PRTR). Ces lois et règlements doivent être respectés et manipulés correctement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です